Comment nettoyer et protéger son smartphone de la saleté

Les smartphones sont devenus nos compagnons les plus fidèles. Qu’il s’agisse du modèle dernier cri ou non, nous avons une relation particulière avec nos mobiles. Ils sont devenus très précieux et pour allonger leur durée de vie, il est très important de bien prendre soin d’eux. ET prendre soin d’eux, c’est aussi penser à les nettoyer de temps en temps ! 

nettoyer smartphone salete

Nos smartphones sont nos petits chouchous, on aime les mettre dans une belle coque pour les protéger des chocs mais cela ne suffit pas pour enlever la poussière et surtout les traces de doigts qui s’accumulent dessus. Résultat : on se retrouve toutes les deux minutes à devoir le nettoyer. On prend souvent ce qui nous tombe sous la main, un mouchoir, un chiffon, un bout de T-shirt ou de caleçon même. Rassurez-vous, il y a mieux que vos sous-vêtements pour rendre un smartphone étincelant !

Le matériel nécessaire pour un bon nettoyage

Pour nettoyer votre smartphone, vous allez avoir besoin de plusieurs outils. Chaque surface que vous voulez récurer a besoin d’un outil spécifique.

materiel nettoyer smartphone
  • Un tissu en microfibre, il se peut que vous ayez reçu avec votre smartphone ce petit carré qui permet de nettoyer l’écran. Sinon vous pouvez aussi utiliser le chiffon de vos lunettes ou une peau de chamois.
  • Un chiffon pour mettre le produit nettoyant dessus.
  • Eau, liquide de nettoyage pour les vitres ou liquide de nettoyage spécial pour les appareils électroniques. Ici on recommande bien sûr la dernière option.

Comment bien nettoyer son smartphone ?

La première chose à faire est de regarder l’indice de protection de votre smartphone. S’il est résistant à l’eau ou même aux éclaboussures, alors pour le nettoyer cela sera plus simple, car aucune crainte que le liquide ne fasse des dégâts. Mais pour ceux qui n’ont pas de smartphones étanches, on vous conseille d’y aller doucement avec le liquide de nettoyage et de ne pas mettre ce dernier directement sur le smartphone.

  • Éteignez votre smartphone. Cela permet d’éviter qu’il se rallume et de faire une fausse manipulation et permet aussi de mieux voir les traces de doigts et la poussière.
  • Imbibez le chiffon du liquide que vous avez choisi et faites le glisser en formant des ronds sur l’écran du smartphone. Si votre smartphone a un dos en verre, ne l’oubliez pas et faites pareil.
  • Une fois sec, passé maintenant le tissu en microfibre de la même manière.

Voilà votre smartphone est tout beau tout propre, et pour éviter de refaire cette opération plusieurs fois par semaine vous pouvez mettre votre smartphone dans un étui de protection. Pour ce qui est des traces de doigts, il existe bon nombre de protections d’écran qui permettent de réduire de manière significative les traces.

On vous conseillera d’ailleurs d’opter pour une protection oléophobe qui limite énormément les traces d'empreintes digitales. Il s’agit d’un liquide un peu gélatineux que vous allez étaler sur votre téléphone. Grâce à cette couche, vous y trouverez moins de traces de doigts. Plusieurs smartphones sont déjà équipés, à la base, de ce type de couche protectrice. Citons la gamme des iPhone, des Google Pixel ou des Samsung Galaxy.

Astuce : 

Si l’écran tactile de votre smartphone est vraiment très gras et très huileux, on vous conseillera de vous munir d’un chiffon imbibé d’eau déminéralisée . Il s’agit d’un excellent solvant pour les graisses. Une petit goutte sur un tissu en microfibre fera des miracles sur votre téléphone. Veillez bien à ne laissez aucun résidu sur votre smartphone une fois que vous aurez terminé votre nettoyage. Dernière chose : évitez à tout prix l’alcool, qui risque d’abimer la couche de protection de votre smartphone.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
iPhone : comment retrouver votre téléphone perdu ou volé

Perdre ou se faire voler son smartphone est devenu très handicapant. Apple a inclus dans son système d’exploitation un outil gratuit qui localise, verrouille ou efface un iPhone à distance. Voici comment le configurer et l’utiliser. Comme tous les smartphones…

Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

Si vous désirez effectuer un flash de votre appareil Android, de le rooter ou toute autre manipulation qui présente des risques, suivez avant tout ce tutoriel pour sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles.

Windows 10 : comment désactiver le micro

Pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, vous voulez peut-être totalement désactiver le micro de votre PC. Ou vous souhaitez seulement lui couper le sifflet pour quelques applications ? Dans les deux cas de figure, voici comment vous y…

Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Il existe plusieurs raisons pour…

Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

Lorsque l’on passe sur un nouveau smartphone Android, il n’est pas toujours simple de tout transférer, en particulier des choses comme les SMS et MMS. Dans ce tutoriel rapide, nous allons vous montrer en un tournemain comment réaliser cette opération…

Windows 10 : comment accéder au mode sans échec

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré…

Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

Comment économiser l’autonomie de la batterie votre smartphone Android ?

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone…

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment faire des captures d’écran sur Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

WhatsApp : comment activer le déverrouillage par empreintes sur Android

WhatsApp vient autoriser désormais le déverrouillage par lecteur d’empreintes sur Android. Il est possible de faire en sorte que l’application exige votre empreinte après une durée déterminée. Le verrouillage expurge également les notifications pour éviter que celles-ci ne soient lues…