Elon Musk pourrait lancer les robotaxis de Tesla alors qu’ils ne sont pas prêts, en faisant croire que oui

Selon l'ancien dirigeant de Waymo, qui propose des taxis autonomes, Elon Musk serait capable de faire croire que le Cybercab de Tesla fonctionne alors que ce n'est pas le cas. Le milliardaire l'a déjà fait avec un autre de ses produits.

Cybercab demonstration
Le Cybercab de Tesla

Les taxis sans conducteur ne sont pas de la science-fiction. Plusieurs état américains autorisent déjà leur circulation, même si les véhicules sont encore perfectibles. En toute logique, Tesla, fer de lance de la conduite autonome, travaille sur son propre modèle appelé Cybercab.

Depuis le temps qu'il est en développement, on commençait à penser qu'il s'agissait d'une arlésienne, surtout quand ses démonstrations sont repoussées. Mais finalement, après le report de leur sortie en 2026, on devrait finalement voir les Cybercabs débarquer en juin de cette année au Texas, dans la ville d'Austin.

La question est de savoir s'ils sont prêts. Pour John Krafick, ancien dirigeant de Waymo, entreprise qui gère des robotaxis actifs, la réponse est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Lors d'une interview parue dans le média allemand Manager Magazine, il laisse entendre quelque chose d'inquiétant.

Selon un expert, Elon Musk pourrait faire croire que ses robotaxis sont opérationnels

Déjà, l'homme ne cache pas son incompréhension sur le design du Cybercab, expliquant que “si une entreprise souhaitait sérieusement développer un robotaxi sûr, celui-ci ne ressemblerait en rien à ce prototype“, faisant référence à celui que vous pouvez voir en illustration de cet article.

Il pointe ce sur quoi Tesla semble faire l'impasse alors qu'il s'agit d'aspects indispensables à la sécurité de la voiture : “le fabricant placerait des capteurs aux emplacements optimaux : sur le toit, ainsi que sur les côtés et les coins du véhicule. Ces capteurs auraient également des fonctions de nettoyage et de séchage : essuie-glaces, buses d'air comprimé, etc“. Sans oublier le choix d'une “conception [qui] rend l'entrée et la sortie [dans le véhicule] difficiles” et la présence de seulement 2 places.

Lire aussi – Les robotaxis de Tesla pourront se nettoyer tout seul, tout est expliqué dans ce brevet

À entendre John Krafick, Tesla ferait bien de revoir entièrement sa copie, et donc annuler le lancement prévu cet été. Pourtant, non seulement le constructeur ne le ferait pas, mais il irait plus loin en faisant croire que les Cybercabs sont tout à fait fonctionnels. “Il existe de nombreuses façons de simuler un service de robotaxi“, lâche-t-il.

Par exemple en contrôlant les robotaxis à distance sans le dire, en se servant d'une voiture qui servirait de balise suivie par les autres, ou encore en délimitant une zone d'opération extrêmement réduite pour minimiser les risques de dysfonctionnement vendant la mèche. Elon Musk en serait-il capable ? Il l'a déjà fait avec le robot Optimus.

Ce ne serait pas la première fois qu'Elon Musk chercherait à tromper son monde

Souvenez-vous : lors de la première démonstration du robot autonome en 2021, tout le monde avait levé un sourcil quand a débarqué sur scène un humain dans un (mauvais) costume d'Optimus. Amusant sur le coup. En 2024, Musk montre la machine capable de plier un t-shirt seule. Sauf qu'en réalité, il y avait un opérateur en train de le contrôler hors du champ de la caméra.

Lire aussi – Même Elon Musk se perd sur le vrai prix du Cybercab, le robotaxi « abordable » de Tesla

Même chose un peu plus tard dans l'année lorsqu'Optimus servait des boissons en se faisant passer pour le barman du futur. Dans ces cas-là, la supercherie n'a pas de conséquence sur les humains alentours. Ce n'est en revanche pas du tout la même chose avec des robotaxis. Ils peuvent parfois causer des accidents alors qu'ils sont censés rouler sans accroc.

Source : Manager Magazine


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…

Zendure lance des nouveaux systèmes de stockage solaire avec jusqu’à 1686€ d’économies par an

Zendure lance 3 systèmes de stockage solaire en France. L’objectif : permettre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de stocker leur électricité pour l’utiliser le soir, avec des économies qui peuvent…

L’excellente enceinte portable Harman Kardon Luna chute à moins de 100 €, c’est une affaire !

Harman Kardon est une marque reconnue pour la qualité extrême de ses enceintes. Alors pouvoir s’acheter une enceinte portable de cette marque pour moins de 100 euros est un exploit….

Où sont passées les « Tatooine » ? Le mystère de la rareté des exoplanètes à deux soleils aurait enfin été résolu

On le sait : la Voie lactée abrite quelques exoplanètes desquelles un double coucher de soleil serait visible, à l’image de Tatooine dans Star Wars. Mais un mystère demeure : elles sont…