Google développe une version Android de l’application Localiser des iPhone

 

Google développe actuellement une application Android similaire à l'app Localiser intégrée aux iPhone. Cette application, toujours en cours de développement dans les couloirs de Mountain View, devrait permettre de traquer un smartphone perdu avec une grande précision. 

ios 15 localiser iphone
L'app Localiser d'iOS

Depuis plusieurs années, Apple permet à ses utilisateurs de localiser tous leurs appareils en passant par l'application Localiser, une app intégrée par défaut aux iPhone, iPad et MacBook. Depuis peu, le géant californien permet aussi de retrouver la trace d'un objet du quotidien, comme une paire de clés, un portefeuille ou un sac à dos, grâce à une balise AirTag.

En cas d'absence de connexion bluetooth, cette appli utilise le réseau constitué par tous les terminaux Apple présents dans le monde pour localiser avec précision les appareils perdus. Ce processus fonctionne avec tous les appareils de la marque et avec les trackers AirTag.

Google va-t-il lancer des AirTags pour smartphone Android ?

En fouillant dans le code de la version beta 21.24.13 de Google Play Services, nos confrères de XDA Developer ont découvert plusieurs indices montrant que Google travaille sur une application Android analogue. Une ligne de code indique notamment : “permettre à votre téléphone de vous aider à localiser vos appareils et ceux d'autres personnes”. Pour localiser d'autres smartphones Android, Google tire visiblement parti des services Google intégrés à la plupart des téléphones du marché.

Sans grande surprise, l'application décrite va plus loin que l'app Localiser mon appareil proposée par Google sur le Play Store. Cette appli, très pratique, permet uniquement de retrouver la trace d'un smartphone lié à votre compte Google et de le verrouiller à distance. Elle n'est pas en mesure de déployer un réseau capable de localiser les terminaux d'autres usagers. L'application évoquée dans la beta évoque plutôt un réseau similaire à celui développé par Apple.

Dans ces conditions, peut-on s'attendre à ce que Google lance une alternative Android aux AirTags d'Apple ? Le géant de Mountain View ambitionnerait d'ailleurs d'ajouter la technologie Ultra Wideband à ses smartphones, à commencer par les Pixel 6. Déjà présent sur l'AirTag et les iPhone, l'Ultra Large Bande permet notamment de localiser avec une extrême précision un téléphone ou un objet. Il n'est donc pas impossible que Google ait commencé à travailler sur sa propre balise.

Source : XDA



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !