Google Photos : le stockage gratuit illimité prend fin le 1er juin 2021

 

C'est annoncé depuis novembre dernier : Google Photos ne proposera plus de stockage gratuit et illimité haute qualité à compter du 1er juin 2021 – sauf sur les smartphones Pixel 2 et ultérieurs. Au-delà il faudra souscrire un abonnement Google One pour stocker vos photos au-delà de 15 Go. 

Google Photos

Vous comptez sur Google Photos pour sauvegarder toutes les images que vous prenez au quotidien ? Google Photos propose depuis presque toujours un stockage gratuit et illimité dans le cloud – mais en novembre dernier Google a annoncé que cette gratuité prendrait fin le 1er juin 2021, autrement dit dès le mois prochain.

Au delà, le stockage sera limité à 15 Go maximum pour des photos et vidéo stockées en “haute qualité” (c'est à dire compressées). Si vous souhaitez uploader davantage d'images il vous faudra souscrire un abonnement Google One à 1,99 euros par mois pour 100 Go de stockage.

Google Photos : comment préparer la fin du stockage gratuit illimité de vos photos et vidéos dans le cloud

Sauf bien sûr si vous êtes propriétaire d'un smartphone Google Pixel. Dans ce cas, vous pourrez continuer de stocker un nombre illimité de photos en “haute qualité”, en tout cas pour l'instant. XDA révèle néanmoins un détail assez intéressant par rapport à cette nouvelle limite.

Selon le site, ce décompte ne sera en effet calculé que sur la base des photos téléversées dans le cloud à compter du 1er juin 2021. Autrement dit les photos que vous avez déjà sur Google Photos ne seront pas comptées dans les 15 Go lorsque cette limite sera mise en place.

Du coup, il semble assez malin d'activer, si ce n'est pas déjà le cas, la synchronisation des photos avec Google Photos sur votre smartphone avant cette date pour profiter de facto d'un peu de stockage gratuit supplémentaire. Bien sûr, il est difficile de se donner une idée de ce que représente 15 Go de photos.

Lire également : Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

Heureusement, Google a mis en ligne un outil automatisé qui estime le temps qu'il vous faudra pour saturer votre quota de stockage. Pour lancer cet outil, il suffit de cliquer sur ce lien. Après connexion avec votre compte Google, une page vous dira précisément le nombre de semaines, mois, où années qu'il vous reste à ce rythme, en se basant sur l'analyse de vos comportements.

Source : XDA



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Mot de passe Chrome Android
    Le gestionnaire de mots de passe de Chrome et Android s’améliore, voici comment

    Google déploie une mise à jour de son gestionnaire de mots de passe sur Chrome et Android. Le géant de la technologie a annoncé cette mise à jour afin de faciliter l’expérience des utilisateurs. Tout en ajoutant des protections encore…

  • Gmail Material You
    Gmail : la version web change de look, place à Material You

    L’interface web de Gmail se fait tout doucement un nouveau look à partir d’aujourd’hui. Pour rappel, le système de messagerie de Google intègre Material You. Ce nouvel habillage vient aujourd’hui offrir quelques nouveautés à l’interface web du service de messagerie…

  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • google maps desactivation ukraine
    Google Maps vous informe désormais du coût réel de votre trajet

    Google Maps va prochainement inclure une nouvelle option pour les itinéraires : le coût du trajet. Avant d’entreprendre un voyage en voiture, vous pourrez ainsi savoir combien les péages vont vous coûter. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que…

  • google maps qualité air copie
    Google Maps va afficher l’indice de qualité de l’air de votre région sur la carte

    Google Maps va afficher un indice de mesure de la qualité de l’air sur ses cartes. L’option, actuellement réservée aux Etats-Unis, permet de se faire une idée de la qualité de l’air dans la région que vous visitez. Google Maps continue…

  • android auto bug
    Android Auto pour mobile est sur le point de mourir définitivement

    C’est désormais officiel, l’application Android Auto pour smartphones va bientôt disparaître. Un message annonçant la fin prochaine des services s’affiche désormais aux utilisateurs. Google souhaite ainsi faire migrer les quelques survivants restants sur son Assistant, qui prend en charge des…

  • google play store comment telecharger
    Google Play Store APK : téléchargez et installez la dernière mise à jour sur Android

    Téléchargez et installez la dernière version du Google Play Store ! Nous revenons sur les nouveautés de cette version et vous expliquons comment installer facilement le marché des applications Google.

  • googletv appli ios
    L’application Google TV débarque enfin sur iOS

    Deux ans après son lancement sur Android, l’application Google TV débarque enfin sur iOS. Via cette appli, les utilisateurs d’iPhone et de d’iPad pourront visionner les films et séries achetés sur le service de Google. En 2020, Google a déclaré…