Disney+ perd 4 millions d’abonnés sur le 1er trimestre 2023

Disney+ ne parvient pas à remonter la pente. Après des résultats décevants sur le dernier trimestre 2022, le service de streaming a continué de perdre des abonnés lors du début d'année 2023. En effet, plus de 4 millions d'utilisateurs ont décidé de résilier leur abonnement.

disney+ perte abonnés
Crédits : 123RF

Depuis quelques mois maintenant, Disney+ traverse une période difficile. Le service de streaming affichait déjà de mauvaises performances sur le dernier trimestre 2022, matérialisé par le départ de plus de 2,4 millions d'abonnés. Une première depuis le lancement de la plateforme en 2019.

Dans la foulée, la firme aux grandes oreilles a annoncé la mise en place d'un plan de restructuration, avec plus de 7 000 licenciements à la clé. Et force est de constater que Disney+ peine à redresser la barre.

Disney+ perd encore des abonnés au 1er trimestre 2023

Comme le rapportent nos confrères du site TechCrunch, la société américaine vient d'annoncer une mauvaise nouvelle à ses investisseurs à l'occasion de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2023.

Ainsi, Disney+ a perdu pas moins de 4 millions d'abonnés sur cette période, ce qui porte son parc total à 157,8 millions d'utilisateurs, contre 161,8 millions sur le trimestre précédent. Quoi qu'il en soit, il s'agit donc d'une désillusion pour Disney, alors que de nombreux analystes tablaient sur une croissance du nombre d'abonnés, avec des prévisions fixées à 163,17 millions d'abonnés.

Visiblement, ce déclin est surtout dû aux nombreux départs enregistrés sur le service Disney+ Hotstar, la version disponible sur le marché indien. Pour cause,  elle a perdu près de 8 % de sa base d'utilisateurs, en passant de 57,5 à 52,9 millions.

La grève des scénaristes n'arrangent pas les choses

Précisons par ailleurs que ces mauvaises performances surviennent alors que Disney a mis en pause la production de certaines séries fortes à venir comme Blade de Marvel ou encore la saison 2 d'Andor. La raison ? La grève des scénaristes décrétée par la Writers Guild of America (WGA) en début de semaine. Les écrivains réclament une meilleure rémunération et des droits plus équitables sur les séries et films prévus pour les services de streaming.

Ce mouvement, s'il s'éternise, risque de décaler la sortie de contenus de plusieurs mois. De quoi pousser les utilisateurs en manque de nouveautés à claquer la porte à leur tour. Surtout que Disney a déjà fait le ménage dans son calendrier en décalant trois séries Marvel prévues en 2023 à l'année prochaine. Une mauvaise idée ? Peut-être bien tout compte fait.

Malgré cet exode des abonnés, les affaires se portent en réalité plutôt bien pour Disney+. Le service a réduit drastiquement ses pertes, passant d'un milliard de dollars au dernier trimestre 2022 à 659 millions de dollars en début d'année 2023. Le chiffre d'affaires a également augmenté pour atteindre les 5,5 milliards de dollars. 

Source : TechCrunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…