Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom et SFR s’approchent en effet des 100% de couverture. 

free mobile couverture 4g

Ce 4 juin 2019, l’Arcep a mis à jour le tableau de bord du New Deal Mobile, un tableau trimestriel qui permet de suivre de près l’état des déploiements des opérateurs. Dans la section consacrée à la couverture 4G de Free Mobile, on se rend compte que l’opérateur dispose de « 12076 sites équipés en 4G sur 14718 déployés ». D’après le tableau, 82% des sites Free Mobile sont équipés en 4G.

Lire aussi : Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile couvre 93% de la population française, 6% de moins qu’Orange, SFR et Bouygues

Le télécom couvre donc maintenant jusqu’à 93% de la population française. Pour rappel, Free Mobile avait atteint les 92% de couverture 4G en novembre 2018. L’écart s’est à nouveau creusé avec les autres opérateurs. Comme le signale le tableau de l’Arcep, Orange, SFR et Bouygues Télécom couvrent en effet 99% de la population en 4G. D’ici la fin de l’année, les trois opérateurs devraient atteindre les 100% et s’atteler au déploiement du réseau 5G. Si Free Mobile paraît déjà un peu en retard sur ce point, vu l’absence d’expérimentations, Xavier Niel a déjà promis l’arrivée d’un forfait 5G illimité.

Ces derniers mois, Free Mobile a déployé de nombreux sites 4G. En avril, l’opérateur a même activé 209 nouveaux sites, un peu plus qu’Orange. En mai, Free Mobile a par contre ralenti la cadence, avec seulement 89 sites. D’ici 6 à 7 mois, le télécom espère malgré tout atteindre les 96% de couverture 4G, annonçait Thomas Reynaud, président d’Iliad, maison mère de Free, en mai lors de la convention Free. Pour mémoire, le contrat d’itinérance avec Orange doit prendre fin à la fin de l’année 2020 au plus tard. L’opérateur parviendra-t-il à rattraper son retard sur ses rivaux ?

Source : Arcep

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…