USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

 

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L'USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l'USB est construite autour de technologie Thunderbold 3 d'Intel et qu'elle offrira à cet effet un taux de transfert allant jusqu'à 40 Gb/s.

USB 4

Alors que l'USB 3.1 et le plus récent le USB 3.2 n'ont pas encore fini de se démocratiser, les spécifications de l'USB 4 sont finalisées à 70%. Les caractéristiques complètes devraient être annoncées d'ici la fin de l'été. Les choses vont si vite que les premiers produits compatibles initialement annoncés pour 2021 pourront arriver sur le marché dès 2020, a assuré l'USB-IF, l'organisation en charge de la promotion de l'USB.

USB 4 : les premiers appareils compatibles arriveront plus tôt que prévu

La principale nouveauté de l'USB 4, c'est l'adoption du protocole Thunderbold 3 qui est déjà associé aux connectiques USB Type-C. Ce protocole pourra se démocratiser au-delà des Mac, Macbook et autres appareils compatibles qui sont peu répandus à cause des droits de licence d'Intel. Mais grâce à l'USB 4, les constructeurs pourront désormais l'intégrer à leurs appareils sans avoir à verser des royalties qui se répercutent sur le prix des produits.

L'autre bonne nouvelle, c'est que cette nouvelle norme est rétrocompatible avec l'USB 3.2 et même l'USB 2.0, ce qui permet la prise en charge des périphériques et câbles utilisant les anciennes normes. Quant aux bénéfices en termes pratiques, on rappelle que grâce au protocole Thunderbolt 3, l'USB 4 permettra d'atteindre des vitesses de transfert deux fois plus élevées que celles de la norme USB la plus récente. Le débit pourra ainsi théoriquement atteindre 40 Gbit/s contre 20 Gbit/s pour l'USB 3.2.

Pour profiter de ces vitesses sans investir dans l'acquisition d'un ordinateur haut de gamme, il va falloir patienter jusqu'en 2020. C'est déjà un an plus tôt qu'on s'y attendait. Il faudra néanmoins attendre plusieurs années pour voir l'USB 4 se démocratiser sachant qu'en 2019, de nombreux smartphones n'ont même pas encore droit à l'USB Type-C.

Source : AnandTech



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La GeForce RTX 3060 sera vendue en France à partir de 335 euros

La Nvidia GeForce RTX 3060, présentée il y a peu, a un prix français : il sera de 335 euros au minimum. Cette carte graphique, dédiée aux petites configurations, n’aura cependant pas de Founders Edition. Il faudra acheter une version…

W62FZipuVwRiES54
Qualcomm préparerait un concurrent de l’Apple M1 pour les PC Windows

Qualcomm serait en train de développer un nouveau processeur ARM dédié aux PC portables, selon WinFuture. Un SoC haut de gamme qui devrait pouvoir concurrencer le nouvel Apple M1 tout en étant moins cher qu’un processeur « classique ». L’avenir de l’ordinateur…

sszf
Samsung présente le Blade Bezel, un écran sans bords destiné aux PC

Samsung Display vient de présenter son premier écran avec caméra sous la dalle pour éliminer totalement les bords. Alors que tous les regards étaient fixés vers le monde des smartphones, c’est finalement sur PC que le constructeur emploiera en premier…

54
CES 2021 : LG dévoile un écran transparent et rétractable

C’est au CES 2021 que LG Display a présenté ses nouveaux écrans, dont un prototype très intéressant. Ce dernier est en effet transparent et peut se rétracter dans un boîtier opaque. Pour sa démo, LG le présente comme un objet…