Google Maps traque désormais les feux de forêt en temps réel

Google Maps propose aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui pourrait sauver bien des vies. Les feux de forêt sont en effet indiqués en temps réel et leur progression est scrutée pixel par pixel. Une manière d’aider les autorités, mais également les civils de passage dans la zone.

Google Maps

Des feux de forêts ravagent actuellement la région de San Francisco. Un drame sur lequel s’appuie Google pour tester une nouvelle fonctionnalité. La firme de Mountain View indique en temps réel la présence de feux et suit leur progression tant que les données GPS lui permettent.

Pour suivre un feu, deux moyens sont mis à disposition de l’utilisateur. Le premier est de taper le nom de l'incendie dans le moteur de recherche afin d’accéder aux actualités le concernant ainsi qu’à la carte. L’autre consiste à aller directement dans Google Maps, où il apparaît quand vous « survolez » une région concernée. Bien entendu, la progression des feux de forêts est traquée au mètre près et en mode navigation, Maps déviera votre route si vous passez en plein dedans. De même, les routes barrées seront signalées.

Bientôt partout dans le monde

Réalisé en partenariat avec l’état de Californie, cette nouvelle fonctionnalité pourra non seulement aider les civils, mais également les pompiers dans leur lutte contre l’incendie. Le tout est scruté via des satellites et le nouveau design de l’application permet une meilleure visibilité de l’événement. Pour le moment, la chose n’est disponible qu’en Californie, mais Google a bon espoir de l’étendre sur tout le territoire américain et à termes, sur le monde. Une bonne chose, tant les incendies sont annuels, renforcés par le réchauffement climatique.

A lire aussi – Google Maps and Search aident désormais à trouver les commerces afro-américains

Une vague de chaleur sans précédent frappe actuellement l’état américain, causant des incendies de grande ampleur dans la région de San Francisco. Des centaines d’hectares de forêt sont parties en fumée et de nombreux habitants ont du être déplacés. Une situation qui devient habituelle, puisque la région est frappée du même mal chaque été.

La nouvelle fonctionnalité de Google ne résoudra bien évidemment pas le problème, mais pourrait aider à la lutte des feux et guider les citoyens touchés de près ou de loin par ces feux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google-maps-mode-sombre-1
Google Maps : le mode sombre arrive enfin

Google Maps va acceuillir un mode sombre digne du nom. L’application se limite jusqu’à présent à une option permettant d’assombrir la carte dans la vue navigation. Un véritable mode sombre s’appliquant à l’ensemble de l’interface va bientôt être déployé. Google…

gmail-panne
Gmail en panne : tout est rentré dans l’ordre assure Google

Mise à jour du 20 aout à 14h40 Google a finalement réparé la panne de Gmail et des autres services G Suite. “Le problème lié à Gmail devrait à présent être résolu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous…

google-maps
Google Maps change de design avec des cartes ultra réalistes façon Google Earth

Google Maps va faire l’objet d’une refonte majeure. Pas de nouvelles fonctionnalités cette fois-ci, mais une amélioration notable de la présentation des cartes. Celles-ci deviennent beaucoup plus riches, détaillées et rendent les paysages naturels plus identifiables. On est plus proche…

google fichiers dossier securise
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

google-play-musique-arret
Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….