Comment nettoyer et protéger son smartphone de la saleté

Les smartphones sont devenus nos compagnons les plus fidèles. Qu’il s’agisse du modèle dernier cri ou non, nous avons une relation particulière avec nos mobiles. Ils sont devenus très précieux et pour allonger leur durée de vie, il est très important de bien prendre soin d’eux. ET prendre soin d’eux, c’est aussi penser à les nettoyer de temps en temps ! 

nettoyer smartphone salete

Nos smartphones sont nos petits chouchous, on aime les mettre dans une belle coque pour les protéger des chocs mais cela ne suffit pas pour enlever la poussière et surtout les traces de doigts qui s’accumulent dessus. Résultat : on se retrouve toutes les deux minutes à devoir le nettoyer. On prend souvent ce qui nous tombe sous la main, un mouchoir, un chiffon, un bout de T-shirt ou de caleçon même. Rassurez-vous, il y a mieux que vos sous-vêtements pour rendre un smartphone étincelant !

Le matériel nécessaire pour un bon nettoyage

Pour nettoyer votre smartphone, vous allez avoir besoin de plusieurs outils. Chaque surface que vous voulez récurer a besoin d’un outil spécifique.

materiel nettoyer smartphone
  • Un tissu en microfibre, il se peut que vous ayez reçu avec votre smartphone ce petit carré qui permet de nettoyer l’écran. Sinon vous pouvez aussi utiliser le chiffon de vos lunettes ou une peau de chamois.
  • Un chiffon pour mettre le produit nettoyant dessus.
  • Eau, liquide de nettoyage pour les vitres ou liquide de nettoyage spécial pour les appareils électroniques. Ici on recommande bien sûr la dernière option.

Comment bien nettoyer son smartphone ?

La première chose à faire est de regarder l’indice de protection de votre smartphone. S’il est résistant à l’eau ou même aux éclaboussures, alors pour le nettoyer cela sera plus simple, car aucune crainte que le liquide ne fasse des dégâts. Mais pour ceux qui n’ont pas de smartphones étanches, on vous conseille d’y aller doucement avec le liquide de nettoyage et de ne pas mettre ce dernier directement sur le smartphone.

  • Éteignez votre smartphone. Cela permet d’éviter qu’il se rallume et de faire une fausse manipulation et permet aussi de mieux voir les traces de doigts et la poussière.
  • Imbibez le chiffon du liquide que vous avez choisi et faites le glisser en formant des ronds sur l’écran du smartphone. Si votre smartphone a un dos en verre, ne l’oubliez pas et faites pareil.
  • Une fois sec, passé maintenant le tissu en microfibre de la même manière.

Voilà votre smartphone est tout beau tout propre, et pour éviter de refaire cette opération plusieurs fois par semaine vous pouvez mettre votre smartphone dans un étui de protection. Pour ce qui est des traces de doigts, il existe bon nombre de protections d’écran qui permettent de réduire de manière significative les traces.

On vous conseillera d’ailleurs d’opter pour une protection oléophobe qui limite énormément les traces d’empreintes digitales. Il s’agit d’un liquide un peu gélatineux que vous allez étaler sur votre téléphone. Grâce à cette couche, vous y trouverez moins de traces de doigts. Plusieurs smartphones sont déjà équipés, à la base, de ce type de couche protectrice. Citons la gamme des iPhone, des Google Pixel ou des Samsung Galaxy.

Astuce : 

Si l’écran tactile de votre smartphone est vraiment très gras et très huileux, on vous conseillera de vous munir d’un chiffon imbibé d’eau déminéralisée . Il s’agit d’un excellent solvant pour les graisses. Une petit goutte sur un tissu en microfibre fera des miracles sur votre téléphone. Veillez bien à ne laissez aucun résidu sur votre smartphone une fois que vous aurez terminé votre nettoyage. Dernière chose : évitez à tout prix l’alcool, qui risque d’abimer la couche de protection de votre smartphone.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…

Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous…