CyanogenMod Nemesis : nouvelle fonction de liste noire mondiale !

Maj. le 5 octobre 2018 à 22 h 01 min

[Article mis à jour le 1er août 2013]

La team CyanogenMod délivre encore des nouveautés pour son projet Nemesis. On voit peu à peu arriver de bonnes choses pour la ROM custom et cela montre que l’équipe souhaite customiser au maximum son système en y intégrant ses propres applications et optimiser l’OS de Google à sa manière.

Devant les travaux menés pour délivrer la version CyanogenMod 10.2 basée sur le nouvel Android 4.3, nous pouvons nous réjouir de voir qu’une nouvelle fonctionnalité est annoncée : la liste noire mondiale.

Une fonction de liste noire vient s’ajouter à CyanogenMod, via le projet Nemesis

La liste noire mondiale, une nouvelle fonction de CyanogenMod

Cette fonctionnalité sera ajoutée au sein de la version CyanogenMod 10.2 et offrira beaucoup de paramètres. En outre, elle permettra le blocage de numéros de votre choix.

Une fois bloqués, vous ne recevrez plus au choix également, ni les appels, ni les SMS/MMS ou encore les deux à la fois, histoire de ne plus être dérangé durant vos activités diverses.

Pour cela, il suffira de vous rendre dans les Paramètres puis Sécurité et sélectionner la Liste noire :

À partir de là, vous n’aurez qu’à ajouter les numéros à bloquer à l’aide du + en bas à gauche de l’écran :

Par ailleurs, il sera également possible d’utiliser des symboles tels que l’étoile (*), auquel cas, la commande « *08 » bloquera tous les numéros commençant par « 08 », ni plus, ni moins.

Enfin, cette nouvelle fonction « made by CyanogenMod » sera également présente sur vos applications tierces pour l’envoi et la réception de SMS/MMS, offrant des possibilités de configuration de cette liste noire :

Notez qu’à chaque blocage d’un numéro répertorié dans votre liste noire, vous pourrez recevoir une notification directement sur votre appareil mobile, un vrai plus pour savoir qui a tenté de vous contacter dans tous les cas :

Nous avons donc là une nouveauté pour la célèbre ROM CyanogenMod, après qu’ai été rendu disponible le téléchargement de l’application Focal pour la photo.

La team nous réserve bien des surprises et les nouvelles vont vite. Nous suivons toujours patiemment mais sûrement le projet et ne tarderons pas à vous informer de l’évolution de Nemesis !

Via

[Fin de la mise à jour]

[Article mis à jour le 30 juillet 2013]

On continue sur la lancée du projet Nemesis annoncé par la team CyanogenMod, en charge du développement de la célèbre ROM du même nom.

Alors qu’il y a 3 jours, l’équipe avait dévoilé son application photo intitulée Focal, cette dernière est maintenant disponible en téléchargement, via un fichier apk.

L’application Focal de CyanogenMod à télécharger dès maintenant !

Installer Focal, l’application photo de CyanogenMod

Pour rappel, Focal est une application destinée à remplacer celle qui est incluse en natif sur le système Android et dispose de caractéristiques uniques et intéressantes, avec la mise à disposition d’options sous forme de raccourcis placés sur les bords de l’écran.

Cette dernière sera intégrée aux prochaines versions de la ROM custom, mais ceux qui ne veulent pas attendre ou souhaitent tester l’application peuvent dès lors suivre ces instructions :

  • Téléchargez l’apk Focal
  • Transférez le fichier sur votre smartphone (dans votre dossier download par exemple)
  • Installez la mise à jour en vous rendant sur l’apk avec votre explorateur de fichiers. Si vous n’en avez pas, téléchargez celui que nous vous proposons.
    [appbox googleplay com.estrongs.android.pop&hl=fr]
  • Acceptez les conditions et l’installation démarrera.

Ne manquez pas de partager vos impressions sur cette nouvelle application Focal, et comment la trouvez-vous comparé à l’application de photo d’Android en natif.

Via

[Fin de la mise à jour]

[Article mis à jour le 26 juillet 2013]

On en apprend de nouveau sur le projet Nemesis de la team CyanogenMod. Rappelez-vous, au travers d’une vidéo, l’équipe annonçait de bonnes choses à venir pour la ROM custom.

Nous entamons la première étape et une première nouveauté vient de nous être dévoilée. CyanogenMod laisse apparaître la nouvelle application Camera du nom de Focal. Nous avons droit à un aperçu de ce qu’apportera cette nouvelle mouture, encore en développement au sein de l’équipe et qui promet d’apporter d’autres surprises encore.

Le projet Nemesis laisse dévoiler la nouvelle application Camera : Meet Focal !

Fonctionnalités de Focal, l’application caméra de CyanogenMod

Sur les premières informations qui sont divulguées, nous pouvons voir que l’application adoptera une interface proche de l’application Camera d’Android stock. Une version à la fois épurée et efficace. Beaucoup de paramètres sont néanmoins possibles avec celle-ci.

Elle offrira des options attendues sur Android stock, parmi elles « Photospheres », renommée pour le coup « Picspheres », la possibilité de réaliser des diaporamas et mieux : de prendre des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo !

