Déploiement 4G : Free Mobile se réveille, SFR et Bouygues à la traîne

Free Mobile accélère sur le déploiement 4G au mois d’avril 2019. L’opérateur a ouvert le plus de nouveaux sites juste devant Orange, alors que SFR et Bouygues ont tenu un rythme plus tranquille sur la période. 

free mobile 4g

Comme tous les mois, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son bilan de l’avancement du déploiement de la 4G en France. Après un mois de mars 2019 lors duquel Orange a activé le plus d’antennes 4G, c’est au tour de Free Mobile de se distinguer pour avril. Avec 209 nouveaux sites sur la période, l’opérateur d’Iliad dépasse de peu Orange et ses 205 sites supplémentaires.

Free Mobile opérateur le plus actif d’avril 2019 pour le déploiement 4G

Plus discrets, SFR et Bouygues Telecom n’ont déployé respectivement que 79 et 61 antennes le mois dernier. Orange est toujours leader en la matière, devant SFR en seconde position, Bouygues Telecom et en fin Free Mobile qui ferme la marche. Voici l’état des sites 4G en France métropolitaine au 1er mai 2019 :

  • Orange : 19 128 sites, + 205 en avril
  • SFR : 17 674 sites, + 79 en avril
  • Bouygues Telecom : 17 243 sites, + 61 en avril
  • Free Mobile : 12 662 sites, + 209 en avril

Lire aussi : Free Mobile active la 4G en roaming dans tous les pays d’Europe

Malgré ses efforts, Free continue d’avoir bien du mal sur ce marché. Après une année 2018 déjà catastrophique, les résultats annoncés du premier trimestre 2019 ne sont pas reluisants non plus : Free Mobile a perdu 50 000 abonnés sur les trois premiers mois de l’année, notamment à cause d’une baisse de popularité du forfait à 2 euros. Paradoxalement, alors que son réseau souvent critiqué s’améliore, il attire de moins en moins d’utilisateurs. La faute aussi aux concurrents qui répondent aux offres Free par des promotions encore plus agressives.

A noter que Free Mobile poursuit également les déploiements pour faire progresser son réseau 3G. Et que 11 nouvelles stations dédiées à la 5G ont été autorisées en avril pour permettre aux opérateurs de réaliser des expérimentations. Pour rappel, les enchères de fréquences 5G devraient avoir lieu cet automne 2019 en France. Les premières offres commerciales devraient être lancées quant à elles courant 2020.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…