Grâce aux constructeurs chinois, un smartphone coûte en moyenne 238€

Le cabinet d’analyses IDC vient de publier un rapport sur le marché des smartphones. Selon les chiffres, la croissance est encore en progression mais ralentit et la situation devrait empirer dans les quatre années à venir. Information importante, les marques chinoises, en cassant les prix, diminuent les revenus des constructeurs d’appareils sous Android. Une aubaine pour Apple.

Selon IDC, le marché des smartphones affiche une croissance de 26,3% en 2014 avec 1,3 milliards de smartphones livrés d’ici la fin de l’année. Mais la situation va changer dans les quatre années à venir et la croissance devrait considérablement ralentir.

En 2015, elle devrait être divisée par deux, avec une augmentation de 12,2%. Entre 2014 et 2018, IDC prévoit une croissance moyenne annuelle de 9,8% ce qui porterait le nombre de smartphones livrés en 2018 à 1,9 milliards d’unités.

IDC smartphones chinois revenus constructeurs

Les consommateurs n'ont plus besoin d'acquérir un smartphone haut de gamme pour être certains d'obtenir une qualité de matériel ou d'expérience convenable, Melissa Chau, Senior Research Manager chez IDC

Et les revenus des constructeurs Android devraient aussi baisser considérablement durant les prochaines années à cause (ou grâce) aux constructeurs chinois qui proposent des produits de qualité à des prix cassés.

Ainsi, selon IDC le taux de croissance annuel moyen des revenus ne devrait être que de 4,2% entre 2014 et 2018, le prix moyen d’un smartphone ayant atteint 238 euros.

Apple continuerait de faire des bénéfices grâce à son positionnement haut de gamme, atteignant 33,8% des bénéfices du secteur soit 3,4% de plus qu’en 2014, malgré une part de marché qui évoluera peu passant de 12,8% en 2014 à 13,8% en 2018.

smartphone chinois

Malgré le succès des smartphones chinois, Android ne devrait pas tirer partie de cette tendance. L’OS de Google verrait sa part de marché baisser à 80% en 2018 contre 82,3% en 2014 et sa part de revenu chuter de 66,6% à 61%.

D’ici quatre ans c’est Windows Phone qui profitera de cette situation et doublera sa part de marché, passant de 2,7% en 2014 à 5,6% en 2018, ainsi que ses bénéfices qui passeront de 2% en 2014 à 4,2% en 2018.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note20 Ultra Series 3
Samsung Galaxy Note 20 : un écran hors norme ?

Samsung sait y faire en matière d’écran, il nous le prouve année après année avec des smartphones toujours plus époustouflants en la matière. Le constructeur sud-coréen s’est une nouvelle fois surpassé avec la série des Note 20, qui bénéficie des…

oneplus 8t recharge rapide 65w
OnePlus 8T : la marque tease la recharge rapide Warp Charge 65W

Le OnePlus 8T est bien accompagné d’une nouvelle technologie de recharge rapide. Quelques semaines avant la présentation officielle, OnePlus a confirmé l’intégration de la Warp Charge 65W dans un teaser vidéo. La marque confirme aussi la présence d’un écran 120 Hz similaire…

huawei qualcomm
Huawei privilégie Qualcomm pour remplacer ses puces Kirin

Le président tournant de Huawei a déclaré mercredi que la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise subissait une attaque violente de la part des États-Unis. Il a exhorté Washington à lever les restrictions commerciales qui nuisent aussi bien au géant chinois qu’à…

google pixel 5 fiche technique
Google Pixel 5 : une fuite dévoile la fiche technique complète

Le Google Pixel 5 n’a plus aucun secret pour nous. Quelques jours avant la présentation officielle, un informateur renommé a publié la fiche technique complète du nouveau smartphone Made by Google. On y découvre notamment un écran 90 Hz similaire…