DRM : Disney+ bloque les smartphones Android incompatibles avec Widevine L1

Disney+ a choisi de réserver son application Android aux smartphones compatibles avec les DRM les plus restrictives Widevine L1 : la lecture des vidéos est impossible sur les autres smartphones, contrairement à Netflix qui propose par exemple dans ce cas la lecture en qualité standard. Pour être compatibles avec Widevine L1, les smartphones doivent obligatoirement embarquer un SoC qui inclut une enclave sécurisée Trusted Execution Environment (TEE).

Disney+ DRM Widevine L1
Crédits : Phonandroid

Le lancement de Disney+ en France se rapproche, mais votre smartphone Android sera-t-il seulement compatible avec l'application ? Selon Android Police, Disney a en effet choisi de protéger ses contenus via un système de DRM particulièrement restrictif : Widevine L1. D'autres plateformes comme Netflix utilisent elles aussi ce système de DRM, mais la firme de Los Gatos propose tout de même, sur les smartphones incompatibles, d'accéder au films et séries du catalogue en qualité standard avec des DRM moins sécurisées. Avec Disney+ c'est Widevine L1 sinon rien. Autrement dit, si votre smartphone n'est pas compatible avec cette technologie, il ne pourra tout simplement pas lire les contenus de la plateforme et affichera une “erreur 83”, selon Android Police.

DRM : Disney+ exclut les smartphones, tablettes, et Chromebooks anciens incompatibles avec Widevine L1

Widevine est une série de protocoles de protection DRM. Il existe en trois variantes, de la plus à la moins sécurisée : L1, L2 et L3. Pour utiliser le protocole Widevine L1, le smartphone doit être capable de réaliser toutes les opérations les plus critiques dans une enclave sécurisée sur le SoC du smartphone, nommée Trusted Execution Environment (TEE). Le protocole L2, moins restrictif, suppose que seules les opérations cryptographiques soient exécutées dans cet environnement. Quant au protocole L3, tout est réalisé hors de l'enclave – sur les smartphones qui n'en ont pas. Selon ARM, tous les SoC disposant de coeurs Cortex A disposent d'un environnement TEE.

Lire également : Disney+ – mon test et avis sur la nouvelle plateforme de streaming concurrente de Netflix

Il faut néanmoins, en prime, que le constructeur passe une certification pour être compatible Widevine L1. Cela n'est pas toujours clairement indiqué par les constructeurs. Mais il est possible de se renseigner sur les capacités DRM de votre appareil en téléchargeant une application gratuite comme DRM Info. Alors, votre smartphone est-il prêt pour Disney+ ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix nouveautés catalogue septembre 2020 séries films sortie
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

the mandalorian saison deux
Nouveautés Disney+ d’octobre 2020 : les séries et films à regarder

Les nouveautés de Disney+ d’octobre 2020 débarquent ! Comme chaque mois, la rédaction de Phonandroid vous liste les nouvelles séries et films à voir sur la plateforme de streaming de Disney. De quoi organiser facilement vos prochaines sessions de binge-watching…

mulan disney plus film plus piraté
Disney+ : Mulan est le film le plus piraté de la rentrée

Disney+ propose Mulan à ses abonnés américains depuis seulement quelques jours. Sans surprise, le long métrage s’est rapidement imposé comme le film le plus piraté de la rentrée 2020. Sur les sites de téléchargement illégal, on trouve notamment la version…