Compteur Linky : Enedis compte bien en installer 37 millions d’ici 2021, malgré la grogne

Les compteurs Linky polémiques continueront à être installés. Enedis, la filiale de EDF chargée de leur installation réaffirme ses objectifs : installer 37 millions de compteurs connectés d'ici décembre 2021. Le gestionnaire explique que l'installation “se passe bien dans l'immense majorité des cas” alors que seuls 3% des abonnés acceptent par la suite que les données du compteur soient automatiquement transmises à leur fournisseur d'électricité. Enedis parle de difficultés techniques. 

linky

Les nouveaux compteurs électriques connectés Linky font beaucoup parler d'eux ces derniers temps, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ils sont très décriés par les ménages alors que son installation a été rendue obligatoire par décret. Ces derniers lui reprochent des risques pour la santé, des factures plus salées et un risque pour leurs données personnelles. Malgré cela Enedis compte bien respecter son calendrier pour installer 37 millions de compteur au total d'ici décembre 2021. Et enchaîne les explications pour tenter de donner une autre lecture des statistiques peu encourageantes du compteur.

Compteurs Linky : Enedis affirme que le calendrier sera tenu

Car sur les 8 millions de compteurs Linky déjà installés, seuls 3%, soit 200.000 compteurs seulement, transmettent automatiquement des données à Enedis et aux fournisseurs d'énergie. Pour le reste des compteurs, un employé doit se déplacer physiquement pour réaliser les mesures – un comble alors que ce genre de choses devrait justement appartenir au passé grâce à ce compteur. Les usagers doivent en effet signer une autorisation pour que les données soient transmises. Ce qui pourrait laisser penser qu'une écrasante majorité de clients refuse sciemment la transmission de ces données sur fond de craintes pour la vie privée.

Changement total d'univers chez Enedis : “les opposants font du bruit, mais tout se passe bien dans l'immense majorité des cas“, affirme Bernard Lassus, responsable du programme Linky, au quotidien régional Le Bien Public. Exit donc les mairies qui tentent d'empêcher les installation et les cas de clients excédés. Selon Enedis, l'explication de cette statistique est en réalité très simple : il faudrait compter un délai de plusieurs semaines entre la pose du nouveau compteur et la transmission des données. Un temps nécessaire afin de réaliser des tests. Enedis assure que ce délai sera réduit dans un futur proche.

L'entreprise se donne désormais comme objectif de communiquer mieux et de rendre le compteur plus attractif pour l'usager. Il serait question d'une application mobile pour permettre de mieux suivre sa consommation. “L'appropriation des compteurs Linky pour maîtriser sa consommation prendra du temps, comme le tri sélectif il y a 10 ou 15 ans“, estime Bernard Lassus. Lyon, Nice, Nancy, Arras et Narbonne sont déjà équipées à 100%.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • meilleure sonnette connectée
    Meilleure sonnette connectée : quel modèle choisir ?

    Munies d’une connexion Wifi et d’une caméra, les sonnettes connectées sont intelligentes. En les installant à l’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez savoir qui sonne à la porte et répondre sans forcément être chez vous. Face…

  • robot tesla optimus
    Tesla dévoile quand son robot Optimus sera disponible et ce n’est pas pour tout de suite

    Tesla prévoit de commercialiser son robot humanoïde, Optimus, à partir de fin 2025. Elon Musk envisage également d’utiliser ce robot dans ses usines pour automatiser des tâches répétitives. Ce projet ambitieux, qui s’appuie sur les compétences de l’entreprise en IA…

  • chien lance flammes
    Ne caressez pas ce robot-chien, il crache littéralement du feu

    Un robot-chien pas comme les autres vient de faire son apparition sur le marché : il est équipé d’un lance-flammes. Baptisé Thermonator, ce produit hors du commun est vendu par la société américaine Throwflame. Ce robot d’un nouveau genre combine…

  • Augmentation prix electricite
    Linky : votre facture d’électricité pourrait augmenter à cause des fraudeurs, voici pourquoi

    Même si vous ne touchez jamais à votre compteur Linky, il se pourrait qu’à cause des personnes qui le trafiquent, votre facture d’électricité augmente mécaniquement. Explications. C’est une tendance depuis de nombreuses années : globalement, le coût de la vie…

  • camera google nest
    Google Home : vos anciennes caméras Google Nest seront bientôt compatibles

    Dans une ère où la connectivité et la longévité des appareils deviennent primordiales, Google prend des mesures significatives pour assurer la compatibilité des caméras Nest de première génération avec l’application Google Home, offrant ainsi une seconde vie à ces dispositifs…

  • google home nouveautes 2024
    Google Home : la connexion locale devrait enfin arriver en 2024

    Google Home va recevoir certaines améliorations notables en 2024. Les équipes de développement de l’application ont justement profité d’une session questions-réponses sur Reddit pour détailler certaines nouveautés à venir, à commencer par la connexion locale. Depuis plusieurs mois, Google Home…

  • google home nouvelle interface
    Google Home : la version web va enfin vous donner plus de contrôle sur vos caméras

    À l’heure actuelle, la version web de Google Home est encore relativement limitée, permettant seulement de se connecter à ses caméras de sécurité et créer des routines. Mais celle-ci va enfin avoir droit à une petite mise à jour d’ici…

  • prise connectee ikea
    Ikea lance une prise connectée à un prix imbattable

    Ikea continue de développer son offre domotique. En effet, le géant suédois du meuble en kit vient de lancer une nouvelle prise connectée à un prix imbattable : 7,99 €. De quoi s’équiper sans se ruiner.  Depuis plusieurs années maintenant,…

  • ikea matter
    Ikea étend enfin la compatibilité de son écosystème domotique à d’autres marques

    Après presque deux années d’attente depuis l’annonce de son hub domotique Dirigera compatible avec le standard Matter, Ikea commence enfin le déploiement de cette nouvelle norme auprès des utilisateurs, marquant un tournant significatif dans l’interopérabilité de ses dispositifs connectés. Le…

  • ninja_pro_connect_xl_0
    Ninja lance le 1er barbecue fumoir que vous pouvez contrôler avec votre smartphone

    Après l’aspirateur ou l’autocuiseur, place au barbecue-fumoir connecté ! On doit cette innovation au constructeur américain Ninja. Au-delà du gadget technologique, un vrai gain pour le consommateur. Nous avions déjà évoqué les produits Ninja pour la cuisine pendant l’IFA 2023,…