Google Chrome va vous avertir si vous surfez sur un faux site web

Google Chrome va bientôt vous avertir si vous consultez un faux site web. Grâce à un système d’avertissement, la firme de Mountain View espère protéger les internautes des tentatives de phishing mises en place par les pirates. 

google chrome

Chrome Canary, la version de développement du navigateur web, est équipée d’un nouveau système d’avertissements destiné à protéger les internautes contre les sites factices, rapportent nos confrères de ZDNet. A terme, ces avertissements seront proposés à tous les utilisateurs de Google Chrome.

Google Chrome va vous prévenir si vous êtes tombés sur un site web frauduleux

Afin de collecter les données personnelles des internautes, comme des mots de passe, des identifiants ou des coordonnées bancaires, certains pirates mettent en effet en place un site web factice, qui imite l’apparence d’un site connu. Il peut par exemple s’agir de Paypal, Facebook ou du site de votre opérateur. Les hackers déguisent leur piège avec une URL très semblable à l’originale, comme PaypaI.com, Facebooock.com,,etc…Grâce à ces URL, le piège passe souvent inaperçu aux yeux des internautes les plus distraits. Il s’agit tout simplement d’une attaque phishing, ou hameçonnage, comme on en voit encore très souvent.

Lire aussi : Google Chrome 72 est disponible, découvrez toutes les nouveautés

Comme l’a expliqué Emily Stark, ingénieure chez Google, lors d’une récente conférence, Chrome va réagir lorsque l’internaute est redirigé vers un site web dont l’URL est proche d’une célèbre plateforme. Sous la barre de recherche, le navigateur va ainsi vous demander si l’adresse est correcte et si vous désirez vraiment vous rendre sur ce site. L’avertissement met en évidence la supercherie et devrait permettre aux internautes de se rendre compte qu’ils sont en train de tomber dans un piège.

« De nombreux utilisateurs remarquent rarement la barre d’URL et ne savent pas comment interpréter l’URL pour vérifier l’identité d’un site Web » regrette Emily Stark dans le résumé de sa conférence. « Chaque utilisateur devrait inspecter soigneusement la barre d’URL de son navigateur à chaque page visitée, en vérifiant qu’il s’agir du site voulu » conseille l’ingénieure.

Ce n’est pas le seul mécanisme de protection mis en place par Google. Depuis la version 71, Chrome vous avertit par exemple si un site cherche à vous facturer un abonnement à votre insu. Que pensez-vous de ces avertissements ? Prêtez-vous attention aux URL des sites web que vous consultez ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient…

Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. …