3 astuces indispensables pour accélérer votre navigateur web

Maj. le 11 mars 2019 à 20 h 59 min

Votre connexion internet est lente ? Et si le problème ne venait pas d’elle mais de votre navigateur web ? Voici quelques astuces pour accélérer votre navigateur internet.

Une connexion lente, un navigateur qui laggue, ça peut vite devenir agaçant lorsqu’il est question d’afficher une page web, de poster un statut sur Facebook, de regarder une vidéo sur YouTube ou de répondre à un message. Et encore plus lorsque vous savez pertinemment que vous faites déjà tout ce qu’il faut pour éviter que ça arrive.

accelerer navigateur web

Notamment en évitant d’avoir trop d’onglets ouverts, en mettant à jour votre navigateur régulièrement et en surveillant régulièrement si votre PC n’est pas infecté par un malware. Pourtant, en dépit de toutes ces précautions, internet est toujours aussi lent et ça vous exaspère. Voici quelques astuces pour résoudre le problème. A noter que certaines fonctionnent seulement certains navigateurs, tous n’offrant pas les mêmes fonctionnalités.

1. Traquer les extensions trop gourmandes

Les extensions permettent d’ajouter à nos navigateurs des fonctionnalités souvent très sympathiques. Malheureusement, elles peuvent aussi les ralentir. La première chose à faire si votre navigateur est lent, c’est donc de désinstaller celles que vous n’utilisez pas. Et si le problème subsiste toujours, il existe plusieurs moyens d’identifier lesquelles sont les plus gourmandes

Google Chrome

Sur Chrome, c’est très simple puisque le navigateur de Google intègre son propre gestionnaire de tâches, accessible via le menu Plus d’outils > Gestionnaire de tâches.

Une fois dans le gestionnaire, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Tâches » pour ensuite rassembler les extensions et voir lesquelles consomment le plus de ressources puis de les désactiver ou de les supprimer.

chrome gestionnaire taches

Autre navigateurs

  • Sur Firefox : il vous suffit de télécharger cette extension pour obtenir les mêmes informations que sur Chrome
  • Pour les autres, il faudra désactiver les extensions une à une pour identifier laquelle est responsable des ralentissements

2. Désactiver l’exécution automatique des plugins

Certains plugins et, en particulier, le plugin Flash, ont tendance à consommer beaucoup de ressources. Raison pour laquelle le format disparaît progressivement. Google a d’ailleurs récemment supprimé les publicités en flash au sein de Chrome. Voici comment désactiver les plugins lorsque vous ne les utilisez pas.

Sur Chrome

  • Allez dans Paramètres > Paramètres avancés
  • Rendez vous ensuite dans Confidentialité > Paramètres de contenu
  • Descendez jusqu’à Plug-ins
  • Cochez la case « Me laisser choisir quand exécuter le contenu du plug-in » et cliquez sur OK

chrome plugin

Sur Firefox

Sur le navigateur de Mozilla, vous n’aurez pas besoin d’effectuer cette manipulation car Firefox bloque désormais les contenus en flash (il est néanmoins possible de réactiver le plugin manuellement). Et pour les autres, il vous suffit de :

  • Cliquer en haut à droite pour ouvrir les paramètres
  • Cliquer sur Modules
  • Sélectionner l’option de votre choix pour chaque plugin

plugins firefox

Sur Microsoft Edge

  • Cliquez en haut à droite et sélectionnez « Paramètres »
  • Descendez et cliquez sur « Afficher les paramètres avancés »
  • Décochez la case « Utiliser Adobe Flash Player »

plugins microsoft edge

3. Effacer vos données de navigation

On n’y pense jamais assez mais les navigateurs stockent une quantité importante de données qui, à force de s’accumuler, provoquent des ralentissement. Pourtant, il est si simple de les effacer régulièrement.

Sur Chrome

  • Pressez les touches « Ctrl » « Maj » et « Supp »
  • Cliquez sur « Effacer les données de navigation »

supprimer historique chrome

Sur Firefox

  • Pressez les touches « Ctrl » « Maj » et « Supp »
  • Sélectionnez « Tout »
  • Cliquer sur « Effacer maintenant »

effacer historique firefox

Sur Microsoft Edge

  • Pressez les touches « Ctrl » « Maj » et « Supp »
  • Cliquez sur Effacer

effacer historique microsoft

4. Autres astuces

Normalement, si vous avez suivi les conseils énoncés plus haut, votre navigateur est déjà plus rapide. Toutefois, si ça n’était pas encore le cas, il est possible qu’il y ait encore d’autres pistes à explorer notamment du côté de votre antivirus. Certains antivirus ralentissent les performances de votre PC et à moins d’en changer, il n’y a pas une multitude de solutions. Il se peut également que votre connexion internet soit vraiment lente. N’hésitez pas à consulter régulièrement les études de l’Arcep sur la qualité de service internet des opérateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.

Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment lire, écrire et envoyer des SMS depuis Windows 10

Android et Windows 10 sont désormais mieux imbriqués, grâce à l’application Votre téléphone de Microsoft. Celle-ci permet, avec un assistant disponible sur le Google Play Store de synchroniser certaines données de votre smartphone comme les photos, les SMS, et plus…

Windows 10 : comment afficher les notifications Android sur le bureau

Windows 10 peut désormais afficher les notifications de votre smartphone Android directement sur votre bureau. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’application Votre Téléphone. On vous explique comment activer cette fonctionnalité très utile en un claquement de doigts dans ce tutoriel express…

Google Maps : comment afficher le compteur de vitesse

Google Maps peut depuis peu afficher un compteur de vitesse, comme le permet d’autres applications GPS telles que Waze. Or, cette nouvelle fonctionnalité très pratique est malheureusement désactivée par défaut. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer cette…

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…