Compteur Linky : Enedis compte bien en installer 37 millions d’ici 2021, malgré la grogne

Les compteurs Linky polémiques continueront à être installés. Enedis, la filiale de EDF chargée de leur installation réaffirme ses objectifs : installer 37 millions de compteurs connectés d'ici décembre 2021. Le gestionnaire explique que l'installation “se passe bien dans l'immense majorité des cas” alors que seuls 3% des abonnés acceptent par la suite que les données du compteur soient automatiquement transmises à leur fournisseur d'électricité. Enedis parle de difficultés techniques. 

linky

Les nouveaux compteurs électriques connectés Linky font beaucoup parler d'eux ces derniers temps, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ils sont très décriés par les ménages alors que son installation a été rendue obligatoire par décret. Ces derniers lui reprochent des risques pour la santé, des factures plus salées et un risque pour leurs données personnelles. Malgré cela Enedis compte bien respecter son calendrier pour installer 37 millions de compteur au total d'ici décembre 2021. Et enchaîne les explications pour tenter de donner une autre lecture des statistiques peu encourageantes du compteur.

Compteurs Linky : Enedis affirme que le calendrier sera tenu

Car sur les 8 millions de compteurs Linky déjà installés, seuls 3%, soit 200.000 compteurs seulement, transmettent automatiquement des données à Enedis et aux fournisseurs d'énergie. Pour le reste des compteurs, un employé doit se déplacer physiquement pour réaliser les mesures – un comble alors que ce genre de choses devrait justement appartenir au passé grâce à ce compteur. Les usagers doivent en effet signer une autorisation pour que les données soient transmises. Ce qui pourrait laisser penser qu'une écrasante majorité de clients refuse sciemment la transmission de ces données sur fond de craintes pour la vie privée.

Changement total d'univers chez Enedis : “les opposants font du bruit, mais tout se passe bien dans l'immense majorité des cas“, affirme Bernard Lassus, responsable du programme Linky, au quotidien régional Le Bien Public. Exit donc les mairies qui tentent d'empêcher les installation et les cas de clients excédés. Selon Enedis, l'explication de cette statistique est en réalité très simple : il faudrait compter un délai de plusieurs semaines entre la pose du nouveau compteur et la transmission des données. Un temps nécessaire afin de réaliser des tests. Enedis assure que ce délai sera réduit dans un futur proche.

L'entreprise se donne désormais comme objectif de communiquer mieux et de rendre le compteur plus attractif pour l'usager. Il serait question d'une application mobile pour permettre de mieux suivre sa consommation. “L'appropriation des compteurs Linky pour maîtriser sa consommation prendra du temps, comme le tri sélectif il y a 10 ou 15 ans“, estime Bernard Lassus. Lyon, Nice, Nancy, Arras et Narbonne sont déjà équipées à 100%.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…