Google Maps traque désormais les feux de forêt en temps réel

 

Google Maps propose aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui pourrait sauver bien des vies. Les feux de forêt sont en effet indiqués en temps réel et leur progression est scrutée pixel par pixel. Une manière d’aider les autorités, mais également les civils de passage dans la zone.

Google Maps

Des feux de forêts ravagent actuellement la région de San Francisco. Un drame sur lequel s’appuie Google pour tester une nouvelle fonctionnalité. La firme de Mountain View indique en temps réel la présence de feux et suit leur progression tant que les données GPS lui permettent.

Pour suivre un feu, deux moyens sont mis à disposition de l’utilisateur. Le premier est de taper le nom de l'incendie dans le moteur de recherche afin d’accéder aux actualités le concernant ainsi qu’à la carte. L’autre consiste à aller directement dans Google Maps, où il apparaît quand vous « survolez » une région concernée. Bien entendu, la progression des feux de forêts est traquée au mètre près et en mode navigation, Maps déviera votre route si vous passez en plein dedans. De même, les routes barrées seront signalées.

Bientôt partout dans le monde

Réalisé en partenariat avec l’état de Californie, cette nouvelle fonctionnalité pourra non seulement aider les civils, mais également les pompiers dans leur lutte contre l’incendie. Le tout est scruté via des satellites et le nouveau design de l’application permet une meilleure visibilité de l’événement. Pour le moment, la chose n’est disponible qu’en Californie, mais Google a bon espoir de l’étendre sur tout le territoire américain et à termes, sur le monde. Une bonne chose, tant les incendies sont annuels, renforcés par le réchauffement climatique.

A lire aussi – Google Maps and Search aident désormais à trouver les commerces afro-américains

Une vague de chaleur sans précédent frappe actuellement l’état américain, causant des incendies de grande ampleur dans la région de San Francisco. Des centaines d’hectares de forêt sont parties en fumée et de nombreux habitants ont du être déplacés. Une situation qui devient habituelle, puisque la région est frappée du même mal chaque été.

La nouvelle fonctionnalité de Google ne résoudra bien évidemment pas le problème, mais pourrait aider à la lutte des feux et guider les citoyens touchés de près ou de loin par ces feux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !