Les Galaxy S10 sont les derniers nés d’une longue série de smartphones Samsung étanches, certifiés, en l’occurence IP68, ce qui permet en théorie une submersion dans l’eau à une profondeur de 1,5 mètres pendant 30 minutes. L’Autorité de la concurrence en Australie porte plainte contre le constructeur : elle estime que ses campagnes publicitaires mentent sur l’étanchéité, en montrant les smartphones submergés par de l’eau de mer, ou de l’eau de piscine – alors qu’ils ne sont testés en laboratoire que dans un type d’eau bien particulier, sans chlore ni sel.

samsung étanchéité

L’autorité de la Concurrence australienne porte plainte contre Samsung : elle reproche au constructeur de tromper les consommateurs autour de l’étanchéité de ses smartphones, y compris celle des nouveaux Galaxy S10. Depuis le Galaxy S5 (IP67), le constructeur certifie en effet ses produits pour la résistance à l’eau. Depuis le Galaxy S7, tous les smartphones du constructeur, y compris le Galaxy S10 sont IP68, ce qui implique qu’ils peuvent être submergés sous 1,5 mètres d’eau pendant 30 minutes. Or les tests de certification ne sont pas réalisés dans n’importe quel type d’eau : il s’agit d’eau fraiche sans chlore, ni sel, ni aucun autre composé qui changerait la tension de surface et ou la conductivité du liquide.

Samsung trompe les consommateurs sur l’étanchéité de ses smartphones selon l’Australie

Tout cela est très important, car les smartphones présentent encore des ouvertures, pour les haut-parleurs, microphones et connecteurs. Des orifices protégés par une membrane, qui ne résiste pas forcément à tous les types de liquides. Or selon l’Autorité de la Concurrence australienne, le problème, c’est que Samsung montre dans ses publicités ses smartphones submergés dans tous types de liquides, en particulier de l’eau de mer ou de l’eau de piscine. L’Autorité a ainsi repéré quelques 300 publicités de divers smartphones Galaxy dans lesquelles l’étanchéité était exagérée.

Un problème, d’autant plus que Samsung ne propose pas toujours de réparation sous garantie en cas de dommages causé par des liquides. Et que l’on peut lire sur la version anglaise du site que l’utilisation des Galaxy S10 « n’est pas conseillée à la plage ou à la piscine ». De son côté, la filiale australienne de Samsung explique dans un communiqué « soutenir le marketing et la publicité autour de l’étanchéité de ses smartphones » et ajoute : « nous avons également confiance dans le fait que nous proposons des remèdes gratuits à nos consommateurs d’une manière correspondant aux obligations de Samsung conformément à sa garantie constructeur et la loi sur la consommation australienne ».

Lire également : Samsung France mis en examen pour « pratiques commerciales trompeuses »

Avez-vous déjà endommagé votre smartphone à cause de l’eau de mer ou de l’eau de piscine ? Partagez votre expérience dans les commentaires. Dans cet exemple de publicité pour les smartphones Galaxy S8 / S8+ on voit en effet le smartphone être « résistant à l’eau » près d’une piscine…

Source : Sammobile

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…