Google Play Store : les applications d’achat de cannabis sont désormais bannies

Google part en guerre contre le cannabis et passe par l’une des armes qu’il a en sa possession : le Play Store. La firme vient de modifier ses conditions d’utilisation et dès le mois prochain, toutes les applications qui « facilitent la vente » de marijuana seront simplement bannies de la plateforme.

Google Play Store bannit le Cannabis

 

Alors que l’éternel débat sur la légalisation du cannabis est toujours d’actualité en France et que de plus en plus de pays ont pris le chemin de la légalisation, Google a décidé de restreindre le Play Store d’Android aux applications qui en facilitent l’accès. Cette mesure s’applique à tous les pays sans distinction, même ceux où l’usage de la substance à des fins thérapeutique est déjà légal.

Google bannit les applications d’achat de cannabis du Play Store

Depuis que les États ont commencé à légaliser le cannabis pour certains usages, de nombreuses applications sont apparues sur le Play Store, le cas de Eaze, une application de livraison à domicile de cannabis à des fins médicales. Google a décidé qu’il fallait mettre de l’ordre sur sa plateforme de téléchargement. Avec la modification de ses conditions d’utilisation, plus aucune application facilitant la vente de cannabis n’est autorisée sur le Play Store qui vient de passer au Material Design.

La firme n’y est pas allée du dos de la cuillère et ne fait aucune exception aux États ayant légalisé le cannabis, bien qu’ils sont de plus en plus nombreux. Google justifie cette décision par sa volonté de faire de la plateforme « un cadre positif et sain pour les enfants et les familles », dans une note publiée sur son blog. Les applications peuvent toujours parler de la substance, voire même en faire la promotion pour des usages médicaux à condition que lors de la soumission, les développeurs marquent correctement leur application dans une catégorie d’âge qui n’inclut pas les enfants.

En dehors de cette concession, les nouvelles conditions d’utilisation interdisent de proposer directement l’achat de cannabis quel que soit le pays ou l’âge des utilisateurs. Google veut ce faisant se distinguer des sites du dark web qui sont nombreux à proposer toutes sortes de substances. Ces nouvelles conditions de Google entreront en vigueur dès le mois de juin.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Adblock : Google va tuer les bloqueurs de publicités sur Chrome

Google s’apprête à faire évoluer son ensemble d’API Manifest, utilisée par les extensions dont les extensions adblock – les fameux bloqueurs de publicités. Ces derniers s’appuient en effet actuellement sur Manifest V2 : au lieu de laisser les extensions filtrer…

Google Maps déploie les alertes signalant les radars de vitesse

Google Maps déploie à l’international sa fonctionnalité de signalement des radars de vitesse testée depuis des mois. Une option d’affichage des limites de vitesse sur l’application est aussi en train d’être expérimentée. Mais malgré une disponibilité dans de nombreux pays,…