Dark Web : la police a démantelé deux grands sites de la face cachée de l’Internet

Deux des sites les plus influents du Dark Web viennent de tomber après une vaste opération de la police internationale. Le FBI et Europol ont annoncé ce mercredi avoir fermé Deep Dot Web. Quelques jours avant, le site Wall Street Market qui est un empire de la vente de drogues, d'armes, de logiciels de hacking et autres produits illicites avait aussi été fermé. Ses dirigeants ont été arrêtés.

Dark Web

Le site Wall Street Market (WSM) est présentement hors service. Il avait réussi à devenir l'une des plateformes les plus populaires du Dark Web. Une sorte d'Amazon de la face sombre de l'Internet où l'on pouvait acheter toutes sortes de produits et de documents illégaux ou encore des virus informatiques. Le site était géré par trois Allemands âgés de 22, 29 et 31 ans. Ils ont tous été arrêtés en Allemagne après une action coordonnée de la police locale, d'Europol, mais aussi des services de renseignement néerlandais.

Wall Street Market et Depp Dot Web, deux géants du Dark Web sont tombés

WSM était fréquenté par plus d'1 million de clients et 4 500 commerçants. Sur ce site Dark Web, ils vendaient de la cocaïne, du cannabis, des armes à feu, de faux papiers et coordonnées bancaires volées, des logiciels pour hackers, etc.  Les trois responsables du site touchaient sur chaque transaction une commission comprise entre 2 % et 5 % . Les perquisitions à leurs domiciles respectifs ont permis à la police de saisir plus de 500 000 euros en liquide, mais aussi des voitures de luxe et objets de valeur.

Ils étaient également en possession d'une véritable fortune en Bitcoin et en Monero. Selon le FBI, ils avaient réussi à transférer une somme comprise entre 10 millions et 30 millions de dollars depuis les comptes des utilisateurs vers leurs propres portefeuilles électroniques. Ce scénario rappelle l'arrestation des propriétaires de zone-telechargement au moment de la fermeture du site d'origine il y a près de trois ans.

Wall Street Market n'est pas le seul site du Dark Web à être tombé après une vaste opération de la police internationale. C'est aussi le cas de Deep Dot Web dont la fermeture a été annoncée ce mercredi. Il s'agit cette fois-ci d'un site d'information d'ont les propriétaires se seraient également fait des millions de dollars en proposant des liens d'affiliation vers des sites du Dark Web.

Un agent du FBI cité par le site WIRED a affirmé que « DeepDotWeb était une grande passerelle vers le Dark Web » et que sa fermeture allait avoir un impact non négligeable. Les deux démantèlements constituent l'une des opérations les plus importantes de ces dernières années dirigées contre des sites de la face cachée de l'Internet.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !