Facebook : les personnes âgées partagent 7 fois plus de fake news que les jeunes

 

Sur Facebook, ce ne sont pas forcément ceux que l’on croit qui partagent le plus de fake news. D’après une étude, les utilisateurs senior seraient les plus enclins à publier de fausses informations sur le réseau social, et ce même jusqu’à 7 fois plus que les jeunes.

facebook vieux
Crédit : Geertivp / Wikimedia

Les vieux remplacent les jeunes sur Facebook, qui préfèrent se tourner vers des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat pour communiquer. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont bien eux qui sont les principaux propagateurs de fake news. C’est en tout cas ce qu’en conclue une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances ce 9 janvier 2019.

Les électeurs de Donald Trump ont partagé le plus de fake news sur Facebook

La recherche a été menée sur la période de 2016, durant les élections présidentielles américaines. Résultat : les utilisateurs de plus de 65 ans ont partagé environ 7 fois plus de fake news que ceux âgés de 18 à 29 ans. Et, sans surprise, les plus actifs sont les personnes qui étaient favorables aux idées de Donald Trump. Ironique pour celui qui qualifie à tort et à travers d’intox toute information qui ne va pas dans son sens. Andrew Guess, auteur de l’étude, explique au Figaro que les bots ne sont pas pris en compte. Un échantillon de 1191 personnes représentatif de la population américaine a été analysé pour en arriver à ces conclusions.

Lire aussi : Facebook : les photos privées de 6,8 millions d’utilisateurs n’étaient en fait pas si privées que cela

« Ce n’est pas un résultat surprenant. Il y a une plus grande crédulité des personnes âgées . Nous avons tous autour de nous des personnes plus âgées qui partagent des informations totalement incroyables, et fausses, sans s’en rendre compte », analyse Ioana Manolescu, directrice de recherche à l’Inria (Institut national de recherche dédié au numérique). Les nouvelles générations, qui ont grandi avec internet, ont aussi plus conscience de ses pièges et dangers et sont bien plus vigilants que leurs aînés à cet égard.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…

Facebook
Facebook : 40 États américains portent plainte contre le réseau social

Facebook est accusé de pratiques anticoncurrentielles par 40 États américains. Une plainte contre le réseau social pour violations des lois antitrust sera déposée dans le courant de la semaine prochaine. Comme les autres entreprises des GAFA, Facebook est dans le collimateur des autorités américaines. Les GAFA (Google-Amazon- Facebook…

facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…