Depuis la fin des frais d’itinérance, la consommation de data a été multipliée par cinq en Europe

La consommation de data a quintuplé depuis la fin des frais d’itinérance – ou roaming – en Europe le 15 juin 2017. Cette nouvelle liberté semble très appréciée des européens en voyage et s’est accompagnée d’une couverture accrue en 4G sur tout le territoire de l’Union. Reste qu’il faut parfois faire preuve de prudence pour ne pas générer du hors forfait : il existe en effet encore quelques exceptions à l’itinérance gratuite comme Monaco et la Suisse – et les smartphones accrochent parfois le signal de leurs antennes près de leurs frontières.

La fin des frais d'itinérance en europe est plébiscitée par les européens

Depuis un peu plus d’un an, lorsque vous voyagez dans un autre pays de l’Union Européenne, vous pouvez utiliser votre forfait sans surcoût pratiquement dans les mêmes conditions qu’en France. La seule exception est l’enveloppe data qui se retrouve parfois réduite, tout en restant suffisante, dans le cas des forfaits à bas prix dotés d’une grosse enveloppe (comme Free Mobile par exemple). Le site italien Macitynet.it fait un premier bilan de l’itinérance gratuite (ou roaming) en Europe. Et c’est plutôt positif : en un peu plus d’un an, l’utilisation de la data dans un autre pays de l’Union Européenne a quintuplé depuis la fin des frais d’itinérance.

La fin des frais de roaming est plébiscitée par les européens

Un sondage Eurobaromètre rapporte que 34% des voyageurs européens se connectent désormais à internet en itinérance contre 15% avant la disparition des frais. Les personnes qui n’utilisent jamais leur data à l’étranger sont passées de 42% à 19%. Une large majorité d’européens (62%) est informée de cette abolition des frais et 69% pensent qu’elle leur servira lors d’un prochain voyage, personnellement, ou pour un ami ou membre de la famille. De bons chiffres qui s’accompagnent d’un réseau 4G très dense sur tout le continent : le taux de couverture 4G est passé en moyenne de 85,6% en 2016 à 90,8% fin 2017.

En plus des 27 Etats de l’Union Européenne, les frais de roaming ont disparu en Norvège, Islande, Liechtenstein, Vatican et Saint-Marin. Il reste néanmoins quelques exceptions dont il faut se méfier, en fonction de votre opérateur. Monaco et la Suisse n’ont pas, en effet, aboli les frais d’itinérance.

Lire aussi : Fin des frais de roaming / itinérance en Europe – qu’est-ce qui change ?

Monaco et la Suisse, deux cas particuliers sur le continent

Certains opérateurs comme Orange et Sosh en France proposent néanmoins des forfaits qui comprennent de la data en Suisse. Mais ce n’est pas le cas de tous. Une facturation de data excessive peut alors survenir aussi bien lors d’une visite dans ces pays, que près de leurs frontières – si votre smartphone accroche accidentellement une antenne située à l’intérieur de leur territoire.

Il convient donc de bien vérifier le nom de votre opérateur (et les conditions de votre opérateur français) pour éviter autant que possible ces frais lors d’un voyage dans ces pays ou à proximité.

Lire aussi : ivre, SFR aurait facturé quand même du hors-forfait roaming à ses clients après la fin des frais d’itinérance !

Et vous, la fin des frais d’itinérance en Europe a-t-elle changé vos habitudes ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Sans smartphone ni internet, ce retraité ne peut pas payer ses impôts

Sans smartphone, sans ordinateur et sans accès à internet, Fritz Duperret, un retraité de 87 ans habitant dans le Jura, n’est pas en mesure de payer ses impôts sur le revenu. L’octogénaire explique avoir voulu régler la facture de 154 euros par chèque. Sans…

Phonandroid recrute : deviens rédacteur/rédactrice High-Tech !

Phonandroid recherche des rédacteurs et rédactrices motivées afin de rejoindre nos équipes ! Si vous aimez écrire et que vous avez passionné par Android et l’univers High Tech, venez tenter votre chance pour participer à notre grande aventure !

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…