Chromecast, Pixel, Home : Google les fabriquera en matériaux recyclés pour préserver la nature

Google Pixel, Home, Chromecast, tous les appareils Google seront bientôt fabriqués en utilisant des matériaux recyclés. Google veut donner l’exemple en s’engageant dans des pratiques plus éco-responsables face aux enjeux climatiques.

Google Home, Pixel, Chromecast seront plus écologiques

Les smartphones, PC, tablettes, et autres objets électroniques sont souvent pointés du doigt pour leur impact sur l’environnement. En effet, ils contribuent grandement aux émissions de CO2 et à la dégradation de la nature. Pour s’en faire une petite idée, il faut savoir qu’il est par exemple nécessaire d’extraire des tonnes de roches et de terre pour quelques grammes de minerais dans les puces de nos smartphones. Google en prend toute la mesure et compte se démarquer des autres entreprises.

Google fabriquera ses appareils avec des matériaux recyclés

La firme s’y engage avec la promesse que 100% de ses produits Made By Google inclineront des matériaux recyclés d’ici 2022. Cela concerne plusieurs appareils : les smartphones Google Pixel, les PC portables Pixelbooks, les enceintes connectées Google Home et Nest, mais aussi les accessoires tels que les écouteurs Pixel Buds, les étuis pour smartphone jusqu’aux chargeurs.

Le plan de Google en faveur de la nature sera mis en exécution dès 2020 avec un premier objectif qui est de rendre toutes ses livraisons plus respectueuses de l’environnement. Le transport est en effet l’un des facteurs les plus importants de l'empreinte carbone des appareils électroniques. Sur cet aspect précis, Google affirme avoir déjà réussi à réduire de 40% ses émissions de CO2 en en passant progressivement du transport aérien des marchandises à leur acheminement par bateau. La firme compte poursuivre ses efforts dans ce sens.

La concrétisation de ces engagements ne se fera pas sans difficulté. Google explique qu’il faut par exemple, pour des raisons logistiques, réorganiser le processus de développement et de production pour mieux cadrer avec le transport maritime qui prend beaucoup plus de temps que les livraisons aériennes.

Source : Fast Company



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !