Consolidation des télécom : Bouygues préfère “rester à quatre” car “le secteur est profitable”

Bouygues se prononce contre une consolidation des télécom à trois opérateurs. Le PDG de Bouygues Telecom Olivier Roussat soulignait en effet samedi 12 octobre au micro de France Inter que l'ensemble du secteur réalise “un résultat net positif”, et que “aucun des acteurs n'a de problème de financement”. La perspective d'une consolidation du secteur avec peut-être le rachat d'un des opérateurs par un autre revient régulièrement dans l'actualité ces derniers mois, sans que cette perspective soit, pour le moment, fondée. 

bouygues

L'arrivée de Free Mobile en 2012 a été un véritable coup de tonnerre dans les télécom, poussant les opérateurs français à se mener une guerre des prix sans merci (pour le plus grand bonheur des abonnés). Pour autant, la situation nuit-elle aux opérateurs au point qu'il faille envisager un retour à trois opérateurs ? Plus vraiment, à en croire Olivier Roussat, PDG de Bouygues, qui s'exprimait au micro de France Inter samedi 12 octobre. En préambule, le dirigeant souligne que “le secteur est profitable” et rappelle que Bouygues est l'opérateur qui a “le plus petit excédent brut d’exploitation”.

Consolidation des télécom : Bouygues préfère “rester à quatre”

Bouygues ajoute que pour autant, l'opérateur “parvient à couvrir ses investissements”, qui peuvent être pourtant très importants dans le secteur. “Ça signifie que tout le secteur sait couvrir ses investissements. Donc de toute façon, il n’y a pas de problème de viabilité à quatre acteurs”, estime-t-il, car “pour être viable, il faut que chaque opérateur soit capable par l’excédent brut d’exploitation, c’est-à-dire basiquement le chiffre d’affaires moins les dépenses courantes, de mobiliser l’argent dont il a besoin pour assurer ses investissements”. 

Ainsi selon le responsable “on peut rester à quatre. Il n’y a pas de déclencheur qui impose de passer à trois pour des raisons financières – aucun des acteurs n’a de problèmes de financement”. Ces déclarations du PDG de Bouygues contrastent le discours qu'il tenait fin août : le PDG de Bouygues se montrait alors “ouvert” à un retour à trois opérateurs mais à moyen terme, c'est à dire pas avant 2019. L'un des principaux – pour ne pas dire le principal défenseur – d'un retour à trois opérateurs, Stephane Richard, avait estimé de son côté que rester à quatre opérateurs “ne sera pas tenable à long terme”.

Que pensez-vous de la perspective d'un retour à trois opérateurs ? Partagez votre avis dans les commentaires.

  • Lire aussi : Iliad (Free) a perdu la moitié de sa valeur en 2018

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…