Display Port 2.0 : affichage en 16K HDR, compatibilité USB 4.0, la norme du futur est déjà là

 

Le Display Port 2.0 assure un affichage jusqu'en 16K et une compatibilité USB 4.0. La VESA a par ailleurs annoncé la disponibilité du nouveau standard de câble pour écran, avec une nouvelle spécification dédiée à l'USB 4.

vesa display port usb 4
Crédits : VESA

Le Display Port 2.0, le standard des câbles des écrans 8K et plus, est enfin disponible dans sa version finale. La VESA, pour Video Electronics Standards Association, vient d'officialiser la nouvelle ce mercredi 29 avril. Pour rappel, le Display Port 2.0 a été présenté en juin 2019 et promettait la prise en charge simultanée de deux écrans 8K en 60 Hz et HDR non-compressé, ou bien d'un écran 8K en 120 Hz et HDR.

Par ailleurs, le Display Port 2.0 se prépare également pour l'avenir, avec le support d'ores et déjà annoncé de la 16K HDR non compressée en 60 Hz. Une prise en charge appréciable, notamment pour les besoins de la réalité virtuelle et augmentée. Sans surprise, le Display Port 2.0 propose une bande passante trois plus élevée que le Display Port 1.4, avec un débit vidéo maximal annoncé de 80 Gbps.

Cette vitesse de transmission est rendue possible par quatre lignes à haute vitesse directement intégrées au câble, chacune prenant en charge jusqu'à 19,36 Gbps. En outre, le Display Port 2.0 prend également en charge l'USB 4, une norme qui enterre l'USB 3.2 en triplant les performances de bande passante et en réduisant la consommation énergétique.

À lire également : USB 4 – les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Une future norme universelle

L'USB 4 offrant jusqu'à 40 Gbits et le Display Port 2.0 80 Gbits, comment cela fonctionnera-t-il ? Pour ce faire, VESA a développé une nouvelle spécification appelée Display Port Alt Mode 2.0. Comme le Display Port 2.0 n'envoie que des données à sens unique de votre PC vers votre moniteur, cette spécification Alt Mode 2.0 va remapper les broches de données de l'USB-C pour qu'elles fonctionnent dans une seule direction, doublant ainsi les vitesses de transmission.

Ce Alt Mode 2.0 prendra donc en charge les câbles USB 4 standard. Et comme l'USB 4 est basé sur le protocole Thuderbolt 3, l'USB 4 est clairement destiné à devenir une norme de connexion universelle (les anciennes normes USB 2.0 et 3.2 sont rétrocompatibles) pour les smartphones et les PC. Un futur incontournable pour le “docking, le jeu vidéo, la réalité augmentée et virtuelle, et les écrans HDR professionnels” comme le précise VESA.

Source : engadget

schema display port 2.0 Alt Mode
Crédits : VESA



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La GeForce RTX 3060 sera vendue en France à partir de 335 euros

La Nvidia GeForce RTX 3060, présentée il y a peu, a un prix français : il sera de 335 euros au minimum. Cette carte graphique, dédiée aux petites configurations, n’aura cependant pas de Founders Edition. Il faudra acheter une version…

W62FZipuVwRiES54
Qualcomm préparerait un concurrent de l’Apple M1 pour les PC Windows

Qualcomm serait en train de développer un nouveau processeur ARM dédié aux PC portables, selon WinFuture. Un SoC haut de gamme qui devrait pouvoir concurrencer le nouvel Apple M1 tout en étant moins cher qu’un processeur « classique ». L’avenir de l’ordinateur…

sszf
Samsung présente le Blade Bezel, un écran sans bords destiné aux PC

Samsung Display vient de présenter son premier écran avec caméra sous la dalle pour éliminer totalement les bords. Alors que tous les regards étaient fixés vers le monde des smartphones, c’est finalement sur PC que le constructeur emploiera en premier…

54
CES 2021 : LG dévoile un écran transparent et rétractable

C’est au CES 2021 que LG Display a présenté ses nouveaux écrans, dont un prototype très intéressant. Ce dernier est en effet transparent et peut se rétracter dans un boîtier opaque. Pour sa démo, LG le présente comme un objet…