Le Tesla Optimus totalement autonome ? Le constructeur n’a pas dit la vérité sur les capacités de son robot

A l'occasion du dernier évènement We, Robot, Tesla a tenu à mettre en avant les incroyables capacités de ses robots humanoïdes Optimus. Mais contrairement à ce que les images laissent penser, les “domestiques du futur” sont encore loin d'être autonomes.

tesla optimus mensonge
Crédits : Tesla

Ce 10 octobre 2024, Tesla a donné rendez-vous au monde entier pour un nouvel évènement historique. Au sein des studios de cinéma hollywoodiens, la marque a levé le voile sur ses prochains véhicules autonomes, le fameux Cybercab (autrefois appelé Robotaxi) et le Robovan, une navette capable de transporter jusqu'à 20 personnes au total.

Mais ironie de sort, les deux véhicules ont été rapidement relégués au second plan par un autre produit Tesla présent ce soir-là : les Tesla Optimus. En effet, les robots humanoïdes du constructeur ont littéralement épaté la galerie en évoluant en toute autonomie au milieu des invités.

Si certains offraient des cadeaux aux convives, d'autres défiaient carrément le public dans des parties de pierre-feuille-papier-ciseaux. On a également pu voir des robots endossés le rôle de barman. De prime abord, l'autonomie des Optimus est impressionnante. Peut-être un peu trop.

tesla optimus robot
Crédits : Tesla

Les Tesla Optimus sont loin d'être autonomes à 100 %

Comme le rapportent nos confrères du site Electrek, plusieurs invités se sont rapidement posés des questions sur les capacités des Optimus. Pour cause, il suffisait d'échanger avec eux pour constater plusieurs anomalies. En premier lieu, chaque robot avait une voix différente, tandis que les réponses étaient données instantanément sans aucune latence. Autre point suspect, leurs gestes étaient parfaitement synchronisés avec leurs paroles.

Autant d'indices qui suggèrent que les robots étaient en réalité pilotés partiellement à distance. D'ailleurs, on peut voir l'un des robots vendre la mèche dans une vidéo d'un invité partagée sur Threads. Après avoir commandé une boisson à un Optimus “barman”, le convive lui demande s'il est assisté par un humain. On entend parfaitement la réponse du robot : “Aujourd'hui, je suis assisté par un humain. Hum, je ne suis pas totalement autonome”, dit-il, sa voix se tuant étrangement sur le dernier mot.

 

Publié par @secondbreakfastinvesting
Voir dans Threads

 

Dans une autre vidéo, on peut entendre un robot avouer qu'il “pourrait y avoir seulement un peu d'IA” dans son mode de fonctionnement. Une manière détournée de dire qu'il est assisté par un humain. En soi, rien d'étonnant de voir Elon Musk mentir une nouvelle fois sur les capacités réelles de l'un de ses produits. Il l'a déjà fait avec l'Autopilot, et bien entendu avec l'Optimus lors de sa première présentation en 2021 (un humain se cachait en réalité dans le robot).


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…