Déploiement 4G : Free Mobile se réveille, SFR et Bouygues à la traîne

 

Free Mobile accélère sur le déploiement 4G au mois d'avril 2019. L'opérateur a ouvert le plus de nouveaux sites juste devant Orange, alors que SFR et Bouygues ont tenu un rythme plus tranquille sur la période. 

free mobile 4g

Comme tous les mois, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son bilan de l'avancement du déploiement de la 4G en France. Après un mois de mars 2019 lors duquel Orange a activé le plus d'antennes 4G, c'est au tour de Free Mobile de se distinguer pour avril. Avec 209 nouveaux sites sur la période, l'opérateur d'Iliad dépasse de peu Orange et ses 205 sites supplémentaires.

Free Mobile opérateur le plus actif d'avril 2019 pour le déploiement 4G

Plus discrets, SFR et Bouygues Telecom n'ont déployé respectivement que 79 et 61 antennes le mois dernier. Orange est toujours leader en la matière, devant SFR en seconde position, Bouygues Telecom et en fin Free Mobile qui ferme la marche. Voici l'état des sites 4G en France métropolitaine au 1er mai 2019 :

  • Orange : 19 128 sites, + 205 en avril
  • SFR : 17 674 sites, + 79 en avril
  • Bouygues Telecom : 17 243 sites, + 61 en avril
  • Free Mobile : 12 662 sites, + 209 en avril

Lire aussi : Free Mobile active la 4G en roaming dans tous les pays d’Europe

Malgré ses efforts, Free continue d'avoir bien du mal sur ce marché. Après une année 2018 déjà catastrophique, les résultats annoncés du premier trimestre 2019 ne sont pas reluisants non plus : Free Mobile a perdu 50 000 abonnés sur les trois premiers mois de l'année, notamment à cause d'une baisse de popularité du forfait à 2 euros. Paradoxalement, alors que son réseau souvent critiqué s'améliore, il attire de moins en moins d'utilisateurs. La faute aussi aux concurrents qui répondent aux offres Free par des promotions encore plus agressives.

A noter que Free Mobile poursuit également les déploiements pour faire progresser son réseau 3G. Et que 11 nouvelles stations dédiées à la 5G ont été autorisées en avril pour permettre aux opérateurs de réaliser des expérimentations. Pour rappel, les enchères de fréquences 5G devraient avoir lieu cet automne 2019 en France. Les premières offres commerciales devraient être lancées quant à elles courant 2020.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…