Google Pixel 3a vs Pixel 3 comparatif : quelles sont les différences ?

Maj. le 13 mai 2019 à 14 h 16 min

Google Pixel 3a, Pixel 3, quelle est la différence ? La firme de Mountain View vient de lancer un smartphone moins cher, mais dont la fiche technique fait relativement peu de concessions, en particulier dans le domaine de la photo, de l’écran, de la batterie – sans parler du fait qu’il ressuscite le port jack audio 3.5mm. Il a néanmoins un SoC bien moins puissant, le Snapdragon 670, moins de RAM et de stockage interne, et une robe en polycarbonate. 

Pixel 3 Pixel 3a versus

Comparatif des fiches techniques

 Google Pixel 3aGoogle Pixel 3
Dimensions151.3 x 70.1 x 8.2 mm145.6 x 68.2 x 7.9 mm
Poids147g148 g
Ecran5,6" OLED5,5" OLED
Définition1080 x 2220 pixels, 18,5:9, 441 ppi1080 x 2160 pixels, 18:9, 443 ppi
Capteur d'empreintesOui, au dosOui, au dos
SoCQualcomm Snapdragon 670 (10 nm)Qualcomm Snapdragon 845 (10 nm)
Mémoire interne64 GB64/128 GB
microSDnonnon
Double SIMnonNano SIM + eSIM
RAM4 Go LPDDR4x4 Go LPDDR4x
Capteur photo principal12,2 MP f/1.8 Dual-Pixel Sony IMX 363, autofocus à détection de phase, stabilisation optique et électronique, 28 mm12,2 MP f/1.8 Dual-Pixel Sony IMX 363, autofocus à détection de phase, stabilisation optique et électronique, 28 mm
Capteur photo secondaireSimple :
- 8MP f/2.0, mode portrait
Double (Sony IMX355) :
- 8MP f/2.2, focale fixe, grand angle
- 8MP f/1.8, autofocus
Zoom optiquenon, Super Res Zoom (zoom x2, x3 x5)non, Super Res Zoom (zoom x2, x3 x5)
OSAndroid 9.0 Pie + Pixel LauncherAndroid 9.0 Pie + Pixel Launcher
ConnectivitéWi-Fi 2.4 + 5GHz 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0Wi-Fi 2.4 + 5GHz 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
NFCOuiOui
Port infrarougeOuiOui
Batterie3000 mAh2915 mAh
Recharge rapideOui, chargeur 18W USB-COui, chargeur 18W USB-C
Recharge sans filNonOui
Recharge sans fil inverséeNonNon
Résistance à l'eauNonIP 68
ColorisSimplement noir, Résolument BlancSimplement noir, Résolument Blanc, Subtilement Rose

Nos tests

Ecran

test google pixel 3a ecran

Taille, définition et résolution

  • Google Pixel 3a : 5,6″ – 1080 x 2220 pixels – 441 ppp
  • Google Pixel 3 : 5,5″ – 1080 x 2160 pixels – 443 ppp

Technologie

  • Google Pixel 3a : P-OLED
  • Google Pixel 3 : P-OLED

Ratio taille-écran 

  • Google Pixel 3a : 75.0%
  • Google Pixel 3 : 77.2%

Espace colorimétrique et HDR

  • Google Pixel 3a : n.c.
  • Google Pixel 3 : DCI-P3 100% + HDR
test google pixel 3a menton

Premier constat agréable : que ce soit sur le Pixel 3 ou le Pixel 3a, on a dans les deux cas un écran P-OLED offrant des couleurs et des contrastes sublimes. L’écran 5,6″ du Pixel 3a a un format 18,5:9 légèrement plus allongé que celui, 5,5″, du Pixel 3. Cela se traduit par une grosse cinquantaine de pixels dans le sens de la hauteur, et donc légèrement plus de surface utile pour l’affichage.

L’écran du Pixel 3a, avec un ratio taille-écran de 75%, est légèrement moins « borderless » que le Pixel 3 et ses 77,2 %. Néanmoins la différence est si faible, qu’à moins d’avoir les deux smartphones côte à côte, il est quasi impossible de s’en rendre compte.

Design

test google pixel 3a
Le dos en polycarbonate du Pixel 3a

Qu’il s’agisse du Pixel 3a ou du Pixel 3, les deux smartphones se ressemblent beaucoup : mêmes lignes, même coloris deux tons à l’arrière, même emplacement des capteurs. La taille varie très peu – tout juste relèvera-t-il que le Pixel 3a est nettement plus allongé. Les deux appareils font un poids semblable, autour de 150 grammes.

