Google Assistant : vous pourrez bientôt lui apprendre à prononcer des noms compliqués

Google a annoncé quelques changements visant à améliorer l’intelligence de son Assistant, notamment au niveau de la reconnaissance des noms peu courants. Il est parfois difficile pour lui de reconnaître des noms qui s’écrivent de la même façon, mais qui se prononcent différemment.

Google Assistant
Crédit : Google

Google reconnaît que son Assistant vocal pourrait être amélioré, notamment sur la compréhension du langage parlé, qui peut varier d’une personne à l’autre. En effet, contrairement au langage écrit, le langage oral n’est pas le même dans toutes les régions d’un même pays, et peut même être différent d’une personne à l’autre.

Jusqu’à présent, il était compliqué pour Google Assistant de reconnaître certains mots tels que les prénoms, puisque ceux-ci peuvent être prononcés différemment même si leur orthographe est similaire. Par conséquent, certains utilisateurs avaient du mal à utiliser des commandes vocales avec l’Assistant, qui ne trouvait tout simplement pas le contact auquel son propriétaire faisait référence.

À lire également : Google Home – Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

Google veut rendre son Assistant beaucoup plus intelligent

Bientôt, il sera possible d’apprendre à Google Assistant à énoncer et à reconnaître les noms de vos contacts de la manière dont vous les prononcez. Pour cela, Google Assistant écoutera votre prononciation et s'en souviendra, pour pouvoir à son tour les prononcer correctement.

Google apporte également certaines améliorations pour aider son Assistant à comprendre le contexte d’une conversation. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’utiliser exactement la même formule pour allumer les lumières ou programmer un minuteur. Pour cela, Google utilisera son système BERT, déjà présent pour Search, qui permettra à Assistant de mettre en relation certains mots avec tous les autres mots d'une phrase, plutôt que de les traiter dans l’ordre un par un.

Le géant américain va également utiliser BERT pour améliorer encore la qualité de vos conversations. En effet, Google Assistant utilisera désormais toutes les interactions précédentes et comprendra ce qui est actuellement affiché sur votre smartphone ou votre écran intelligent pour mieux répondre à vos questions. Il est d’ailleurs possible pour Google Assistant de reconnaître certaines commandes vocales sans « OK Google ».

Pour l’instant, toutes ces fonctionnalités seront disponibles dans les prochains jours uniquement en anglais, mais Google compte bien les étendre à davantage de langues dans les mois qui viennent. Il se pourrait que nous ayons à attendre un certain temps, puisqu’il n’est pas facile d’adapter rapidement une telle technologie dans différentes langues. Il est possible que Google évoque toutes ces nouveautés lors de la Google I/O 2021, sa conférence annuelle qui se tiendra du 18 au 20 mai.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…