Comme vous pourrez le constater, la liste des fonctionnalités est longue, et nous pouvons en dresser quelques unes ci-dessous :

  • Mode scène : offrant un large choix digne des appareils photos compactes : théâtre, coucher de soleil, Sport, Neige, Portrait, Fête, Portrait de nuit, Nuit, Paysage, HDR, Fleurs, Feux d’artifice, Plage, Contre-jour, Best Shot, Réalité Augmentée, Automatique
  • Effets couleur : néon, croquis, estampage, aqua, tableau blanc, tableau noir, postérisation, sépia, polarisé, négatif, noir et blanc, handicapé
  • Modes d’exposition
  • Amélioration des couleurs
  • Sensibilité ISO
  • Etc…

Pour terminer sur ces nouveautés, quelques options sont à relever et pourraient intéresser les photographes en herbe :

  • Widget Sélecteur : un paramètre utile pour personnaliser intégralement les options de mises en scène pendant vos enregistrements vidéo.
  • Auto-amélioration : une fonctionnalité annoncée par Google qui nécessite 6 à 7 secondes pour l’enregistrement de votre photo mais améliorera nettement la qualité de la photo. À utiliser si vous en trouvez l’utilité.
  • Anneau d’exposition : cette option affiche un anneau supplémentaire permettant de régler à la volée l’exposition pour obtenir des éclairages parfaits pour vos clichés et vos vidéos.

Nous terminons cette première étape de la team avec une vidéo de démonstration de Focal pour vous faire une idée du résultat en direct :

Restez connectés, car l’application Focal devrait être disponible sur les versions nightlies de CyanogenMod dès ce week-end !

Via

[Fin de la mise à jour]

Le système Android est un OS ouvert qui permet en conséquence une personnalisation poussée de nos appareils. Parmi ces options, nous avons la possibilité de modifier totalement la ROM de notre appareil, afin d’obtenir des fonctions ou des performances accrues.

Au sein de ces ROM alternatives, nous connaissons fort bien la ROM CyanogenMod, réalisé par une équipe reconnue pour sa réactivité, la qualité de ses travaux et un avancement plutôt régulier sur ces derniers.

CyanogenMod Nemesis en approche, que nous réserve-t-il ?

CyanogenMod Nemesis, un projet qui garde bien des surprises

Tout d’abord, nous devons envisager l’une ou l’autre de ces options:

  • Nemesis est un nouveau projet de ROM visant à remplacer les versions précédentes de CyanogenMod
  • Nemesis est une application qui viendrait s’intégrer au sein de notre appareil (rooté)

Dans tous les cas, l’équipe CyanogenMod vient de lancer un teaser sur son Twitter. C’est bien parce cette vidéo contient très peu d’informations à première vue qu’elle mérite d’être analysée et laisse présager de beaucoup de surprises.

Pour les anglophobes, les textes contenus dans la vidéo sont les suivants:

Rien ne peut être parfait…les choses peuvent être meilleures…la bonne personne au bon moment…le bon pixel au bon moment…le bon look au bon moment…le droit chemin au bon moment…le bon feeling au bon moment…la bonne action au bon moment…la bonne formule au bon moment.
Les bons souvenirs…un nouveau challenger apparaît…un nouvel ennemi apparaît.

Des phrases qui relèvent de la véritable énigme, car rien ne permet d’identifier exactement ce qui se cache derrière ces textes. Mais, c’est ainsi que plusieurs idées deviennent possibles…et certains désirs deviennent réalisables.

Nous menons d’ores et déjà une petite enquête sur ce que pourrait annoncer cette vidéo. Tout d’abord, le nom de Nemesis provient de la mythologie grecque selon laquelle Nemesis est la déesse de la juste colère des dieux, celle qui incarne la vengeance. Elle peut également signifier le partage équitable, la redistribution et représente la justice des choses.
C’est un message fort que nous « distribue » l’équipe CyanogenMod. Nous pouvons penser à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités afin d’apporter une solution nouvelle. Mais l’arrivée d’un challenger, d’un ennemi reste en somme vague et difficile à interpréter.

Au sein de la communauté Google+, quelques suppositions sont émises à l’encontre de ce teaser, parmi lesquelles:

  • Un système de sauvegarde dans le Cloud
  • Un système d’encodage de fichiers
  • CyanogenMod 11
  • Un clavier virtuel
  • Etc.

Néanmoins chez Phonandroid, nous voyons les choses en grand. Les textes annoncent quand même de gros changements avec l’arrivée du projet Nemesis. Ils évoquent les « pixels », le « look », le « feeling » et il pourrait s’agir d’un véritable changement d’interface de la ROM. Comme Apple qui a adopté un design flat sur le nouveau iOS, CyanogenMod aurait-il l’intention de faire encore mieux et inviter les utilisateurs à se tourner vers leur solution ?

Sinon, au vu des écrits, l’équipe CyanogenMod pourrait améliorer l’expérience utilisateur en donnant un coup de boost à leur projet et le terme de Nemesis pourrait indiquer que la ROM alternative a mûri et n’aurait plus à rougir des autres systèmes présents sur le marché. À noter également qu’Android est un système ouvert, et que rien n’interdit l’idée que le projet puisse devenir indépendant et s’écarter quelque peu de la philosophie du petit robot.

Pour mener à bien cette enquête, nous comptons sur vous pour apporter dans les commentaires vos idées, émettre des hypothèses et évoquer tout ce qui pourrait bouleverser l’univers Android et n’être que justice. À vos claviers chers lecteurs !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.