Différences entre le Galaxy S9 et le Galaxy S8 : faut-il changer pour le dernier Samsung ?

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 37 min

Le Galaxy S9 apporte-t-il assez de nouveautés pour justifier le changement d’un Galaxy S8 ? Le S9 est présenté comme une simple évolution de son prédécesseur sans apporter de changements majeurs. Cependant, on a finalement droit à de nombreuses légères optimisations ici et là qui devraient assurer une bien meilleure expérience utilisateur.

galaxy s9 galaxy s8

Le Galaxy S9 débarque enfin après des mois d’attente. Et avec lui, la question que se posent de nombreux utilisateurs Samsung : « dois-je craquer et l’acheter ou garder mon Galaxy S8 ? ». Si à première vue, le S9 n’apporte pas grand chose de nouveau par rapport son prédécesseur, la multiplication des détails qu’il corrige ou améliore pourraient convaincre certains consommateurs.

Galaxy S9 vs Galaxy S8 : quelles différences sur la fiche technique ?

 Fiche technique du Galaxy S9Fiche technique du Galaxy S8
Prix859 €809 €
Dimensions147.7 x 68.7 x 8.5 mm 148.9 x 68.1 x 8 mm
Poids163 g152 g
Ecran5,8" AMOLED Infinity Display5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display »
Définition2960 x 1440 pixels 18.5:9 (568 ppp)2960 x 1440 pixels, 18:9
PhotoArrière : 12 MP (f/1.5, 26mm, 1/2.5", 1.4 µm, Dual Pixel autofocus à détection de phase) / Avant : 8 MP, f/1.6, autofocus, 1440pArrière : 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7 / Avant : 8 mégapixels avec autofocus
OSAndroid 8.0 OreoAndroid 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1 (màj Oreo possible)
Mémoire interne64 Go64 Go
MicroSDOui, jusqu'à 256 GoOui, jusqu'à 256 Go
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspotWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0 avec A2DP, LE et aptX
NFCOuiOui
SoCExynos 9810Exynos 8895 2.3 GHz
RAM4 Go4 Go LPDDR4
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / OuiOui/Oui + scanner d'Iris
Résistance à l'eauIP68IP68
Batterie3000 mAh3000 mAh
Port de chargeUSB 3.1 Type-CUSB 3.1 Type-C compatible DisplayPort
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filOuiOui
ColorisMidnight Black, Orchid Gray, Ocean BlueNoir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet)

Les Galaxy S9 et S8 sont deux smartphones très performants. Forcément, le premier cité tire tout de même son épingle du jeu avec un nouveau SoC Exynos 9810 dont les premiers benchmarks sont très prometteurs. Le S9 propose toutefois la même quantité de RAM et d’espace de stockage que le S8. On retrouve également la même batterie de 3000 mAh et un écran AMOLED qu’on connaît bien.

Galaxy S9 vs Galaxy S8 : un design qui change peu

galaxy s9 galaxy s8

Peu de nouveautés également pour le Galaxy S9 en termes de design. Il est légèrement plus compact que son prédécesseur et présente des bords un peu plus arrondis, mais ça ne se joue vraiment pas à grand chose. Il arbore un écran au ratio 18,5:9, conserve le port jack 3.5 mm et le bouton Bixby. Mais le plus gros changement concerne peut-être l’emplacement du lecteur d’empreintes, qui est repositionné sous le capteur photo et non plus à côté.

De nouveaux speakers apparaissent également sur le haut du smartphone : le Galaxy S9 est enfin doté de haut-parleurs stéréo. Ces speakers AKG sont compatibles avec la norme Dolby Atmos et permet au smartphone de bénéficier d’une meilleure qualité sonore que son prédécesseur.

Galaxy S9 vs Galaxy S8 : un appareil photo révolutionnaire

Samsung a mis l’accent sur l’appareil photo du flagship pour lors de sa présentation. On l’attend donc au tournant sur ce point, surtout que le constructeur prétend révolutionner la photographie sur smartphone. Le capteur photo à ouverture variable inédit du Galaxy S9 est très attendu et pourrait commencer à justifier l’achat du smartphone. Il permet à l’utilisateur de sélectionner l’ouverture qu’il souhaite : de f/1,5 dans des conditions de basse luminosité ou de f/2.4 lorsque l’environnement est plus lumineux.

Le Galaxy S9 propose également d’autres nouveautés comme l’arrivée des emojis 3D. Ses capteurs peuvent scanner le visage des utilisateurs pour créer un emoji 3D personnalisable à son image. La fonctionnalité de slow-motion s’est également montrée particulièrement convaincante. La « caméra réinventée » du S9 s’en sortir particulièrement bien dans l’obscurité, notamment grâce à l’ouverture variable. Nécessaire quand on mise autant sur la reconnaissance faciale et d’iris, toutes deux rassemblées en une fonctionnalité sur le S9.

Galaxy S9 vs Galaxy S8 : un prix en hausse

Le Galaxy S9 est vendu 859 euros à sa sortie en France (959 euros pour le S9+). Il est donc plus cher que le Galaxy S8, qui était commercialisé à 809 euros à ses débuts. Au regard des différences entre les deux modèles, chaque utilisateur jugera lui-même si les nouveautés et améliorations du S9 valent un tel investissement alors que le S8 est déjà un excellent smartphone. Les consommateurs à la recherche du meilleur photophone pourraient par exemple se laisser convaincre.

Le Galaxy S8 peut aujourd’hui être facilement acheté pour moins de 600 euros. La question de l’achat d’un S8 ou d’un S9 pour ceux qui souhaitent changer de smartphone peut aussi se poser. En fonction de leurs besoins, un S8 peut très bien convenir et permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros. Il faut s’adapter en fonction de ses moyens. Si vous n’êtes pas pressé, une autre stratégie peut consister à attendre quelques mois que le prix du Galaxy S9 chute.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !