Emmanuel Macron communique avec Gmail : un danger pour la cybersécurité nationale ?

Emmanuel Macron est un fervent utilisateur de Gmail, le client mail gratuit de Google. Le président utilise en effet un compte personnel pour échanger avec des ministres ou avec des élus. Cette habitude pourrait-elle constituer un danger potentiel pour la cybersécurité nationale ? Explications. 

gmail Emmanuel macron

“Le chef de l'Etat échangerait beaucoup par le biais de son adresse Gmail personnelle, dont il est le seul à détenir les codes d'accès” rapportent nos confrères du Monde. Cet adresse serait essentiellement utilisée pour communiquer avec des élus, des conseillers ou des concitoyens rencontrés lorsqu’il était ministre. L'Elysée a confirmé l'existence de cette adresse mail mais a assuré qu'Emmanuel Macron s'en sert uniquement à titre privé.

Les conversations d'Emmanuel Macron sont-elles confidentielles sur Gmail ?

En 2018, Google admettait que des développeurs d'applications tiers peuvent lire vos mails sur Gmail. Cet accès est réservé à des développeurs approuvés au préalable par la firme. Ainsi, si Emmanuel Macron s'est connecté à un service spécifique avec son adresse Gmail, ses conversations pourraient potentiellement être lues par des développeurs. Ces informations, potentiellement très précieuses pour les services de renseignements étrangers, pourraient-elle être monnayées par un développeur peu scrupuleux ?

De même, un compte Gmail n'est pas protégé contre les pirates. Ainsi, un attaquant au service d'une nation étrangère pourrait très bien profiter de cette brèche. On se rappellera qu'en 2016, une vaste cyberattaque gouvernementale s'emparait des comptes Gmail de journalistes, prix Nobel et de diplomates.

Comme le rapportent nos confrères de BFM TV, les données accessibles dans Gmail pourraient parvenir jusqu'à la National Security Agency (NSA), un organisme de renseignement américain. En 2013, le célèbre Edward Snowden, ex-analyste chez la NSA, révélait l'existence du programme de surveillance PRISM. Ce programme permettrait à la NSA d'accéder aux données détenues par de nombreuses entreprises, dont Google.

Google dément

Google a rapidement tenu à rassurer les utilisateurs en rappelant que Larry Page, fondateur de la firme , et David Drummond, son directeur juridique, ont démenti fermement les accusations d'Edward Snowden. “Nous n’avons adhéré à aucun programme offrant au gouvernement américain – ou à tout autre gouvernement – un accès direct à nos serveurs” expliquait Google dans un communiqué officiel en 2013.

Le géant du net renvoie aussi vers son “rapport de transparence” où il divulgue les “informations sur le nombre et le type de demandes que nous recevons des gouvernements”. “Les autorités administratives, les tribunaux et les parties de procès civils demandent régulièrement aux entreprises du secteur de la technologie et des communications d'indiquer comment une personne utilise leurs services” admet Google dans un effort de transparence. Enfin, Google promet que “le protocole S/MIME assure le chiffrement avancé des e-mails pendant leur acheminement”.

Pour utiliser Gmail, le chef de l'Etat utilise probablement son iPhone personnel, un appareil non sécurisé. Pour les échanges plus sensibles, le président est invité à utiliser Teorem, un smartphone secret défense conçu par Thales, ou son Samsung Galaxy S, un téléphone chiffré par Orange Cyberdéfense et Ercom. Que pensez-vous de cette révélation ? Emmanuel Macron doit-il absolument cesser de communiquer via Gmail ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…