Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter votre smartphone de fond en comble !

Pour endiguer l’épidémie de coronavirus, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre. L’une d’entre elles concerne votre smartphone qui doit être nettoyé régulièrement pour éviter la propagation et la transmission de bactéries. Évidemment, le nettoyer, c’est bien. Ne pas l’abimer pendant le processus, c’est encore mieux.

coronavirus nettoyer smartphone

Le Covid-19, populairement appelé coronavirus, a fait plus de 18 000 morts dans le monde moins de quatre mois d’épidémie. Face à cette maladie, il faut se protéger et protéger les autres. Le confinement ordonné en France fait partie des mesures qui freinent la propagation du virus. Les gestes « barrière », rappelés à plusieurs reprises par le Président de la République et les services sanitaires, le sont également. Il en est un autre qui n’est pas autant relayé dans les médias : le nettoyage du smartphone, vrai nid à microbes et bactéries.

Notre tuto en vidéo

Pourquoi nettoyer son smartphone

L’épidémie de coronavirus est le sujet du moment. Il est omniprésent dans toutes les conversations. Il est à l’origine de l’annulation de nombreuses manifestations et de conférences (MWC de Barcelone, Google I/O, l’E3 2020, etc.). Et il fait la Une de tous les journaux télévisés. En France, Emmanuel Macron a même décidé de fermer toutes les écoles, universités et crèches jusqu’à nouvel ordre. Dans l’Hexagone, le bilan, ce jeudi 19 mars 2020, est de 9134 cas confirmés de Covid-19 et 264 décès. Dans certains pays voisins, comme la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal, certains commerces ont aussi reçu l’ordre de fermer leurs portes durant plusieurs semaines par mesure de précaution. À l’international, ce sont plus de 9000 personnes qui sont mortes, pratiquement la moitié en Europe et plus d’un tiers en Asie.

Il faut dire que le virus est non seulement virulent, mais il se transmet aussi très facilement par voie aérienne. Il est donc difficile de limiter sa propagation. Pour éviter la crise, les autorités sanitaires recommandent de se laver très régulièrement les mains, tousser et éternuer dans son coude, éviter les contacts physiques (poignées de main..) et rester à une distance de sécurité d’un mètre de nos semblables.

nettoyer smartphone salete

Mais toutes les recommandations oublient un élément important de notre quotidien : le smartphone que nous manipulons à longueur de journée. Il est déjà habituellement un vecteur de propagation de bactéries et de virus, avec plus de 7000 bactéries différentes généralement détectées sur l’écran d’un mobile. On considère d’ailleurs que l’écran d’un smartphone est plus sale qu’une cuvette de toilette. Avec le coronavirus, cette propension est évidemment devenue dangereuse.

Lire également : Samsung désinfecte votre smartphone gratuitement pour lutter contre le coronavirus

Comment nettoyer son smartphone

Le smartphone doit donc montrer patte blanche. Pour cela, il faut le nettoyer soigneusement, sans pour autant l’endommager. La bonne méthode est la suivante. D’abord, munissez-vous d’un chiffon en microfibre (celui d’une paire de lunettes par exemple, ou d’un écran d’ordinateur). Puis armez-vous d’une solution sans alcool. De son côté, Apple conseille les solutions à base d’alcool isopropylique à 70 %.

Vous pouvez investir dans une solution adaptée aux matériels électroniques, mais ce n’est pas nécessaire. Ne laissez pas le téléphone dans sa coque de protection, si vous l’y avez placé. Et éteignez-le. Vaporisez-le produit sur le chiffon et faites le tour de la bête endormie, ainsi que de la coque de protection. Attention de ne pas asperger directement le téléphone : certains ne sont pas étanches et ne supportent pas d’être mouillés.

Après le nettoyage du téléphone, qui doit être régulier en cette période de crise sanitaire, pensez aussi aux gestes qui vous concernent. Le ministère de la Santé a largement évoqué les gestes quotidiens importants : n’user que de mouchoirs à usage unique, et se laver les mains régulièrement avec du savon, plus efficace que le gel hydroalcoolique. Et en cas de suspicion de contamination, appeler le SAMU (15), sans se rendre aux urgences ni chez un médecin afin de ne pas propager le virus. Avez-vous d’autres conseils, avis ou témoignages à partager avec la communauté ? On vous attend dans les commentaires ci-dessous.

 



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei lance la Vision X65, sa première smart TV OLED

Huawei vient de lever le voile sur la Vision X65, sa première télévision connectée avec écran OLED. Réservée au marché chinois, la Smart TV profite d’un taux de rafraichissement de 120 Hz, du HDR et d’une caméra escamotable de 24…

Windows 10 facilite l’accès aux fichiers Linux depuis l’explorateur

Microsoft améliore l’intégration entre Windows 10 et le sous-système Linux. Une nouvelle icône intégrée à l’explorateur de fichiers permet d’accéder plus facilement aux fichiers de n’importe quelle distribution installée sur la machine. La cohabitation entre Windows 10 et le sous-système…

Firefox 75 est disponible : découvrez la nouvelle barre d’adresse

Firefox 75 est désormais disponible au téléchargement sur Windows, macOS et Linux. Cette nouvelle version se distingue surtout par sa barre d’adresse entièrement revue. Selon Mozilla, la barre d’URL s’adapte désormais à la taille de votre écran et offre des suggestions…