Maj. le 15 novembre 2019 à 15 h 02 min

Vous avez un compte Netflix, mais avez peur qu’un enfant qui y a aussi accès tombe sur des contenus inappropriés pour son âge ? On vous explique comment configurer le contrôle parental sur la plateforme.

Contrôle parental Netflix

Il n’est pas rare qu’un compte Netflix serve pour toute la famille. Problème : il peut être difficile de surveiller l’utilisation des enfants. Le service de SVOD est en effet disponible depuis une multitude de supports (smartphones, tablettes, PC, TV…) et il est possible de visionner la plateforme jusque sur quatre appareil en simultané avec le forfait Premium. Or, tous les contenus présents ne sont pas forcément compatibles avec la jeunesse. Netflix propose justement des options permettant de limiter l’accès à certains films et certaines séries en fonction de l’âge.

Configurer le contrôle parental sur le compte Netflix

La mesure la plus extrême est d’activer le paramètre de contrôle parental sur l’ensemble du compte. C’est le moyen  le plus sécurisé pour empêcher un enfant de contourner les restrictions mises en place. Plusieurs paramétrages sont possibles dans ce cas.

Limiter l’accès aux contenus par catégorie d’âge

Vous avez la possibilité de définir un code PIN pour accéder à n’importe quel titre dont la limite d’âge recommandée est égale ou supérieure au seuil que vous avez choisi. Voici la procédure à suivre :

  1. Rendez-vous sur votre compte Netflix (depuis un navigateur)
  2. Accédez aux Paramètres
  3. Cliquez sur Contrôle parental

    Netflix configurer controle parental

  4. Entrez le mot de passe de votre compte Netflix
  5. Sélectionnez Continuer
  6. Saisissez les quatre chiffres de votre code PIN (ou créez en un si vous n’en avez pas encore)

    Netflix configurer controle parental

  7. Choisissez le niveau de protection que vous désirez installer sur votre compte : Jeunes enfants – TOUS / Les plus grands – 7+, parfois 13+/ Adolescents – 13+ / Adultes – 16+, 18+
  8. Validez en cliquant sur Enregistrer

A noter que tous les appareils ne sont pas forcément compatibles avec la fonction de saisie du code PIN. C’est notamment le cas des devices commercialisés avant 2013, prévient Netflix. La protection par code PIN fonctionne par contre toujours à travers le site web.

Limiter l’accès à des contenus spécifiques

Il existe une autre solution, qui permet de restreindre l’accès à seulement quelques films ou séries TV individuellement. Cela permet de ne pas rendre indisponible une grande portion du catalogue alors qu’il n’y a que quelques titres qui posent problèmes. On vous explique comment faire ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur votre compte Netflix (depuis un navigateur)
  2. Accédez aux Paramètres
  3. Cliquez sur Contrôle parental

    Netflix configurer controle parental

  4. Entrez le mot de passe de votre compte Netflix
  5. Saisissez les quatre chiffres de votre code PIN (ou créez en un si vous n’en avez pas encore)
  6. Tapez le nom du contenu dont vous souhaitez protéger l’accès dans la barre de recherche

    Netflix configurer controle parental

  7. Cliquez sur le contenu désiré lorsqu’il apparaît à l’écran
  8. Sélectionnez Enregistrer

L’opération doit être répétée pour chaque contenu, il n’existe pas de sélection multiple pour aller plus vite. Il est possible que les changements ne soient pas opérationnels immédiatement sur l’ensemble des appareils connectés au compte. Pour forcer l’adoption des nouvelle règles, vous pouvez changer de profil, puis revenir au profil à partir duquel vous souhaitez regarder Netflix, ou vous déconnecter puis reconnecter au compte.

Configurer le contrôle parental sur un profil Netflix

Le soucis quand on bloque l’accès à des contenus sur le compte Netflix par un PIN, c’est que les adultes doivent entrer le code à chaque fois qu’ils souhaitent visionner un film ou une série concernée par la limite d’âge, ce qui peut vite devenir agaçant. La solution : cibler non pas le compte dans son entièreté mais seulement un profil, qu’utilisera l’enfant. Voici comment faire :

  1. Rendez-vous sur votre compte Netflix (depuis un navigateur)
  2. Sélectionnez Gérer les profils

    Netflix configurer controle parental

  3. Choisissez le compte à modifier
  4. Allez dans Films et séries TV autorisés
  5. Sélectionnez la catégorie d’âge souhaitée : Les tout petits uniquement (accès aux séries TV et aux films adaptés à tous les âges), Tous les enfants (accès aux séries TV et aux films adaptés aux enfants plus âgés), Les ados et les enfants (accès aux séries TV et aux films adaptés aux adolescents), Tous les âges (accès à l’ensemble des séries TV et films, y compris au contenu pour adultes)

    Netflix configurer controle parental

  6. Enregistrez votre choix

Bien sûr, il faut s’assurer que l’enfant n’aille pas sur un autre profil que le sien dans ce cas. Soit vous lui faites confiance, soit vous protégez l’accès aux autres profils sans restriction par un mot de passe.  Pour rappel, il est possible d’avoir jusqu’à cinq profils par compte.

Pensez aussi au profil Kids

Pour rappel, Netflix propose par défaut une section Kids sur sa plateforme. « Le contenu qui y est proposé est une sélection de titres triés sur le volet, à la fois intéressants et sans danger pour un jeune public« , explique le service. Forcément, ce type de profil est privé d’une bonne partie du catalogue, mais pour laisser un jeune enfant regarder Netflix sans se prendre la tête à paramétrer le contrôle parental, c’est aussi une solution. Quelques fonctionnalités sont désactivées sur les profils Kids, comme le choix de langue par exemple.

Récupérer ou supprimer son code PIN

Si après avoir activé le contrôle parental, vous ne vous rappelez plus de votre code PIN permettant d’accéder aux contenus bloqués pour les enfants, cliquez sur le lien Vous avez oublié votre code PIN ? qui apparaît. Connectez-vous à l’aide de votre adresse email et de votre mot de passe. Vous êtes alors invité à saisir un nouveau code PIN.

Pour le supprimer, choisissez tout simplement le plus haut niveau de restriction d’accès du contrôle parental : Adultes. Ainsi, plus besoin de renseigner le code PIN pour quoi que ce soit.

Netflix configurer controle parental

Lire aussi



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers en un an

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers américains en l’espace d’un an, révèle le dernier rapport environnemental de la firme. D’année en année, la consommation électrique du service de streaming grimpe en flèche. Pour compenser son importante empreinte énergétique, Netflix multiplie…

Netflix : l’essai gratuit de 30 jours, c’est fini

Voici un petit changement de politique sur lequel Netflix n’a pas communiqué, et qui pourtant risque de ne pas passer inaperçu : désormais, il n’est plus possible de tester le service durant un mois. Depuis toujours ou presque, Netflix offre…

Netflix : comment désactiver l’autoplay des bandes annonces

Netflix permet à ses abonnés de désactiver la lecture automatique (autoplay) des bandes annonces proposées sur la page d’accueil de son interface. Une nouvelle option laisse en effet les utilisateurs remplacer les séquences vidéo par de simples images. On vous explique comment faire pour couper l’autoplay de votre compte.  « Certaines…

Netflix persiste et signe : non, il n’y aura jamais de pubs !

Netflix reste ferme face aux investisseurs. Il n’y aura pas de publicités sur la plateforme de SVOD jusqu’à que l’entreprise l’ait décidée. L’entreprise américaine cherche un autre moyen de répondre aux exigences des actionnaires et de dégager plus de revenus….