Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

 

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24 heures.

Google Messages

La double authentification est maintenant entrée dans nos usages. Lorsque vous vous connectez sur un site, il peut arriver qu’il vous envoie un SMS avec un code à usage unique. Une fois ce code utilisé, il ne sert plus à rien. Il encombre alors votre application SMS si vous ne le supprimez pas. Google pourrait nous aider à régler ce souci.

Selon le site XDA Developpers, Google travaillerait à faire disparaître ces messages au bout de 24 heures. La version 6.7.067 de l’application propose ainsi une option pour supprimer automatiquement ces codes à usage unique. Notons que cela ne concerne que l’application Google Messages, pas celles proposées par les constructeurs sur leurs smartphones.

A lire aussi – Apple veut rendre la double authentification plus sûre avec des SMS liés à un domaine

Les messages ne supprimeront pas sans votre accord, puisque Google vous demandera l’autorisation avant d’activer l’option. Pour le moment, aucune date n’a été donnée quand au déploiement de cette fonctionnalité qui promet d’être bien pratique. Elle devrait être dans sa phase finale de conception et pourrait débarquer d’un jour à l’autre, au plus tard dans quelques semaines si Google donne son feu vert.

La double authentification partout

Le SMS est l’un des outils privilégiés par les sociétés pour leur système de double authentification. Des entreprises comme Amazon, Microsoft ou encore Uber s’en servent dans leur service, afin de bien vérifier que l’utilisateur a accédé à son compte. Mais il existe d’autres moyens, à travers des applications dédiées ou tout simplement via une notification sur Android. Facebook utilise par exemple cette technique lorsque vous passez par son service pour vous connectez à un site tiers. Les applications dédiées reliées à un téléphone sont très utilisées. L’un des précurseurs fut Blizzard, qui a déployé son authentificateur dès le début des années 2010 afin de permettre aux joueurs de sécuriser leur compte World of Warcraft ou Diablo 3.

Et vous, seriez-vous enclin à utiliser la suppression automatique de ces SMS dans l’application de Google ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Source : XDA Developpers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !