Freebox : Free subit un redressement fiscal de 3,5 millions d’euros

 

Free vient d’écoper d’un redressement fiscal à hauteur 3,53 millions d’euros. Ce redressement porte sur le calcul de la TVA des abonnements Freebox en 2007 et 2008. Si Free a engagé une procédure, raison a été donnée à l’Administration.

Freebox : redressement fiscal de 3,5 millions d'euros


C’est La Lettre de l’Expansion qui a révélé cette information. Selon Bercy, Free aurait pratiqué un taux de TVA erroné en 2007 et 2008. Ce taux est de 5,5% pour les services audiovisuels qui représentent 56% de la taxe et le taux est de 20,6% pour les services téléphonie et Internet qui représentent le reste, c’est-à-dire 44% de la taxe. Oui c’est compliqué les impôts. La loi fiscale autorise effectivement deux montants : un taux réduit de TVA sur la partie TV, le taux normal sur l’autre partie.

Désaccord sur le montant imposable (assiette de l’impôt)

Pour Bercy, ces sommes sont calculées sur le prix de l’abonnement hors taxes (HT) et pour Free, sur le montant TTC, ce qui explique le différend entre l’Administration et le fournisseur d’accès. Effectivement les règles de comptabilité des entreprises diffèrent un peu, sur certains points, par rapport aux règles de comptabilisation fiscale.

Il n’en demeure pas moins que Free avait engagé une procédure devant le tribunal administratif de Montreuil, qui a débouté Free par un jugement du 3 mars 2014. La Cour Administrative d’Appel de Versailles a conforté ce jugement.

L’affaire ayant été portée devant le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française est allé dans le sens de l’Administration Fiscale dans un arrêt du 30 Janvier 2017. Au final, Free devra s’acquitter de 3,53 millions d’euros au titre du redressement de TVA en question.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…