Galaxy S : Geekbench bannit les smartphones des benchmarks, Samsung promet une mise à jour

Geekbench vient d'exclure les Galaxy S22, S21, S20 et S10 de sa plateforme. Accusé de vouloir manipuler les résultats de ses smartphones, Samsung s'est engagé à déployer une mise à jour pour corriger le tir.

Galaxy S22 Ultra

Il y a quelques jours, des internautes sud-coréen ont découvert que Samsung bride les performances de ses Galaxy S. En fouillant dans le code de la surcouche, ils ont découvert qu'une option logicielle réduit la puissance du SoC lorsque certaines applications sont ouvertes. Plus de 10 000 applications Android sont concernées par la mesure.

Par contre, ce bridage, intitulée Game Optimizing Service (GOS), n'est pas activé lorsqu'une application de benchmark est lancée par l'utilisateur. Les internautes à l'origine de la découverte ont rapidement accusé Samsung de tricher dans les benchmarks.

Geekbench exclut 4 générations de Galaxy S

En réaction, Geekbench, l'un des plateformes de benchmarking les plus populaires, a décidé de bannir tous les Galaxy S sortis depuis 2019. “Plus tôt cette semaine, nous avons été informés du Game Optimizing Service (GOS) de Samsung et de la façon dont il limite les performances des jeux et des applications. GOS décide de limiter (ou de ne pas limiter) les applications en utilisant les identifiants d'application et non le comportement de l'application”, déclare Geekbench dans un communiqué.

La plateforme considère que Samsung a voulu manipuler les résultats. “Nous considérons cela comme une forme de manipulation de benchmark car les principales applications de benchmark, y compris Geekbench, ne sont pas bridées par ce service”, estime Geekbench.

Les gammes des Galaxy S22, Galaxy S21, Galaxy S20 et des Galaxy S10 sont concernées par cette exclusion. Pour l'heure, les Galaxy Note, les Galaxy pliables et les Galaxy A restent autorisés sur Geekbench. Ce n'est pas la première fois que Geekbench agit de la sorte. La plateforme a déjà brièvement exclut plusieurs marques et smartphones par le passé.

Lire aussi : Samsung déploie une fonctionnalité des Pixel sur 7 nouveaux smartphones

Samsung promet un correctif sur ses Galaxy S

Face à l'ampleur de la polémique, Samsung a promptement publié un communiqué plein de contrition. “Nous prévoyons de déployer bientôt une mise à jour logicielle afin que les utilisateurs puissent contrôler les performances tout en exécutant des applications de jeu”, annonce le géant de Séoul.

Ce correctif permettra visiblement aux utilisateurs d'activer ou de désactiver le Game Optimizing Service en fonction de leurs besoins. Samsung précise que cette fonctionnalité a été uniquement conçue pour les jeux sur smartphone. Elle vise à gérer “efficacement la température de l'appareil”. Concrètement, elle limite les performances du chipset lorsque le smartphone se met à surchauffer.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…