Néanmoins les matériaux ne sont pas les mêmes : comptez sur du Gorilla Glass 5 pour la face avant du Pixel 3, tandis que le Pixel 3a est recouvert de verre Asahi Dragontrail Glass. La différence, toutefois sur ce point n’est pas forcément énorme. D’abord sur la dureté : le Dragontrail a une dureté comprise entre 595 et 673 kgf/mm2 contre une dureté comprise entre 601 et 638 kgf/mm2 pour le Gorilla Glass 5.

Néanmoins, le Gorilla Glass 5 est mieux optimisé pour les chutes, et Corning met beaucoup en valeur le maintient de la solidité de ses revêtements chocs après chocs. Le Dragontrail classique est considéré comme moins solide – il faut savoir que la firme japonaise, Asahi, qui le fabrique propose également des revêtements Dragontrail Pro dont la dureté et résistance aux chocs est plus proche voire dépasse celle de revêtements comme le Gorilla Glass 5.

test google pixel 3a finitions
Le bouton On/Off du Pixel 3a est orange fluo

Dimensions – poids

  • Google Pixel 3a : 151.3 x 70.1 x 8.2 mm– 147 g
  • Google Pixel 3 : 145.6 x 68.2 x 7.9 mm – 148 g

Matière recouvrant la face avant

  • Google Pixel 3a : Asahi Dragontrail Glass
  • Google Pixel 3 : Corning Gorilla Glass 5

Matière recouvrant la face arrière

  • Google Pixel 3a : Polycarbonate
  • Google Pixel 3 : Corning Gorilla Glass 5

Coloris

  • Google Pixel 3a : Simplement noir, Résolument Blanc, Subtilement Rose
  • Google Pixel 3 : Simplement noir, Résolument Blanc

Résistance à l’eau

  • Google Pixel 3a : non certifié
  • Google Pixel 3 : IP68

Néanmoins, ces revêtements minéraux ne sont dans tous les cas pas de l’acier, et ils finissent forcément par se casser et se rayer en cas de chocs répétés. C’est justement sur ce point que le Pixel 3a tire tout de même son épingle du jeu – surtout lorsqu’on le retourne. Au lieu d’avoir un dos en verre Gorilla Glass 5, et donc deux fois plus d’occasions d’endommager le smartphone, il opte pour un polycarbonate, certes, moins Premium, mais quand même agréable et surtout beaucoup plus solide.

test google pixel 3a vs pixel 3 xl
À gauche, le Pixel 3a, à droite le Pixel 3 XL

Comme de nombreux smartphones milieu de gamme, Google a préféré se passer de l’étape de certification IP. On ne sait pas si cela signifie vraiment que le smartphone n’est pas étanche, ou si, comme certaines marques chinoises, l’absence de certification signifie en réalité « étanche mais hors garantie si de l’eau pénètre quand même dans l’appareil ». Il faudra un test un peu courageux (car potentiellement destructeur) pour le vérifier.

Performances

Comparer les performances d’un smartphone avec un Snapdragon 670 avec celles d’un autre sous Snapdragon 845 est un exercice compliqué. D’abord parce que l’on ne parle pas de la même catégorie de produits. Ensuite parce que les SoC ne sont pas de simples processeurs, mais une « ville » dans laquelle on trouve un processeur, un GPU, une enclave sécurisée, des coeurs dédiés à l’intelligence artificielle, une partie au traitement des images. Les fondeurs peuvent parfois choisir de mettre des fonctionnalités qui pourraient être logicielles sur silicium.

Forcément le S845 est nettement plus raffiné au niveau des fonctionnalités, en plus de la puissance brute, que le S670. Et si vous ajoutez à cela les scores AnTuTu des deux modèles, vous pourriez en conclure un peu vite que le Pixel 3 laisse le Pixel 3a KO sur place sur le plan des performances. Et que cela se ressent à l’utilisation. Or, cela ne s’est pas vérifié dans notre test. Google ne s’est en effet pas contenté de mettre sur le Pixel 3a un Snapdragon moins puissant. La marque a optimisé son appareil de manière si poussée que l’expérience utilisateur de l’un est difficile à distinguer de celle de l’autre dans une utilisation de tous les jours.

