Google+ ferme définitivement le 2 avril 2019

Google+ fermé définitivement ses portes le 2 avril 2019, a annoncé la firme de Mountain View, qui a partagé un calendrier détaillant les dates d’arrêt et de suppression de certains services. Plusieurs fonctionnalités vont même disparaître dès le mois de février. 

google plus fermeture

Google annonçait l’année dernière la disparition de Google+, son réseau social qui n’a jamais su s’imposer auprès de la plupart des utilisateurs. Peu suivi par les équipes de la firme de Mountain View, il est devenu un nid à faille de sécurité, d’où la décision de mettre un terme à son existence. Dans un premier, était évoquée une fermeture progressive de Google+ jusqu’en août 2019. Puis le groupe américain a changé ses plans pour accélérer le processus lors de la découverte d’un nouveau bug. Et nous avons désormais le calendrier complet de l’arrêt de la plateforme, avec comme point d’orgue le 2 avril 2019, date de son extinction.

Google+ ferme ses portes le 2 avril 2019, des options supprimées dès février

Certaines fonctionnalités vont quant à elles être supprimées dès le mois de février. Voici le calendrier qu’a communiqué Google :

  • 4 février 2019 : Il ne sera plus possible de créer de nouveaux profils, pages, communautés ou événements Google+.
  • Du 4 février au 7 mars 2019 : La fonctionnalité de publier des commentaires par Google+ sur les sites web sera supprimée de Blogger le 4 février, et sur les autres pages d’ici le 7 mars.
  • Mi-février ou début mars 2019 : Les boutons de connexion par Google+ cesseront de fonctionner. Dans certains cas, ils seront remplacés par des boutons Google.
  •  Début mars 2019 : Les modérateurs et propriétaires de communautés Google+ auront la possibilité de télécharger des données supplémentaires de leur communauté (auteur, contenu, photos…) pour chaque publication.
  • 2 avril 2019 : Les commentaires Google+ de tous les sites seront supprimés. Les comptes et pages Google+ seront fermés et Google va commencer à supprimer le contenu des comptes, incluant les photos et vidéos enregistrées dans les albums d’archive ou partagées sur les pages. Seuls les documents stockés sur Google Photos survivront.

Et voilà, vous êtes donc prévenus et pouvez désormais vous organiser si vous étiez encore un utilisateur du réseau social. Est-ce que Google+ va vous manquer ?

Lire aussi : Fermeture de Google+ : la firme savait depuis 6 mois que 500 000 comptes étaient à la merci des pirates

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : régler vos achats avec PayPal, c’est possible

Google Pay et PayPal renforcent leur intégration pour permettre aux internautes d’acheter en ligne très facilement en combinant les deux solutions de paiement. Ils peuvent ainsi régler des achats avec Google Pay en utilisant Paypal sur les sites marchands qui…

Gmail sur Android commence enfin à obtenir un mode sombre

Gmail sur Android se prépare à recevoir un mode sombre. La fonctionnalité est progressivement déployée chez de premiers utilisateurs, même si elle est encore incomplète. Nous allons bientôt pouvoir arrêter d’être aveuglé par l’écran de notre smartphone à cause de…

Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…