Consolidation des télécom : Bouygues préfère « rester à quatre » car « le secteur est profitable »

Maj. le 15 octobre 2018 à 17 h 15 min

Bouygues se prononce contre une consolidation des télécom à trois opérateurs. Le PDG de Bouygues Telecom Olivier Roussat soulignait en effet samedi 12 octobre au micro de France Inter que l’ensemble du secteur réalise « un résultat net positif », et que « aucun des acteurs n’a de problème de financement ». La perspective d’une consolidation du secteur avec peut-être le rachat d’un des opérateurs par un autre revient régulièrement dans l’actualité ces derniers mois, sans que cette perspective soit, pour le moment, fondée. 

bouygues

L’arrivée de Free Mobile en 2012 a été un véritable coup de tonnerre dans les télécom, poussant les opérateurs français à se mener une guerre des prix sans merci (pour le plus grand bonheur des abonnés). Pour autant, la situation nuit-elle aux opérateurs au point qu’il faille envisager un retour à trois opérateurs ? Plus vraiment, à en croire Olivier Roussat, PDG de Bouygues, qui s’exprimait au micro de France Inter samedi 12 octobre. En préambule, le dirigeant souligne que « le secteur est profitable » et rappelle que Bouygues est l’opérateur qui a « le plus petit excédent brut d’exploitation ».

Consolidation des télécom : Bouygues préfère « rester à quatre »

Bouygues ajoute que pour autant, l’opérateur « parvient à couvrir ses investissements », qui peuvent être pourtant très importants dans le secteur. « Ça signifie que tout le secteur sait couvrir ses investissements. Donc de toute façon, il n’y a pas de problème de viabilité à quatre acteurs », estime-t-il, car « pour être viable, il faut que chaque opérateur soit capable par l’excédent brut d’exploitation, c’est-à-dire basiquement le chiffre d’affaires moins les dépenses courantes, de mobiliser l’argent dont il a besoin pour assurer ses investissements ». 

Ainsi selon le responsable « on peut rester à quatre. Il n’y a pas de déclencheur qui impose de passer à trois pour des raisons financières – aucun des acteurs n’a de problèmes de financement ». Ces déclarations du PDG de Bouygues contrastent le discours qu’il tenait fin août : le PDG de Bouygues se montrait alors « ouvert » à un retour à trois opérateurs mais à moyen terme, c’est à dire pas avant 2019. L’un des principaux – pour ne pas dire le principal défenseur – d’un retour à trois opérateurs, Stephane Richard, avait estimé de son côté que rester à quatre opérateurs « ne sera pas tenable à long terme ».

Que pensez-vous de la perspective d’un retour à trois opérateurs ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues augmente de 80% le prix des forfaits B&You 20 Go

Bouygues Télécom augmente une nouvelle fois la facture de certains abonnés. Cette fois, l’opérateur revoit à la hausse le prix des forfaits B&You 20 Go en échange de 20 Go de data 4G supplémentaires. Pour en profiter, le FAI demande…

Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom annonce le rachat de Euro-Information Telecom, 1er opérateur alternatif du marché et qui possède cinq opérateurs : NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom et Cdicount Mobile. L’opération lui fait gagner 2 millions d’abonnés et un…

Bouygues Telecom lance trois forfaits compatibles 5G… Sans réseau 5G !

Bouygues Telecom vient de lancer trois nouveaux forfaits compatibles 5G. Une opération que certains qualifient d’opportuniste, alors que la date de lancement commercial de la 5G n’est pas attendue avec la fin d’année 2020. Retourner sa chemise, voilà ce que…

Bouygues Télécom va lancer l’eSIM le 22 juin 2020

Bouygues Télécom s’apprête enfin à lancer l’eSim en France ! Sur son forum officiel, l’opérateur a en effet annoncé l’arrivée de la carte SIM virtuelle pour le 22 juin 2020. Bouygues emboite donc enfin le pas à ses rivaux Orange et…

Bouygues dévoilera sa nouvelle Bbox jeudi 28 mai 2020

C’est par voie de presse que nous venons tout juste de l’apprendre : Bouygues présentera sa toute nouvelle Bbox jeudi prochain. Mais que nous réserve l’opérateur, lui qui a déjà dévoilé une nouvelle Bbox fibre en début d’année ? Alors…

Bouygues Telecom : des clients se retrouvent abonnés à Netflix à leur insu

Des clients Bouygues Telecom se sont retrouvés abonnés à Netflix à leur insu. Ils précisent n’avoir jamais souscrit à la plateforme de streaming. L’opérateur décline de son côté toute responsabilité et affirme qu’il s’agit d’un piratage. La colère monte chez…

eSIM : Bouygues Télécom décale son lancement à cause du confinement

L’eSIM n’arrivera pas tout de suite chez Bouygues Télécom. Suite aux mesures de confinement contre le coronavirus, l’opérateur a préféré décaler l’arrivée de la carte virtuelle en France jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, le télécom précise que tout est déjà prêt…

Bouygues augmente de 60% le prix du forfait 20 Go !

Bouygues Télécom continue sur sa lancée. L’opérateur a maintenant décidé d’augmenter la facture des abonnés au forfait B&You 20 Go à 5 euros. En échange de 2 Go de data en plus en Europe, les clients devront en effet payer 3…

eSIM : la carte virtuelle arrive chez Bouygues Telecom au printemps 2020

Pas plus tard qu’hier, SFR annonçait officiellement l’arrivée prochaine de l’eSIM dans ses forfaits. Voilà que Bouygues Telecom lui rétorque en annonçant à son tour la prise en charge de l’eSIM dans les prochains mois. Après SFR, c’est au tour…