Donald Trump accuse Google de vouloir manipuler les élections américaines de 2020

 

Donald Trump accuse Google de vouloir empêcher sa réélection. Dans une série de tweets enflammés, l’actuel président des Etats-Unis a multiplié les attaques envers la firme californienne. Citant les propos de Kevin Cernekee, un ancien ingénieur de chez Google, Trump estime que l’entreprise met tout en oeuvre pour manipuler les résultats des élections américaines de 2020. 

donald trump accuse google manipuler élections américaines 2020

« Sundair Pichai de chez Google était dans le bureau ovale à m’expliquer qu’il m’appréciait, que mon administration fait un excellent travail, que Google ne collabore pas avec l’armée chinoise et qu’ils n’ont pas voulu aider Crocked Hilary (NDLR : le surnom peu élogieux que Donald Trump attribue à Hilary Clinton) » explique Donald Trump dans un tweet daté du 6 août 2019. Par la suite, le président assure ne pas croire un seul mot des déclarations de Sundar Pichai.

Pour Donald Trump, Google a tenté de manipuler les élections américaines de 2016

Dans son tweet, Trump mélange et liste plusieurs accusations formulées par le passé. En juillet dernier, Peter Thiel, célèbre investisseur américain, accusait Google d’avoir été infiltrée par des espions chinois et de coopérer avec l’armée populaire de Chine plutôt qu’avec les forces américaines. Donald Trump avait déjà promis d’ouvrir une enquête sur le sujet sans en dire plus. Apparement, Sundar Pichai aurait été forcé d’évoquer le sujet lors d’un entretien avec le dirigeant des USA.

Donald Trump accuse aussi Google d’avoir voulu favoriser Hilary Clinton, la candidate démocrate, lors des élections de 2016. Ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires s’en prend avec véhémence à Google. En août 2018, Trump accusait déjà Google Actualités de truquer les résultats des recherches en mettant en avant des contenus de médias de gauches et en censurant ceux de droite, républicains et conservateurs.

Trump affirme baser ses assertions sur les déclarations de Kevin Cernekee, un ancien ingénieur de chez Google. Licencié en 2018, l’homme a assuré lors d’une interview avec la chaîne de télévision Fox News que Google met tout en oeuvre pour barrer la route de Donald Trump. « Ils veulent vraiment que Donald Trump échoue en 2020 » assurait Kevin Cernekee, dont les opinions conservatrices et extrêmistes ne sont pas un secret. Il fait notamment partie de plusieurs groupes suprémacistes blancs. « J’ai vu des employés maltraités, abusés et harcelés pour avoir partagé un point de vue de conservateurs » témoigne l’ingénieur.

Selon Trump, Google a donc bien l’intention de manipuler les élections américaines de 2020 afin d'empêcher sa réélection. « Tout ça est illégal. Nous surveillons Google de près » conclut Donald Trump. L’an dernier, Google s’était déjà défendu d’avoir tenté de détruire la réputation de Donald Trump en manipulant les résultats de recherche. « Google n’a jamais manipulé les résultats de recherche ni modifié aucun de ses produits pour promouvoir une idéologie politique particulière, ni pendant la campagne électorale en cours, ni lors des élections de 2016″ assurait la firme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…