SoC

  • Google Pixel 3a : Qualcomm Snapdragon 670
  • Google Pixel 3 : Qualcomm Snapdragon 845

Finesse de gravure

  • Google Pixel 3 : 10nm
  • Google Pixel 3 : 10nm

RAM

  • Google Pixel 3a : 4 Go
  • Google Pixel 3 : 4 Go

Score AnTuTu

  • Google Pixel 3a : 159.000
  • Google Pixel 3 : 275.000

Par exemple, le smartphone devine ce que vous allez faire, quelle application vous allez ouvrir, pour les précharger à votre insu en tâche de fond. A l’inverse, les applications peu utilisées sont automatiquement fermées pour libérer des ressources. Et ce n’est, vraisemblablement, que la partie émergée de l’iceberg. La seule limite, c’est que certains jeux ne sont pas jouables au-delà de 30 FPS, et que si vous jouez lors de longes sessions, le smartphone aura davantage tendance à chauffer (on imagine entre autres à cause de ses performances et de son châssis en polycarbonate qui diffuse moins bien la chaleur).

Stockage

Le stockage interne de 64 Go du Pixel 3a est suffisant à de nombreux utilisateurs sans être – loin de là – spacieux. On peut regretter qu’il soit impossible d’augmenter l’espace de stockage via un emplacement microSD. Et qu’il ne soit pas possible non plus d’opter pour 128 Go internes, comme sur le Pixel 3.

Photo

test google pixel 3a appareil photo

La photo est sans doute le point le plus intéressant du Pixel 3a. On a le même capteur photo principal Sony IMX 363 – 12,2 mégapixels avec autofocus Dual Pixel, objectif ouvrant à f/1,8 ainsi qu’une stabilisation optique et électronique – que sur le Pixel 3, et les mêmes améliorations des clichés savant mélange de multi-sampling, Intelligence Artificielle et machine learning dont Google a le secret. Le résultat, ce sont des clichés époustouflants, de jour comme de nuit. Tout juste remarque-t-on un piqué moins bon et un peu plus de bruit sur les clichés sombres, et surtout un temps de traitement nettement plus long que sur le Pixel 3.

Des clichés très proches en qualité sans être identiques, malgré la présence du même capteur photo ? Google a été forcé de développer une partie logicielle spécifique en raison des différences profondes entre le Snapdragon 670 et le Snapdragon 845. Mais il faut vraiment chercher la petite bête comme nous le faisons pour que cela soit réellement significatif. Le résultat est tout de même extrêmement proche, et souvent identique. Avec Super Res Zoom, le Pixel 3a peut capturer des photos en zoom x2, x3 x5. Il a également le mode Night Sight ainsi que les autres modes de prises de vue que l’on connaissait déjà sur le Pixel 3

Batterie et autonomie

Les deux smartphones proposent une autonomie ahurissante – un excellent travail a était fait sur ce point. Google assure que son Pixel 3a vous accompagnera durant une journée entière (utilisation intensive). La marque mentionne même 30h d’autonomie pour une utilisation standard, sans le mode Alway-on Display. Et en pratique, ces chiffres se vérifient.

Capacité batterie (mAh)

  • Google Pixel 3a : 3000
  • Google Pixel 3 : 2950

Recharge rapide

  • Google Pixel 3a : 18 W
  • Google Pixel 3 : 18 W

Seule ombre au tableau : l’absence de recharge sans fil sur le Pixel 3a, ce qui, admettons-le n’est pas une fonctionnalité indispensable et a vraisemblablement permis à Google de réduire le coût de fabrication.

Prix

Le Pixel 3a est plus de deux fois moins cher que le Pixel 3 – de quoi aider à relativiser les quelques sacrifices sur la fiche technique et le design, vu qu’au final, on retrouve dans une large mesure les mêmes fonctionnalités.

Google Pixel 3a: 399 €
Google Pixel 3: 859 €

Nos autres comparatifs

Notre avis

Le Google Pixel 3a est un smartphone que l’on croirait Premium, si on ne savait pas qu’il embarque un Snapdragon 670. C’est le seul dans sa catégorie de prix à proposer d’aussi bonnes photos et un écran OLED. C’est aussi un ticket d’entrée plus accessible à l’écosystème Pixel. Avec ce que cela implique en terme de support sur la durée, mises à jours immédiates, et fonctionnalités en avant première. Certains des compromis réalisés par Google en font même un smartphone plus robuste, avec un petit plus, la prise jack audio 3.5mm. Autant d’éléments qui en font un smartphone 5 étoiles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…