Antivirus : à quel point peut-il diminuer les performances de votre PC ?

Maj. le 13 avril 2016 à 10 h 16 min

Un antivirus c’est bien pour protéger votre ordinateur, mais protège-t-il aussi les performances de celui-ci ? Pas si sûr. C’est AV-Comparative, un site qui test les antivirus, qui s’est penché sur ce sujet et la façon de faire est d’une simplicité folle, un ordinateur avec Windows, des tests avec et sans antivirus et le tour est joué.

Impact antivirus sur PC

L’ordinateur sur lequel sont testé ces antivirus est un ACER Aspire XC600 (i5-3330 à 3GHz, 4Go de RAM et HDD SATA II) sous Windows 8.1 64bit et complètement optimisé par une défragmentation ainsi qu’une optimisation des processus de l’ordinateur pour minimiser l’impact des autres facteurs, tout est mis en place pour déterminé l’impact dès le démarrage de l’ordinateur.

Une chose à prendre en compte aussi est l’ancienneté de votre ordinateur car les tests ont été effectués sur ordinateur récent, l’impact des antivirus modernes sur des ordinateurs plus anciens est tout autre. AV-Comparative a utilisé PC Mark 8, un benchmark, pour déterminer les résultats. La valeur de base est le PC sans antivirus et le reste est avec antivirus.

Certifications antivirus AV-comparative

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, les données analysées sont (dans l’ordre), le temps de copie d’un fichier, la compression et décompression des fichiers, l’installation et la désinstallation de logiciels, codage et transcodage, l’ouverture des applications ainsi que le téléchargement de fichiers. Chaque antivirus est testé sur chaque catégorie, plus la barre verte est grande, mieux c’est.

Même si ce tableau nous permet de voir bien en détail les performances de chaque antivirus dans tous ces domaines, la lisibilité de celui-ci n’est pas optimale et il est difficile de distinguer quel antivirus impactera le moins sur les performances de votre ordinateur rien qu’en regardant celui-ci.

Impact antivirus sur PC

Sur ce graphique ci-dessus en revanche, vous pouvez voir distinctement le classement des antivirus (plus la barre est petite, mieux c’est). Ces scores sont en fait des calculs réalisés à partir des résultats du tableau précédent qui établissent le classement des antivirus qui ont le moins d’impact sur les performances de votre ordinateur et en aucun cas nous parlons de l’efficacité de la protection de ceux-ci.

Suite à ça, 7 d’entre eux ont remporté la certification AV-Comparative « Advanced+ » qui correspond aux meilleurs antivirus. On remarquera la présence d’Avira à la deuxième place de ce classement, c’est la seule et unique solution gratuite présente dans ce top 5 qui n’est composé que de solutions payantes qui sont les plus reconnues dans le milieu des antivirus comme Kaspersky, vous pouvez aussi voir notre top 5 des meilleurs antivirus pour Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !