Duplex : Google Assistant sait maintenant appeler votre coiffeur pour prendre rendez-vous et c’est assez flippant, en vidéo

Grâce à Google Duplex, Google Assistant est désormais capable de passer des coups de fil à votre place ! Lors de la conférence Google I/O du 8 mail, Sundar Pichai, le PDG de Google, a fait plusieurs démonstrations très impressionnantes en direct. Découvrez comment Google Assistant va réserver une table au restaurant ou prendre un rendez-vous chez le coiffeur sans que vous ayez à lever le petit doigt ! 

google duplex

Google Assistant, l’intelligence artificielle intégrée au Google Home et aux smartphones Android, a été la star de la conférence Google I/O. En direct, l’intelligence artificielle de Google a passé deux appels téléphoniques. Sans le moindre accroc, et sans oublier de se faire passer pour un véritable être humain, l’intelligence artificielle a réservé une table dans un restaurant et a pris rendez-vous chez le coiffeur ! « C’est pour vous aider à être productif. Pour ça, il faut souvent passer un coup de fil, appeler un plombier, prendre rendez-vous chez le coiffeur », a expliqué le PDG de Google.

« Google Duplex est le fruit de tous nos investissements dans la compréhension du langage naturel, le machine learning et la synthèse vocale » a expliqué Sundar Pichai sur scène. Google Duplex est uniquement destiné aux interactions avec des professionnels (médecins, taxi, livreur de pizza,…) : le Google Assistant ne se permettra donc jamais de passer un coup de fil à votre petite amie ou à votre mère.

Duplex : quand le Google Assistant passe des appels et fait des réservations à votre place !

Lors de la première démonstration, le Google Assistant avait pour tâche de prendre simplement rendez-vous chez le coiffeur. Pour ça, il suffira de demander « OK Google, trouve-moi un coiffeur ce jeudi entre 10 et 12 heures ». La personne au bout du fil n’avait pas conscience d’interagir avec une intelligence artificielle plutôt qu’avec un être humain. Plus réaliste que jamais, Google Assistant a ponctué la conversation de « mmmh » ou d’autres signes d’hésitations. C’est la première fois que la machine se montre aussi convaincante. Dans sa version finale, Google Assistant n’oubliera pas de préciser qu’il n’est pas humain lors des appels.

Comme l’a souligné Sundar Pichai, les conversations téléphoniques ne sont pas toujours aussi simples. C’est pourquoi le deuxième appel est encore plus bluffant ! Cette fois, le Google Assistant a eu pour mission de réserver une table dans un restaurant. La personne au bout du fil a de même à de multiples reprises à l’intelligence artificielle de répéter des éléments clefs, comme la date, le nombre de convives,…A tous les coups, le Google Assistant a répondu avec justesse et aplomb et s’est adapté aux informations communiquées.

« Le système rend la conversation aussi naturelle que possible, et permet aux gens de parler normalement » se félicite Google dans un post sur son blog. Une fois que la réservation a été effectuée, vous n’aurez plus qu’à confirmer celle-ci via votre smartphone. Cerise sur le gâteau, le Google Assistant va ajouter l’événement à votre calendrier Google.

Google Duplex est encore au stade de l’expérimentation dans les couloirs de la firme de Mountain View. Dès l’été, l’option sera déployée en bêta test pour certains utilisateurs de langue anglaise. Pour l’heure, aucune date de sortie définitive n’a été annoncée. On imagine que le développement de Google Duplex en français, ce n’est pas encore pour tout de suite.

Lors de la conférence, Google a aussi annoncé le déploiement de 6 nouvelles voix pour le Google Assistant. Plus naturelles grâce aux algorithmes de Google Deepmind, ces nouvelles voix anglaises sont inspirées de plusieurs comédiens et de chanteurs. Conçues en l’espace de seulement quelques semaines, elles permettent de lancer le Google Assistant sans devoir passer par « Ok Google » et de multiplier les requêtes et les questions dans une seule même phrase. Ces améliorations seront déployées dans les semaines à venir, a promis Google. Pour en savoir plus, découvrez les 5 nouveautés ajoutées au Google Assistant lors de la conférence Google i/O 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !