GameStop : le propriétaire de Micromania s’effondre en bourse et risque de disparaître

L'enseigne GameStop, l'une des plus grosses chaînes de magasins de jeux vidéo au monde rencontre d'énormes difficultés financières. Le groupe qui est aussi propriétaire de Micromania en France cherchait désespérément un repreneur depuis plusieurs mois. Mais personne n'en veut, ce qui amène ses dirigeants à renoncer au processus de vente. Reste que l'entreprise croule sous le poids d'une dette abyssale et voit son avenir s’assombrir. Le groupe n’exclut pas de fermer quelques uns de ses 7.000 magasins dans le monde. Certaines des 430 boutiques Micromania pourraient être concernées.

Gamestop Micromania

GameStop est une entreprise mythique dans l'univers du jeu vidéo. Première enseigne aux États unis, mais aussi dans le monde en matière de distribution de jeux vidéo, le groupe a racheté Micromania en 2008 et reste à ce jour le propriétaire de la plus grosse enseigne française évoluant dans la même catégorie. Seulement, rien ne va plus pour l'entreprise depuis quelques années.

L'action GameStop s'écroule en bourse après l'échec de son rachat

GameStop subit de plein fouet la montée en puissance de la dématérialisation, mais aussi des grandes surfaces qui pratiquent une politique tarifaire plus agressive. L'entreprise survit malgré tout, grâce — entre autres — à sa présence sur le marché secondaire de l'occasion, tout comme Micromania. Mais la concurrence sur le marché principal est devenue trop forte, ce qui met l'entreprise en difficulté.

Elle accumule aujourd'hui une énorme dette de 816 millions de dollars. Cette information, ajoutée à l'échec de sa vente, a entraîné une importante chute de l'action de Gamestop en bourse. Elle a perdu près de 30% de sa valeur le 29 janvier et peine depuis à rebondir. Et ce, bien qu'une autre nouvelle ait de quoi réjouir les investisseurs.

En effet, l'entreprise s'est permis de souffler en réussissant à céder son réseau de boutiques Spring Mobile pour un montant de 735 millions de dollars. Cette opération pourrait servir à apurer une partie de la dette de l'entreprise. Mais les dirigeants songent aussi à d'autres manières de réinvestir les fruits de cette vente. La direction explique en effet dans un communiqué qu'elle pourrait procéder au « financement de rachat d'actions ou réinvestir dans la vente de jeux vidéo et d'objets de collection pour relancer sa croissance ». 

Reste à savoir si une telle stratégie permettra de sortir l'enseigne de ses problèmes actuels qui ont beaucoup à voir avec l'évolution du marché des jeux vidéo, que ce soit au niveau du mode de consommation que de la concurrence. Tant de facteurs qui font que l’analyste financier Michael Pachter préconise une solution radicale : la fermeture de nombreux magasins.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…