Donald Trump accuse Google Actualités de truquer les résultats et de censurer la droite

Donald Trump accuse Google Actualités de truquer les résultats des recherches en mettant en avant des contenus de médias de gauches et en censurant ceux de droite, républicains et conservateurs. Google a répondu en assurant qu’il n’en était rien et qu’il n’intervenait pas dans les résultats pour orienter l’opinion politiquement.

donald trump
Crédit Gage Skidmore / Flickr

Donald Trump s’en est pris ce 28 août 2018 à Google Actualités via son compte Twitter. Le président des États-Unis estime que le moteur de recherche de la firme de Mountain View met en avant des contenus en sa défaveur et qu’il censure les articles de médias de droite et d’extrême droite. « Les médias républicains et conservateurs sont réduits au silence », affirme-t-il.

Donald Trump accuse de Google Actualité de censurer la droite et favoriser la gauche

« 96% des résultats pour ‘actualité Trump’ proviennent de médias de gauche, c’est très dangereux », a écrit Donald Trump. Il ajoute : « Google et les autres sont en train de supprimer les voix des conservateurs et de cacher l’information et les actualités qui sont bonnes. Ils contrôlent ce qu’on peut voir et ne pas voir », a-t-il tweeté. « Ils ont truqué les résultats, pour moi et d’autres, pour n’afficher que les mauvais », poursuit-il.

Des accusations dont se défend Google, qui a assuré « ne jamais classer les résultats de recherche pour manipuler l’opinion politique ». Dans un communiqué, la firme de Mountain View fait savoir que « l’outil de recherche n’est pas utilisé pour défendre un programme politique et que les résultats n’orientaient vers aucune idéologie politique ».

Un classique de la part de Donald Trump, qui critique très régulièrement médias, réseaux sociaux et moteurs de recherche. Il y a une semaine, il s’en prenait à Facebook, Twitter et aux réseaux sociaux, jugeant « très dangereux » qu’ils puissent bannir n’importe quel utilisateur. En juillet 2018, on constatait également que la photo de Donald Trump apparaissait beaucoup quand on tapait « idiot » sur Google Images.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…