GTA VI officiel : Rockstar annonce un jeu « de taille plus modérée » que les précédents titres

 

GTA VI est officiellement en développement chez Rockstar. Il faudra néanmoins faire preuve de patience, car selon le studio le développement n’en est qu’à ses débuts. En outre, les joueurs doivent s’attendre à un titre « à la taille plus modérée » que les précédents jeux signés Rockstar Games. 

Crédits : Captain Hishiro

 

L’information est signée Jason Schreier, le désormais ex-journaliste star du site Kotaku. Oui, Rockstar travaille actuellement sur GTA VI. Au travers d’un long dossier, le studio a donné quelques informations sur le développement du titre. En premier lieu, il faudra prendre son mal en patience. Le travail sur le jeu n’en est qu’à ses débuts, et une sortie en 2020 semble exclue par Rockstar.

Par ailleurs, le studio annonce que GTA VI sera d’une « taille plus modeste » que les précédents titres, GTA V et Red Dead Redemption 2 en tête. Le jeu sera continuellement alimenté en contenu, à l’instar ce qui est fait actuellement sur GTA Online. Pourquoi un tel changement de cap ? Rockstar veut tout simplement changer sa manière de fonctionner et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

À lire également : GTA IV est enfin revenu sur Steam… sans le multijoueur

La folie du « crunch » chez Rockstar

Souvenez-vous, en octobre 2018 ce même Jason Schreier épinglait Rockstar dans un article coup de poing. À l’époque le studio donnait les touches finales à Red Dead Redemption 2. Le journaliste révélait alors une pratique totalement abusive du « crunch », un terme régulièrement utilisé dans l’industrie vidéoludique pour désigner une période de travail intense avant la livraison d’un produit.

Pression constante sur les employés, dépression chez de nombreux développeurs, heures supplémentaires en pagaille sur plusieurs mois, la fin du développement de RDR 2 fut un calvaire pour de nombreux salariés. Les agissements de Rockstar éclatant au grand jour, le studio n’a pas eu d’autres choix que de modifier profondément son organisation.

Depuis la parution de l’article de Jason Schreier, le travail semble mieux se dérouler pour les 2000 employés répartis au sein des 10 studios Rockstar Games à travers le monde. Le journaliste le prouve grâce à plusieurs témoignages anonymes de développeurs. Ils attestent d’une volonté de la direction de repartir sur des bases saines.

À lire également : GTA 6 – date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

Rockstar rattrape ses erreurs

« Cela semble être une culture plus saine dans l’ensemble. Nous verrons dans un an ou deux si je me tire les cheveux, mais il semble que nous allons dans la bonne direction pour être une entreprise de la taille que nous sommes », affirme l’un d’eux. « Les changements ont été assez bons pour que je reste et leur donne une chance, mais voyons ce qui se passera lorsque les pressions de livrer un produit final deviendront une réalité », rappelle un autre salarié.

Réaliser un jeu « plus modeste », c’est permettre à Rockstar d’améliorer les conditions de développement, de mieux gérer le calendrier et d’organiser le travail sur la longueur et non sur une période de temps très courte. Tout comme GTA Online, les joueurs découvriront le jeu et y reviendront régulièrement pour tester (et payer ?) les nouveaux contenus mis en ligne. Evidemment, Rockstar reste Rockstar, un studio passé maître dans l’art de brouiller les pistes et de jouer avec les attentes des joueurs du monde entier. Il faudra attendre de plus amples informations sur GTA 6 pour en avoir le cœur net.

Source : Kotaku



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fedex braquage ps5
PS5 : des braqueurs armés volent un fourgon rempli de consoles

La PS5 continue d’être la cible de toutes les convoitises. Ce mardi 25 novembre 2020, des braqueurs armés ont attaqué un entrepôt Fedex, situé près de Lyon. Les malfrats ont réussi à voler un fourgon, rempli de consoles Playstation 5….

ps5 performance
PS5 : la dernière mise à jour système améliore les performances

La PS5 bénéficie d’une nouvelle mise à jour système, une semaine après, seulement, la dernière version. Les notes de version parlent d’une amélioration des stabilités et des performances bienvenues alors que les retours négatifs se multiplient ces dernières semaines.  Vous…

stadia
Google Stadia : date de lancement, prix de l’abonnement et jeux

Stadia est une plateforme streaming de jeux vidéo à la demande dans le cloud. Le service permet de jouer à des jeux vidéo AAA sur toutes sortes d’appareils, que ce soit sur PC ou smartphone. Voici tout ce qu’il faut…

stadia new games
Stadia : Google promet l’arrivée de 400 jeux en développement

L’un des responsables de Stadia Jack Buser explique dans une interview que 200 studios sont en train de développer 400 jeux pour la plateforme de streaming. La firme suggère que la plupart de ces titres seront disponibles d’ici fin 2023….

xbox games with gold décembre 2020
Xbox Games with Gold : les jeux gratuits de décembre 2020

Xbox Games With Gold permet de jouer gratuitement à 2 jeux Xbox One et 2 jeux Xbox 360 en ce mois de décembre 2020. Cette fin d’année, la sélection mensuelle de Microsoft se compose de The Raven Remastered, BLEED 2,…