Google Maps : bientôt la possibilité de payer le stationnement depuis l’application ?

Google Maps ne cesse de s'améliorer. Google teste actuellement aux États-Unis une fonctionnalité qui permettra de payer son stationnement directement depuis l'application de cartographie. 

google maps
Crédits : Passport

Google Maps ne cesse de se doter en nouvelles fonctionnalités. D'année en année, la firme de Mountain View confirme sa place de leader et améliore son application de cartographie via des trouvailles tantôt utiles, tantôt ludiques. Ainsi, début septembre, Google Maps accueillait enfin le mode sombre digne de ce nom, qui s'applique à l'intégralité de l'appli.

En juillet 2020, Google a pensé aux cyclistes en affichant le nombre de vélos en libre-service disponibles à proximité. Autre ajout récent, les utilisateurs américains peuvent désormais voir la localisation des feux rouges depuis la carte, pratique pour les citadins habitués à circuler en ville.

Bien entendu, toutes ces fonctionnalités viennent tout juste d'être déployées aux États-Unis, et il faudra prendre un peu son mal en patience pour les voir débarquer en France. Or, en lundi 7 septembre 2020, nous apprenons que l'entreprise américaine teste actuellement une fonctionnalité inédite auprès des utilisateurs de l'appli à Austin, dans l'État du Texas.

Extrêmement pratique, elle permet de payer ses frais de stationnement directement depuis l'application. Ainsi, les conducteurs texans n'ont plus besoin de se rendre à un parcmètre. Il suffit de rendre dans l'onglet “Pay for parking” dans Google Maps et d'inscrire le numéro d'emplacement, de rentrer les différentes informations demandées sur votre véhicule (plaque d'immatriculation, etc.), et d'indiquer la durée approximative du stationnement.

À lire également : Google Maps traque désormais les feux de forêt en temps réel

Une fonctionnalité impossible sans les services de Passport

Pour instaurer cette fonctionnalité, Google a collaboré avec les services de Passport, une société américaine spécialisée dans la création de systèmes d'exploitation dédiés aux problématiques des transports. Leurs produits permettent notamment de mettre en relation les services informatiques des villes, avec les véhicules et les différents emplacements de stationnement disponibles.

En utilisant les applications qu'ils ont déjà sur leurs appareils pour payer le stationnement, les gens peuvent se rendre plus rapidement aux endroits qui leur tiennent à coeur. Nous travaillons dur pour faciliter l'utilisation du système de stationnement par les habitants et les visiteurs d'Austin”, précise Gina Fiandaca, directrice municipale adjointe de la capitale texane.

Hormis l'aspect purement pratique, cette fonctionnalité a également un intérêt en cette période de crise sanitaire : “Cet effort améliore la commodité tout en réduisant le besoin de toucher physiquement les parcmètres ou les distributeurs de tickets à la lumière de la pandémie mondiale actuelle”, poursuit Gina Fiandaca. Avant un éventuel déploiement en France, cette fonctionnalité sera testée en d'autres agglomérations américaines.

Source : Cnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…