Mise à jour 23 mars 2020 – Google annonce dans un court communiqué que l’événement en ligne que la firme avait prévu de streamer suite à l’annulation de Google I/O 2020 est lui aussi annulé. « A cause d’inquiétudes autour de la santé et la sécurité de nos développeursm employés, et communautés locales – et en conformité avec les mesures récentes de confinement mises en place dans les comtés de la baie de San Francisco – nous ne tiendrons aucune I/O de quelque mini¡ere que ce soit cette année ». 

Google explique néanmoins s’engager à trouver d’autres manières de partager les mises à jour autour de la plateforme Android, sur les blogs développeurs et les forums de la communauté. Voici ce que nous écrivions dans notre article publié à l’origine le 4 mars lorsque l’annulation du Google I/O 2020 physique avait été initialement officialisée.


Le coronavirus aura eu raison de Google I/O 2020 le plus grand événement de la firme dédié aux développeurs et aux nouveautés logicielles qui devait se tenir du 12 au 14 mai 2020. Google remboursera les billets ou proposera de l’échanger contre un billet Google I/O 2021. La firme pourrait tout de même faire quelques annonces en streaming. 

Google IO 2020 annulé

Google a décidé de ne pas tenter le diable et a donc annulé sa conférence Google I/O 2020. Les conférences Google I/O sont le plus grand événement de l’année organisé par la firme. C’est la grand-messe des développeurs Google, et la firme en profite généralement pour faire des annonces logicielles, notamment autour d’Android.

Cete année, on devait notamment en apprendre plus sur Android 11, et peut-être sur le Pixel 5 au détour de nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation. Google explique : « à cause de l’inquiétude autour du coronavirus (COVID-19), et en accord avec les conseils du CDC [les autorités sanitaires américaines, ndlr], l’OMS et d’autres autorités sanitaires, nous avons décidé d’annuler l’événement physique Google I/O à Shoreline Amphitheatre », détaille un porte-parole cité par The Verge.

Google ajoute qu’il explore désormais « de nouvelles manières de faire évoluer Google I/O pour mieux connecter et faire croire notre communauté de développeurs ». Google I/O n’est pas le premier événement que la firme annule à cause de l’épidémie. Comme le rapporte The Verge, Google avait en effet annulé sa conférence Cloud Next à San Francisco au profit d’un événement que la firme qualifie de « digital-first » (comprenez « avant tout numérique »).

Plus largement, plusieurs grands événements ont dû être annulés à cause de l’épidémie, notamment le MWC 2020, la conférence Facebook F8, la Game Developer Conference ou encore le salon automobile de Genève. Pour l’instant Google n’a pas dit comment il comptait remplacer sa conférence physique pour annoncer malgré tout ses nouveautés. Tout porte à croire, néanmoins, qu’une ou plusieurs conférences « digital only » ou « digital-first », autrement dit en streaming et uniquement sur internet, seront organisées.

Lire également : Google I/O 2020 – lancement le 12 mai, Android 11 et le Pixel 4a au programme

Google précise que les participants qui avaient payé leur(s) billet(s) seront remboursés intégralement avant le 13 mars. Ils pourront également choisir d’échanger leur billet contre des billets Google I/O 2021.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto débarque de série dans les motos Harley Davidson

Android Auto sera enfin installé de série dans les moto Harley Davidson à partir de 2021. Le constructeur proposera également des mises à jour pour les motos équipées d’un système infotainment vendues depuis 2014. Vous pourrez enfin demander à l’infotainment…

Play Store : Google bannit coronavirus des résultats de recherche

Google a décidé de bannir les mots « coronavirus » et « COVID-19 » des résultats de recherche du Play Store. Si vous cherchez ces termes sur la boutique, Google ne proposera donc aucune application Android. La firme de Mountain View cherche visiblement à empêcher les…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…