Facebook écope d’une amende de 5 milliards de dollars suite au scandale Cambridge Analytica

Facebook vient d’écoper d’une amende de 5 milliards de dollars, rapporte le Wall Street Journal. La Federal Trade Commission (FTC), un organisme américain, accuse le réseau social d’avoir négligé la protection des données personnelles de ses utilisateurs dans le cadre du scandale Cambridge Analytica. 

facebook amende 5 milliards dollars cambridge analytica

Les commissaires de l’agence de régulation fédérale (FTC) américaine ont demandé à Facebook de verser une amende record de 5 milliards de dollars (4,43 milliards d’euros), rapportent nos confrères du Wall Street Journal. Le montant de l’amende a été négocié directement avec Facebook. En contrepartie, la firme s’engage à apporter des modifications dans la façon dont elle gère les données de ses utilisateurs. On ignore encore la teneur des changements demandés par la FTC.

Facebook : les États-Unis infligent une amende de 5 milliards de dollars au réseau social

Le régulateur estime en tout cas que le groupe de Mark Zuckerberg n’a pas suffisamment protégé les données des membres du réseau social. En 2015, Facebook a en effet laissé Cambridge Analytica, une firme d’analyse données spécialisée dans la politique, récupérer les données personnelles de millions d’utilisateurs, qu’elle a ensuite exploité et laissé à la disposition d’autres entités. Suite à ce scandale, Mark Zuckerberg a même été contraint de s’exprimer devant le congrès américain.

Facebook s’attendait évidemment à écoper d’une amende d’un jour à l’autre. En avril dernier, le groupe annonçait même avoir mis de côté 3 milliards de dollars en prévision d’une sanction. Malgré l’amende, Facebook devrait générer jusqu’à 22 milliards de dollars de bénéfices au cours de cette année.

Dans ces conditions, de nombreux responsables politiques américains estiment que l’amende n’est pas à la hauteur de la gravité des faits. « Cette sanction ne fera pas Facebook réfléchir sur leur responsabilité dans la protection des données de leurs utilisateurs. Si la FTC ne protège pas les consommateurs, c’est au Congrès de le faire » assure M.Ciciline, un sénateur démocrate. Le département de la Justice des États-Unis doit encore approuver le montant de la sanction.

Source : le Wall Street Journal



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

Facebook : comment activer le mode sombre de l’interface web

Facebook propose depuis peu un mode sombre sur son interface web. Cet élégant thème remplace les nombreuses zones blanches de l’interface du réseau social par différentes teintes de gris. On vous explique comment activer ce dark mode tant attendu en quelques…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…