Samsung Galaxy : certaines publicités trompent les clients sur l’étanchéité IP68

Les Galaxy S10 sont les derniers nés d’une longue série de smartphones Samsung étanches, certifiés, en l’occurence IP68, ce qui permet en théorie une submersion dans l’eau à une profondeur de 1,5 mètres pendant 30 minutes. L’Autorité de la concurrence en Australie porte plainte contre le constructeur : elle estime que ses campagnes publicitaires mentent sur l’étanchéité, en montrant les smartphones submergés par de l’eau de mer, ou de l’eau de piscine – alors qu’ils ne sont testés en laboratoire que dans un type d’eau bien particulier, sans chlore ni sel.

samsung étanchéité

L’autorité de la Concurrence australienne porte plainte contre Samsung : elle reproche au constructeur de tromper les consommateurs autour de l’étanchéité de ses smartphones, y compris celle des nouveaux Galaxy S10. Depuis le Galaxy S5 (IP67), le constructeur certifie en effet ses produits pour la résistance à l’eau. Depuis le Galaxy S7, tous les smartphones du constructeur, y compris le Galaxy S10 sont IP68, ce qui implique qu’ils peuvent être submergés sous 1,5 mètres d’eau pendant 30 minutes. Or les tests de certification ne sont pas réalisés dans n’importe quel type d’eau : il s’agit d’eau fraiche sans chlore, ni sel, ni aucun autre composé qui changerait la tension de surface et ou la conductivité du liquide.

Samsung trompe les consommateurs sur l’étanchéité de ses smartphones selon l’Australie

Tout cela est très important, car les smartphones présentent encore des ouvertures, pour les haut-parleurs, microphones et connecteurs. Des orifices protégés par une membrane, qui ne résiste pas forcément à tous les types de liquides. Or selon l’Autorité de la Concurrence australienne, le problème, c’est que Samsung montre dans ses publicités ses smartphones submergés dans tous types de liquides, en particulier de l’eau de mer ou de l’eau de piscine. L’Autorité a ainsi repéré quelques 300 publicités de divers smartphones Galaxy dans lesquelles l’étanchéité était exagérée.

Un problème, d’autant plus que Samsung ne propose pas toujours de réparation sous garantie en cas de dommages causé par des liquides. Et que l’on peut lire sur la version anglaise du site que l’utilisation des Galaxy S10 « n’est pas conseillée à la plage ou à la piscine ». De son côté, la filiale australienne de Samsung explique dans un communiqué « soutenir le marketing et la publicité autour de l’étanchéité de ses smartphones » et ajoute : « nous avons également confiance dans le fait que nous proposons des remèdes gratuits à nos consommateurs d’une manière correspondant aux obligations de Samsung conformément à sa garantie constructeur et la loi sur la consommation australienne ».

Lire également : Samsung France mis en examen pour « pratiques commerciales trompeuses »

Avez-vous déjà endommagé votre smartphone à cause de l’eau de mer ou de l’eau de piscine ? Partagez votre expérience dans les commentaires. Dans cet exemple de publicité pour les smartphones Galaxy S8 / S8+ on voit en effet le smartphone être « résistant à l’eau » près d’une piscine…

Source : Sammobile



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 et S9+ : Samsung déploie la mise à jour OneUI 2.1

Samsung a commencé le déploiement de OneUI 2.1 sur les Galaxy S9 et S9+. Il s’agit de la dernière mise à jour de fonctionnalités que recevront les deux modèles avant d’être limités aux correctifs de sécurité. OneUI 2.1 est d’ailleurs…

Galaxy S7 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge reçoivent une ultime mise à jour de sécurité. Samsung a en effet décidé de déployer un dernier correctif afin de combler une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate peut espionner…

Galaxy S8 : Samsung arrête les mises à jour de sécurité mensuelles

Les Galaxy S8 et S8 Plus doivent désormais se passer de mises à jour de sécurité mensuelles. Trois ans après leur sortie sur le marché, les deux smartphones doivent composer avec des mises à jour de sécurité trimestrielles. D’ici 2021, ils seront obsolètes. …

Galaxy S20 Ultra : une mise à jour corrige les bugs de l’écran 120 Hz

Mise à jour du 22 avril 2020 Conscient des bugs rencontrés par les utilisateurs d’un Galaxy S20 Ultra, Samsung a lancé le déploiement d’une mise à jour contenant un correctif. Le firmware G98xBXXU1ATD3 est actuellement disponible en Allemagne. D’après Samsung,…