Fin des frais d’itinérance : NRJ mobile, Réglo Mobile et Budget Mobile pourront surfacturer le roaming

 

La fin du roaming en Europe est désormais une réalité. Sauf pour les clients de NRJ mobile, Réglo Mobile et Budget Mobile. L'Arcep a en effet publié une liste de 11 décisions qui autorisent autant d'opérateurs à facturer tout de même des frais d'itinérance à leurs clients. Des opérateurs qui sont tous des MNVO et pour une écrasante majorité destinés aux entreprises. Sauf ces trois. 

frais itinerance roaming

Se rendre de temps à autres sur le site de l'Arcep, le gendarme français des télécommunications, est toujours une mine d'or. Hier, lundi 19 juin, l'autorité a publié une série de décisions datées du 13 juin, qui offrent des dérogations au principe de la fin des frais d'itinérance en Europe à 11 opérateurs, des MNVO c'est à dire dépendant des 4 opérateurs nationaux pour leur réseau.

Fin des frais d'itinérance : NRJ mobile, Réglo Mobile et Budget Mobile et 8 autres opérateurs obtiennent des dérogations

Ces derniers pourront donc ne rien changer du tout à leur grille tarifaire et continuer à surfacturer leurs clients en déplacement s'ils le souhaitent :

  • Sybord
  • International Telecommunication Network France
  • Budget Telecom
  • Thales communications
  • Scopelec
  • MC Infinity
  • ITC Ariane Services
  • Euroditel
  • Euro-Information Telecom
  • Afone
  • Adista

Nombre de ces opérateurs sont en fait destinés aux entreprises. C'est par exemple le cas de Sybord, International Telecommunication Network France, Thales communications, Scopelec, MC Infinity (MC Group), ITC Ariane Services, Euroditel ou encore Adista. Mais trois autres sont en réalité destinés aussi aux particuliers. Et si leur nom ne vous évoque rien, c'est tout simplement parce que leurs forfaits sont commercialisé sous un autre nom :

  • Budget Telecom est en fait Budget Mobile
  • Euro-Information Telecom, est en réalité NRJ Mobile
  • Afone, est la société qui gère les forfaits Réglo mobile de la chaîne de supermarchés Leclerc

Outre ces dérogations, la situation face à la disparition des frais de roaming n'est pas la même en fonction des opérateurs. Ainsi Orange et SFR respectent les termes du texte, alors que Bouygues Télécom et Free Mobile réduisent leur quota de data à l'étranger. Des subtilités dans l'application de l'abolition des frais d'itinérance sur lesquelles il faudra être très attentifs au cours des prochains mois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…