Facebook : Mark Zuckerberg estime que son réseau est numéro un sur la liberté d’expression

Mark Zuckerberg veut rester neutre dans le conflit qui oppose Donald Trump au réseau social Twitter. Le PDG de Facebook indique en effet que son réseau ne censurera pas de contenus politiques, alors même qu’il avait été très critiqué sur ce point il y a peu.

Le site Facebook

Zack Zuckerberg veut rester neutre. Le PDG de Facebook, qui voit Twitter et Donald Trump se livrer bataille depuis quelques jours, a déclaré à Fox News que son réseau ne censurerait aucun message politique et que de ce fait, il garantissait une liberté d’expression supérieure à son concurrent. Une déclaration qui pourrait paraître opportuniste, surtout lorsqu’on connait le passé de Facebook sur le sujet :

“Nous pensons qu’il ne serait pas juste de « fact checker » les messages politiques (ndlr : sous-entendu comme le fait Twitter). Je pense que cette règle nous distingue des autres sociétés. Nous garantissons une plus grande liberté d’expression afin que chacun puisse s’exprimer.”

Une déclaration qui fait échos aux derniers rebondissements de la guerre que livre Trump à Twitter. Mark Zuckerberg prend ainsi ses distances avec son concurrent au moment même où le président américain cherche à réguler les réseaux sociaux.

Facebook n’est pas un exemple en la matière

Facebook veut garantir une liberté d’expression totale à ses utilisateurs, chose qui lui a causé des soucis par le passé. Le scandale de Cambridge Analytica n’est en effet pas si loin et avait mis Facebook dans le viseur des autorités américaines.

Pendant des années, la société Cambridge Analytica a récupéré des données personnelles de 87 millions utilisateurs. Le but était de faire apparaître des messages politiques dans le fil d’actualité des votants afin de leur faire changer d’opinion. Des données récoltées et utilisées en Grande Bretagne en 2016 par les partisans du Brexit. Les pro Donald Trump en avaient également profité lors de l’élection présidentielle de la même année aux Etats-Unis. Certains experts assurent même que sans ces campagnes numériques, les résultats des deux scrutins auraient pu être bien différents. Un scandale mondial qui avait obligé Mark Zuckerberg à s’expliquer, puis s’excuser, devant le sénat américain.

Si cette nouvelle affaire Twitter/Trump est bien différente, elle met encore une fois en lumière les liens qui unissent les politiques aux réseaux sociaux. Zuckerberg, qui a toujours laissé faire sur sa plate-forme, ne compte pas changer de cap et l’affirme encore aujourd’hui. Pour rappel, Trump s’oppose à Twitter depuis que deux de ses tweets ont été signalés par ce dernier.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…