Facebook : insulter la police sur le réseau social, c’est 1500 euros d’amende et 4 mois de prison fermes !

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 58 min

Facebook est un lieu où il faut respecter certaines règles de base. Par exemple, insulter la police sur le réseau social n’est pas toléré ! Un internaute l’a découvert lors de son procès où il a écopé de 1500 euros d’amende  et de 4 mois de prison fermes. Une peine qui s’explique par le casier judiciaire du prévenu, qui n’était pas vierge. Mais aussi pour l’outrage de dépositaires de l’autorité publique retenu.

facebook

Il faut faire attention à ce que l’on fait et à ce que l’on dit sur Facebook ! Un Azuréen de 36 ans en a malheureusement fait la mauvaise expérience début février 2017. Après avoir publié la photo de trois policiers et les avoir insulté sur le réseau social de Mark Zuckerberg, il a été condamné par la justice française. Il doit verser 1500 euros de dommages et intérêts et il va rester 4 mois en prison.

Insulter la police sur Facebook, c’est amende et prison !

Les faits remontent au 3 mars 2017. L’homme publie alors une photo particulière sur le groupe Facebook « Où sont les radars et barrages 06 ». L’image met en scène trois policiers en train d’effectuer un contrôle de vitesse à proximité de Cagnes-sur-Mer. L’homme n’a pas pris soin de flouter le visages des fonctionnaires, les rendant parfaitement identifiable sur la photo. Et il a commenté l’image « Volaille qui picore Cagne sur mer juste avant la Cravache d’Or ».

Les trois policiers décident alors de poursuivre l’Azuréen pour outrage. L’affaire est alors portée au tribunal correctionnel de Grasse ou l’homme a été condamné. La justice a tranché, et l’homme a porté atteinte à la dignité ou/et au respect des fonctionnaires et outragé les dépositaires de l’autorité publique. Le casier judiciaire du prévenu n’était pas vierge, le tribunal l’a donc condamné à une peine de prison ferme de 4 mois. Il doit également verser 500 euros de dommages et intérêts à chacun des trois policiers.

Si j’ai eu maille à partir avec la justice, c’est loin et sans rapport avec des outrages. Je ne comprends pas ce qui m’arrive.

L’Azuréen, qui s’est présenté sans avocat au tribunal, ne comprend pas ce qui lui arrive. Notamment parce que les utilisateurs du réseau social oublient que la loi s’y applique de la même façon, ou presque. C’est ainsi qu’un homme a également écopé d’une amende de 3660 euros pour 6 likes !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…