Google Maps : les images satellite de Google Earth couvrent désormais la quasi-totalité de la Terre

 

Google dévoile pour la première fois l'étendue des données d'imagerie des projets Earth et Street View qui font partie intégrante de Google Maps. Les zones habitées de notre planète sont désormais couvertes à 98% par des images satellite. Google affirme par ailleurs avoir déjà photographié l’équivalent de 16 millions de km d'images pour Street View.

Google Maps et Street View

Les voitures Street View sillonnent les routes du monde entier depuis plus de 12 ans. Ces véhicules avec une caméra fixée sur leur toit ont permis d'obtenir des images de nombreux recoins de notre planète : des villes les plus en vue aux hameaux les moins peuplés. Pour la première fois, Google a dévoilé l'ampleur des données d'imagerie collectées qui permettent aux internautes de se rendre virtuellement à divers endroits de la Terre via Google Maps ou l'application Street View.

La société affirme avoir déjà capturé plus de 16 millions de kilomètres d'images Street View. Selon Google, la distance équivaudrait à faire le tour de la Terre plus de 400 fois. Mais Street View n'est pas le seul moyen que Google propose pour survoler les recoins de notre planète.

Google Earth couvre 98% de la population mondiale

Pour ce qui est des images satellite accessibles via Google Earth, l’application couvre désormais 58 millions de km², ce qui équivaut à 98% des zones habitées de la planète. Même si Street View et Google Earth ne sont pas des fonctionnalités que vous utilisez au quotidien, elles constituent une bonne partie du service Google Maps. « L'imagerie est au cœur de tout ce que nous faisons. C'est le fondement de tout notre processus de cartographie », explique un responsable de la firme dans un post publié sur le blog Google.

Lire également : Google Maps intègre mieux Street View

Malgré les énormes avancées réalisées par Google, il reste encore beaucoup à faire. Les voitures Street View ont en effet des limites. La firme explique avoir recours à d'autres moyens pour faciliter le processus. Elle se sert par exemple du « Street View Trekker », un sac à dos porté par des randonneurs qui sont transportés par bateau, par des chameaux et autres moyens de transport peu conventionnels dans certains endroits difficiles d'accès.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !