Samsung Galaxy S9 : un capteur photo à ouverture variable qui va révolutionner la photographie mobile

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 32 min

Le Galaxy S9 disposerait d’un capteur photo à ouverture variable qui pourra basculer entre f/1,5 et f/2,4. Samsung va alors révolutionner la photographie mobile en supprimant l’un des derniers obstacles majeurs des smartphones. Jusqu’à présent, les objectifs de ceux-ci avaient toujours une ouverture fixe, à cause du manque de place dans les téléphones. Mais Samsung aurait réussi à contourner le problème. Le flagship pourrait alors prendre de meilleures photos qu’un appareil photo reflex numérique, grâce à l’accompagnement de l’intelligence artificielle !

Galaxy S9 photo

Le Galaxy S9 de Samsung pourrait complètement changer la donne concernant les photos sur smartphones, grâce à un capteur photo à ouverture variable ! En effet, jusqu’à présent, les constructeurs ne pouvaient pas proposer mieux qu’une ouverture fixe pour leurs appareils mobiles. Certes, les smartphones pouvaient déjà faire de très belles photos, mais certains réglages étaient impossibles à cause de cette ouverture fixe, comme la mise au point et la profondeur de champs. Mais apparemment, le constructeur coréen a trouvé un moyen de contournement. Il va alors révolutionner complètement la photographie sur smartphone !

Galaxy S9 : le capteur photo à ouverture variable de Samsung pourrait révolutionner la photographie mobile

Les possesseurs d’un reflex numérique le savent. Ces appareils photos disposent de trois réglages principaux qui s’ajustent à chaque prise de vue : la sensibilité à la lumière (ISO), la vitesse d’obturation et la taille de l’ouverture. Ce dernier point influe sur la quantité de lumière qui peut traverser le capteur d’image. A noter que plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. Une large ouverture permet donc de prendre des photos plus lumineuses et c’est un réglage particulièrement apprécié lorsque le photographe se trouve dans une zone faiblement éclairée ou s’il se concentre sur un élément très proche.

Mais une large ouverture, si elle permet de faire de jolie selfies, n’est pas adaptée aux photos de vacances où les paysages sont au centre de l’attention du photographe. En effet, avec cette ouverture, seuls certains objets sont mis au point, tandis que les autres zones sont floues. Le Samsung Galaxy S9 permettra donc de basculer l’objectif entre une ouverture f/1,5 et une ouverture f/2,4. Et on peut imaginer que le smartphone du constructeur coréen sera assez intelligent pour réaliser cette bascule de lui-même. Récemment, Samsung comparait son Galaxy S9 à un appareil photo dans une vidéo officielle, cela prend tout son sens !

Ainsi, l’appareil photo chargerait son objectif f/2,4 pour faire la mise au point d’une photo paysage. Et en captant peu de lumière ou en détectant un visage, il basculerait à f/1,5 pour donner un bel effet bokeh. Une avancée qui pourrait fondamentalement changer la photographie mobile. Ainsi, en réussissant à obtenir une ouverture variable sur un smartphone, Samsung a franchi l’un des derniers obstacles majeurs dans la photographie mobile. Le Galaxy S9 du constructeur coréen pourrait même prendre de meilleures photos qu’un reflex numérique, grâce à l’intelligence du smartphone ! De quoi relativiser le prix des Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+ ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !