Grâce aux constructeurs chinois, un smartphone coûte en moyenne 238€

Maj. le 18 octobre 2018 à 17 h 47 min

Le cabinet d’analyses IDC vient de publier un rapport sur le marché des smartphones. Selon les chiffres, la croissance est encore en progression mais ralentit et la situation devrait empirer dans les quatre années à venir. Information importante, les marques chinoises, en cassant les prix, diminuent les revenus des constructeurs d’appareils sous Android. Une aubaine pour Apple.

Selon IDC, le marché des smartphones affiche une croissance de 26,3% en 2014 avec 1,3 milliards de smartphones livrés d’ici la fin de l’année. Mais la situation va changer dans les quatre années à venir et la croissance devrait considérablement ralentir.

En 2015, elle devrait être divisée par deux, avec une augmentation de 12,2%. Entre 2014 et 2018, IDC prévoit une croissance moyenne annuelle de 9,8% ce qui porterait le nombre de smartphones livrés en 2018 à 1,9 milliards d’unités.

IDC smartphones chinois revenus constructeurs

Les consommateurs n’ont plus besoin d’acquérir un smartphone haut de gamme pour être certains d’obtenir une qualité de matériel ou d’expérience convenable, Melissa Chau, Senior Research Manager chez IDC

Et les revenus des constructeurs Android devraient aussi baisser considérablement durant les prochaines années à cause (ou grâce) aux constructeurs chinois qui proposent des produits de qualité à des prix cassés.

Ainsi, selon IDC le taux de croissance annuel moyen des revenus ne devrait être que de 4,2% entre 2014 et 2018, le prix moyen d’un smartphone ayant atteint 238 euros.

Apple continuerait de faire des bénéfices grâce à son positionnement haut de gamme, atteignant 33,8% des bénéfices du secteur soit 3,4% de plus qu’en 2014, malgré une part de marché qui évoluera peu passant de 12,8% en 2014 à 13,8% en 2018.

smartphone chinois

Malgré le succès des smartphones chinois, Android ne devrait pas tirer partie de cette tendance. L’OS de Google verrait sa part de marché baisser à 80% en 2018 contre 82,3% en 2014 et sa part de revenu chuter de 66,6% à 61%.

D’ici quatre ans c’est Windows Phone qui profitera de cette situation et doublera sa part de marché, passant de 2,7% en 2014 à 5,6% en 2018, ainsi que ses bénéfices qui passeront de 2% en 2014 à 4,2% en 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 : lancement le 14 mai 2019, c’est officiel !

Le OnePlus 7 va être lancé le 14 mai 2019 lors d’une conférence organisée à Londres, a fait savoir OnePlus. Un événement particulièrement attendu cette année car pour la première fois, la marque va aussi présenter un modèle Pro ultra…

OnePlus confirme que les OnePlus 7 et 7 Pro seront plus chers

Le patron de OnePlus Pete Lau a confirmé dans une interview donné à The Verge que deux smartphones les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro seraient lancés prochainement. Au détour de l’entretient il a donné quelques informations sur leur fiche…

OnePlus 7 : sortie le 22 mai 2019 ?

Le OnePlus 7 sortirait sur le marché le 22 mai 2019, soit quelques jours après la présentation officielle, révèle une nouvelle fuite. Dans la foulée, on en apprend davantage sur le modèle standard, qui devrait ressembler comme deux gouttes d’eau…

Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

OnePlus 7 Pro : voici la fiche technique du triple capteur photo

Le OnePlus 7 Pro serait bien équipé d’un capteur photo principal de 48 MP, révèle un leaker. Dans la foulée, la fuite dévoile la fiche technique complète du triple capteur photo arrière. En parallèle, OnePlus s’apprête à annoncer la date…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…