Le GPS des smartphones de 2018 aura une précision de 30 cm au lieu de 5 mètres

Une nouvelle puce GPS pour smartphone fabriquée par Broadcom offre une précision de 30 centimètres au lieu de 5 mètres à l’heure actuelle. Cette puce consomme également deux fois moins d’énergie. Selon le constructeur, plusieurs flagships de 2018 seront équipés de ce nouveau composant révolutionnaire.

gps smartphone 2018 broadcom

Il y a encore quelques années, avant l’essor des smartphones, la seule façon de s’orienter pendant un déplacement à pied était de consulter une carte des environs sur papier. Même en voiture, à moins d’investir dans un GPS, il était nécessaire d’user de la bonne vieille carte routière pour arriver à bon port. Fort heureusement, grâce aux puces GPS embarquées dans nos téléphones modernes, les disputes sur le trajet des vacances se font rares.

Les différentes applications GPS comme Google Maps et consorts permettent de se rendre très facilement d’un point A à un point B en suivant simplement l’itinéraire tracé à l’écran ou les instructions vocales. Que l’on soit à pied ou en voiture, ces applications s’avèrent extrêmement pratiques. Or, dès 2018, les puces GPS des smartphones vont devenir encore plus performantes grâce à une innovation fraîchement annoncée par Broadcom.

Une puce GPS pour smartphone 15 fois plus précise et deux fois plus efficiente

En effet, alors que les puces GPS de smartphones actuelles ont une précision d’environ 5 mètres, la prochaine génération offrira une précision de 30 centimètres. En d’autres termes, la précision sera donc multipliée par plus de 15. Même s’il existe déjà des astuces pour améliorer la précision d’un GPS de smartphone, le résultat sera incomparable.  Vous ne vous tromperez donc plus jamais de rue à cause d’un curseur imprécis, vous ne raterez plus les virages, et les déplacements du curseur sur la carte seront nettement plus fluides. Une excellente nouvelle pour les adeptes des applications de navigation.

Cette augmentation de la précision est liée à l’ouverture de la puce aux fréquences GPS L5, jusqu’alors réservée aux applications industrielles. Par ailleurs, ces nouvelles puces GPS seront beaucoup plus précises dans un environnement urbain où la densité d’immeubles en béton est élevée et pouvait jusqu’à présent bloquer le signal. Mieux encore, la consommation d’énergie sera réduite à hauteur de 50%. L’activation de la géolocalisation sur votre smartphone ne videra donc plus la batterie en quelques dizaines de minutes .

Cette nouvelle puce Broadcom porte le nom de code BCM47755, et n’est pas encore entrée en production de masse. Cependant, le constructeur affirme que plusieurs smartphones de 2018 en seront équipés. Même si la firme refuse de donner des noms, on peut s’attendre à ce que ce nouveau composant soit l’un des principaux points forts des nouveaux flagships de l’an prochain. Espérons simplement que cette nouvelle puce ne comporte pas de faille comme les puces WiFi de Broadcom

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…

Mi True Wireless : Xiaomi lance ses propres AirPods à 80 euros

Xiaomi a lancé ses écouteurs Bluetooh sans fil Mi True Wireless en France. Commercialisés au prix de 80 euros, ils se posent comme une alternative plus abordable aux AirPods d’Apple. La marque chinoise a également sorti son Mi 9T et…