Free en a assez de payer pour le blocage des sites pirates

Free en a assez de devoir assumer les coûts du blocage des sites pirates en France. Lorsqu’un tribunal ou une loi décide du blocage d’un site c’est en effet aux opérateurs d’assurer la partie technique. Free appelle à la mise en place d’un système de compensation financé par les ayant-droits.

Free

Le site Next Inpact relate les efforts de Free pour tenter de mettre en place un système de compensation lorsque le blocage administratif d’un site est décrété. En effet, lorsque, par exemple, un tribunal français décide de bloquer un site pirate, il revient aux opérateurs d’exécuter la décision. Le problème, c’est qu’ils doivent, en prime, en assumer les coûts. Une situation qui déplaît à Free depuis la mise en place des premiers blocages de sites pirates.

Free estime que ce sont aux ayants-droits de payer

Pour Free, il est indispensable que l’Etat mette en place « un mécanisme de compensation des surcoûts engagés par les fournisseurs d’accès à Internet au titre de la mise en œuvre par ces opérateurs de mesures de blocage, de déréférencement ou d’effacement de données » qui permette de financer ce blocage directement par les ayant-droits. Le problème c’est que du point de vue de l’Etat, Free en mettant à disposition ces sites, dégage un profit.

Et permet une atteinte qui porte préjudice aux sociétés de production. Ce qui justifie pour l’heure le fait que les opérateurs assument les coûts de blocage. De son côté, Free estime que ce sont aux ayants-droits de payer puisqu’ils sont à l’origine de la demande. Le blocage de sites pirates est pour l’heure exécuté gracieusement après avoir été validé par un tribunal. Le Conseil d’Etat examinera mercredi 8 juillet les requêtes du FAI pour mettre en place ce système de compensation.

Lire également : 5G – l’Arcep force Orange, SFR, Bouygues et Free à passer à IPv6

Que pensez-vous de cette situation ? Êtes-vous plutôt de l’avis de Free, à savoir que ce sont aux ayant-droits de payer les opérateurs lorsque ces derniers doivent bloquer un site sur décision de la justice ? Ou au contraire pensez-vous que ce sont aux FAI de mettre fin à l’atteinte à leurs frais ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Source : Next Inpact



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…